Passer au contenu

Test Epson EH-TW5200 : un projecteur lumineux pour le cinéma et les jeux

Quelle bonne affaire ce vidéoprojecteur. Vendu 900 euros, il affiche une grande et belle image Full HD, en 2D comme en 3D que ce soit pour regarder un film ou jouer à des jeux vidéo avec une image de 3 m de base.

L'avis de 01net.com

Epson EH-TW5200

Les plus

  • + Le prix
  • + La compacité et la légèreté
  • + La définition Full HD
  • + Les deux entrées HDMI
  • + La 3D 
  • + La durée de vie de la lampe

Les moins

  • - L'absence de lens shift

Qualité de l'image

2 / 5

Luminosité

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Epson EH-TW5200

Technologie d'affichage Tri LCD
Technologie d'éclairage Lampe
Définition 1920 x 1080
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Epson EH-TW5200 : la promesse

Le rôle de ce vidéo projecteur Epson EH-TW5200 est assez simple : offrir une immersion incroyable aux « gamers » en leur permettant de jouer sur un écran géant. C’est en effet l’ambition d’Epson qui propose à ces utilisateurs un vidéo projecteur lumineux (2000 ANSI Lumens), avec un fort taux de contraste (15 000:1), une lampe longue durée (5000h) et une compatibilité 3D… le tout pour 900 euros. Naturellement, l’EH-TW5200 devrait plutôt bien s’en sortir dans une utilisation Cinéma. Vérifions tout cela.

Epson EH-TW5200 : la réalité

Après notre semaine de test en compagnie de l’EH-TW9200 – qui n’est jamais que le modèle haut de gamme d’Epson – il est vrai que ce TW5200 passe un peu pour un jouet avec son tout petit format (29,7 x 24,7 x 10,5 cm). En même temps, il est aussi trois fois moins cher… mais tout de même agréable à utiliser dans son genre. Balayons rapidement la connectique où deux HDMI et une prise RCA sont prévues pour accueillir des sources vidéo. Pour les geeks accros au smartphone ou la tablette, le port HDMI est même compatible MHL. Dans l’absolu, c’est un très bon point puisque cette interface permet de projeter en grand le contenu de son appareil mobile (films, vidéo YouTube, photos, jeux, etc.). En pratique, cette compatibilité MHL est parfois capricieuse. En tout cas, cela a très bien fonctionné avec notre HTC One X (pourtant plus tout jeune !).

L’EH-TW5200 décuple le plaisir de jouer

Quelle émotion ressentie dans les phases de jeux. Connecté à une PS3 (non, nous ne sommes pas encore tous équipés de console NextGen) l’EH-TW5200 projette une grande image de près de 3 m de base (avec un recul d’environ 4 m) dont le piqué et la luminosité de l’image sont du caviar pour les yeux. Histoire de valider les dires du constructeur quant à la rapidité d’affichage, nous avons essentiellement joué à des jeux de courses automobiles (Forza Motorsport et Need For Speed Most Wanted). Rien à signaler : l’image est fluide. Difficile de dire qu’il sera parfaitement adapté à tous les jeux (il y en a tellement) sur PC et console, mais si vous êtes du genre à planifier des tournois de FIFA entre amis alors ce produit sera parfait pour ça.

Epson réalise un produit avec de bons réglages d’usine

A l’œil humain comme à celui de notre sonde de mesure, la colorimétrie des modes préréglés en usine est bonne… voire même surprenante. C’est le cas pour le mode standard – celui qu’on recommande d’ailleurs pour les jeux – offrant haute luminosité mesurée à 290 cd/m², tout en conservant une bonne profondeur des noirs et un taux de contrasté élevé (1234:1). Une performance qui permet d’utiliser le vidéoprojecteur sans que la pièce ne soit complètement plongée dans le noir, mais sans éclairage direct sur la toile.
Le mode cinéma est, comme toujours, plus doux (158 cd/m²) pour l’œil et donc plus adapté à la projection de film. Le taux de contraste est moins élevé (878:1) mais, paradoxalement, la fidélité plus juste. L’image tend moins vers le bleu.
Et si ces réglages sont agréables à l’œil, le bruit, en revanche, l’est beaucoup moins pour les oreilles. En effet, ce modèle est vraiment bruyant : 45,5 dB !
Enfin, l’EH-TW5200 s’en sort bien en 3D, grâce à une fréquence de rafraichissement de l’image ultra rapide (480 Hz). Celle-ci limite la perte de luminosité liée à l’utilisation des lunettes actives et s’avère également moins fatigante pour les yeux.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.