Passer au contenu

Test : Epson EH-TW6700W, une belle image… au prix fort

Doté d’une technologie de diffusion sans fil attrayante, ce vidéoprojecteur livre une image Full HD contrastée et lumineuse, proche de la perfection. Mais son prix élevé refroidit.

L'avis de 01net.com

Epson EH-TW6700W

Les plus

  • + Qualité d'image
  • + Ergonomie de la télécommande
  • + Système vidéo sans-fil

Les moins

  • - Prix élévé

Luminosité

5 / 5

Confort d'utilisation

3 / 5

Equipement

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/01/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Epson EH-TW6700W

Technologie d'affichage Tri LCD
Technologie d'éclairage Lampe
Définition 1920 x 1080
Décalage d'objectif (Lens Shift) Oui
Voir la fiche complète

Fin décembre, nous avons testions l’Epson EH-TW9300W, un vidéoprojecteur haut de gamme, spectaculaire à l’usage, mais cher (3690 euros). Pour les fans de cinéma, le constructeur japonais propose une alternative plus abordable, l’EH-TW6700W, vendu 1700 euros. Un tarif qui reste élevé quand on sait qu’il existe des appareils à moins de 800 euros, bluffants par leurs performances, à l’instar du BenQ W1090, testé par la rédaction.  Faut-il tout de même craquer pour le nouveau modèle d’Epson ? Notre avis sur la question.

D. Nogueira, 01net.com – L’Epson EH-TW6700W et son boîtier Wi-HD

Côté conception, comme toujours chez Epson, l’assemblage du produit est très propre. Le form factor est un peu imposant en épaisseur (16 cm environ), mais cela s’explique notamment par la présence d’un Lens Shift qui permet de décaler l’image horizontalement et verticalement. Si ce dernier n’est que manuel, les amplitudes de ± 60 % verticalement et ± 24 % horizontalement, sont parfois salvatrices dans les configurations où l’appareil n’est pas parfaitement dans l’axe du support de projection.
On trouve aussi une fonction de zoom (optique 1,6x) et de correction de trapèze pour ajuster parfaitement la géométrie de l’image.

D. Nogueira, 01net.com – Le Lens shift est manuel, mais néanmoins très pratique

Deux haut-parleurs à l’arrière

A l’arrière, on découvre une connectique de base : deux HDMI, un port VGA, une sortie audio mini jack et deux prises USB. L’une sert à la partie service (diagnostic et mise à jour du produit), l’autre à la recharge des lunettes 3D. Nous y reviendrons.

D. Nogueira, 01net.com – La connectique est assez basique

Ce qui interpelle, surtout vue sous cet angle, c’est la présence de deux haut-parleurs de part et d’autre des prises. Délivrant une puissance de 20 watts RMS, ils ne sauraient évidemment remplacer un système home-cinéma à plusieurs voies. Toutefois, pour un usage occasionnel, dans une maison de vacances, ou lors d’une projection en extérieur à l’occasion d’un événement sportif par exemple, ces haut-parleurs font l’affaire. D’autant plus que le son stéréo est plutôt bien équilibré. Même à fort volume, les voix se détachent assez bien de la piste audio d’ambiance du film projeté. Epson livre aussi un cache permettant de dissimuler la connectique, pour une installation plus soignée.

D. Nogueira, 01net.com – Le filtre à poussière est très facile d’accès

Enfin, dernier point intéressant de la conception, l’EH-TW6700W intègre un filtre à poussière destiné à protéger l’électronique. Celui-ci est facilement accessible :  on peut donc le nettoyer ou le remplacer lorsque cela devient nécessaire.

Une très belle image Full HD

C’est presque sans surprise qu’on constate que la qualité d’image de cet Epson EH-TW6700W est saisissante. Le taux de contraste mesuré est très bon (1607:1), tout comme la luminosité d’ailleurs (466 cd/m² max). Cet Epson EH-TW6700W offre donc des projections Full HD piquées, d’une dynamique remarquable et, avec une image aux couleurs justes. Notre sonde de mesure confirme à ce propos que ce vidéoprojecteur affiche une fidélité des couleurs qui frôle la perfection, surtout en mode cinéma. Dans cette configuration, la luminosité est malheureusement un peu plus faible (335 cd/m²), mais cela reste bien suffisant pour apprécier sa séance de ciné.

D. Nogueira, 01net.com – La luminosité est saisissante (extrait de Marco Polo)

Lors de nos tests, nous avons toutefois constaté sur certaines scènes que les projections de l’EH-TW6700W souffrent d’un effet de frange assez prononcé. Ce défaut est facilement perceptible, sur l’image ci-dessous, au niveau de l’épaule. 

D. Nogueira, 01net.com – Il arrive de constater des effets de frange pas très agréables

Si la qualité reste globalement très satisfaisante en 2D, elle l’est aussi en 3D où la technologie 480 Hz des lunettes d’Epson fait des merveilles. Cette fréquence de rafraîchissement élevée raccourcit, en effet, le temps d’obturation, diminuant ainsi la perte de luminosité. C’est sans doute aussi l’une des technologies les moins fatigantes pour les yeux et les moins susceptibles de provoquer des nausées. En revanche, pour un vidéoprojecteur proposé à ce niveau de prix, on regrette qu’aucune paire de lunettes 3D ne soit incluse. Il faudra payer 75 euros (environ) par paire pour s’équiper.        

D. Nogueira, 01net.com – Le boîtier vidéo Wi-HD

L’EH-TW6700W est livré avec le même boîtier de transmission vidéo sans fil que l’EH-TW9300W. Celui-ci permet de diffuser jusqu’à quatre sources différentes sans fil vers le vidéoprojecteur. A l’usage, nous n’avons pas constaté de problème lié à cette technologie Wi-HD. Toutefois, dans notre installation, le vidéo projecteur et les sources reliées à l’émetteur ne sont distantes que de 4 mètres environ.

D. Nogueira, 01net.com – Il est possible de relier jusqu’à quatre sources vidéo HDMI

Enfin, on retrouve dans l’EH-TW6700W toutes les forces habituelles  des vidéoprojecteurs Epson : des menus de configuration efficaces, des nuisances sonores plutôt bien maîtrisées (33,7 dB) ou encore une télécommande retroéclairée d’un confort inégalé à l’usage. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.