Epson EH-TW5350 : la promesse
Depuis plusieurs années maintenant, Epson truste la position de leader des ventes sur le marché des vidéoprojecteurs. Depuis quelques mois pourtant, le constructeur se frotte à une concurrence de haute volée, dont en tête (selon nous), BenQ avec ses appareils d’excellent rapport qualité/prix. Avec le EH-TW5350, Epson revient en force en proposant un produit Full HD à moins de 800 euros. Sur le papier, on pourrait bien tenir entre nos mains un modèle offrant un excellent rapport qualité/prix. Vérifions cela en pratique.
Epson EH-TW5350 : la réalité
Physiquement, l’Epson EH-TW5350 ne vend pas spécialement du rêve. Les finitions sont propres, mais son petit format et le recours massif au plastique nous rappellent que nous sommes sur un produit « petit prix ». Pour autant, la connectique ne devrait pas faire défaut : ses deux prises HDMI accueilleront une box TV, un lecteur Blu-ray ou encore une console de jeux vidéo.
Les boutons intégrés sur le dessus ne laissent paraître aucune faiblesse particulière. Pas de bruit de cliquetis douteux qui présagerait d’un mauvais vieillissement.
Toujours du côté des réglages, on note la présence d’une molette permettant de corriger le trapèze sur l’axe vertical. Cette fonction est, comme la correction horizontale accessible dans les menus cette fois-ci, pratique lorsque le vidéoprojecteur n’est pas installé bien en face de la toile ou du mur de projection.
Epson EH-TW5350 : un excellent rapport qualité/prix
À peine allumé, ce vidéoprojecteur nous en met plein les yeux. La technologie Tri-LCD d’Epson fait une nouvelle fois ses preuves en affichant une image super contrastée (4375:1), des noirs intenses et des couleurs qui jaillissent de la toile le tout renforcé pas une belle sensation de piqué. La luminosité est dans la moyenne haute, avec une mesure de 175 cd/m² en mode cinéma. La plage dynamique est bonne et nous n’avons pas constaté de gros problème dans la restitution des scènes sombres. Dans l’ensemble, l’EH-TW5350 nous paraît vraiment bien équilibré à l’œil et cela se confirme dans nos mesures par de très bonnes fidélités et stabilités des couleurs. Pour couronner le tout, on notera sa capacité à projeter une grande taille d’image. Nous avons mesuré 1,86 m de diagonale (avec un recul de 2m), là où la plupart des concurrents font 20 cm de moins. Un atout à ne surtout pas considérer comme un détail.
Et si ce vidéoprojecteur est déjà bien calibré en usine, on aime toujours autant la richesse des menus proposés par Epson. Les fonctions sont nombreuses et permettront aux plus aguerris et exigeants de peaufiner le rendu d’image. Petit message toutefois pour Epson : il serait peut être temps de mettre un peu de couleurs dans ces menus, efficaces, mais un peu vieillissants.
Des menus complets dans l’ensemble donc, mais du côté de la télécommande on a vu nettement mieux chez Epson. Difficile toutefois d’en vouloir au constructeur de ne pas nous livrer un modèle à touches éclairées ave ce vidéoprojecteur à 800 euros.
Une application mobile compatible iOS et Android
Et toutes les critiques concernant la télécommande pourraient bien disparaître si vous êtes un fervent utilisateur de smartphone. En effet, Epson propose l’application iProjection, compatible iOS et Android, permettant de piloter les menus de l’appareil depuis l’écran tactile de son périphérique.
La mise en œuvre est très simple, conditionnée toutefois par le fait que le smartphone et le vidéoprojecteur doivent être connectés sur le même réseau Wi-Fi. Pour cela, il faut fouiller dans le menu réseau de l’EH-TW5350 pour saisir la clé Wi-Fi. Côté smartphone ou tablette, une fois l’application iProjection installée, l’association avec le vidéo projecteur se fait automatiquement. Si d’aventure l’EH-TW5350 n’est pas automatiquement reconnu, un QR Code projeté à l’écran permet de forcer l’association entre le mobile et le vidéoprojecteur.
Une fois les deux appareils connectés, l’application iProjection permet de diffuser facilement des photos, des documents de travail (pdf, word, excel, jpeg, etc.) ou un navigateur Internet. Mais ça coince pour ce dernier qui est d’une qualité vraiment très moyenne, avec des lenteurs parfois exaspérantes.
Et du Wi-Fi Miracast pour Android
La connexion Wi-Fi de l’EH-TW5350 est également compatible avec la technologie Miracast (présente dans les mobiles depuis quelques générations de modèles), permettant de diffuser l’image d’un smartphone Android assez facilement.
Nous l’avons testé avec des Galaxy Note 4 et S6. Le résultat est là : ça marche ! On remarque bien une compression de la vidéo lorsqu’on utilise des applications telles que Netflix ou CanalPlay, mais le rendu reste très acceptable. Évidemment, cette fonction de streaming vidéo fonctionne aussi avec des services tels que YouTube ou la galerie photo du smartphone.
Quelques regrets
Si les performances sont là en matière de connectivité et de qualité d’image, l’EH-TW5350 ne fait en revanche pas vraiment d’effort du côté de l’audio. Le petit haut-parleur de 5 watts intégré est peu pêchu et sans grande saveur. Son utilisation n’en sera que plus occasionnelle.
Et si nous décrivions le mode « cinéma lumineux » comme lumineux, justement, et bien ce n’est pas sans impact sur la chauffe du vidéoprojecteur dont le bruit s’élève à 40,3 dB. Heureusement, le mode cinéma « classique », qui suffit pour de belles projections dans l’obscurité, est quasi inaudible.
(Crédits photo : L. Morillon)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.