Passer au contenu

Test : Envy Beats, un PC portable HP pour lequel le son n’a pas de secret

Si le point fort de cet Envy 14 Beats Edition est l’audio, quelques aspects, comme l’écran, sont à améliorer.

L'avis de 01net.com

hp Envy 14-1114ef Beats Edition

Les plus

  • + La partie sonore améliorée
  • + Le casque Monster Beat Solo fourni
  • + Les finitions et le look agressif

Les moins

  • - Le disque dur en 5 400 tours/min

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

hp Envy 14-1114ef Beats Edition

Processeur Intel Core i7-720QM
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 640 Go
Taille d'écran 14.5 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 5650
Voir la fiche complète

hp Envy 14-1114ef Beats Edition : la promesse

L’association entre HP et le célèbre rappeur Dr. Dre prend un nouveau tournant. Après avoir équipé ses PC Envy avec un système sonore conçu par Beats (la marque d’équipement audio de Dre), c’est aujourd’hui un portable entièrement dédié au son qui voit le jour : l’Envy 14-1114ef Beats Edition. Entièrement à l’effigie de la marque, ce portable 14,5 pouces propose un équipement très alléchant sur le papier et se vante de pouvoir répondre aux attentes des audiophiles avertis, avec un goût prononcé pour le Rap et le R’n’B tout de même. Il est en outre livré avec un casque Beats Solo. Un beau cadeau de Noël ? Voyons cela.

hp Envy 14-1114ef Beats Edition : la réalité

Difficile de ne pas succomber aux charmes de l’Envy 14-1114ef Beats Edition. Il allie à la fois finition et ergonomie soignées, une configuration matérielle musclée et un système audio conçu par Beats by Dre. Marque du célèbre rappeur Dr. Dre, cette dernière est surtout connue pour ses casques audio aux caractéristiques techniques solides, notamment dans le traitement des basses fréquences, mais aussi avec un design qui ne passe pas inaperçu.

Sublimation du toucher et de la vue

Les couleurs rouge et noire emblématiques de la marque Beats se retrouvent sur l’intégralité de la machine, tout comme le logo Beats ornant fièrement le capot du portable et la touche « B » du clavier rétro-éclairé (en rouge). Le revêtement du portable est tout à fait agréable car offrant un toucher doux. Les paumes de vos mains sont donc confortablement installées sur la carrosserie. Nous avons relevé une température maximale de 35,2 °C sur les repose-paumes, ce qui est dans la moyenne pour ce type de machine.
Toutefois, avec sa résolution de 1 366 x 768 pixels, l’écran n’est pas du tout à la hauteur des aspirations de la machine. Si sa luminosité est juste suffisante (163 cd/m2), le taux de contraste que nous avons mesuré est très bas (581 :1 seulement). Conséquence : les noirs sont lumineux, voire très gris, ce qui se remarque particulièrement lorsque l’on regarde un film.

Plein les oreilles

Passons à la partie sonore de ce portable. Outre le casque Beats Solo fourni avec la machine, la carte son est le fruit de la collaboration entre HP et les ingénieurs de Beats. De plus, les enceintes incorporées dans la machine sont de qualité supérieure par rapport aux autres portables lambda. Mais, surtout, ce qui différencie cet Envy des autres PC de sa famille, c’est la prise casque préamplifiée pouvant accueillir tous les casques bien sûr, mais réagissant particulièrement bien avec ceux de la marque Beats. Le rendu du chipset audio et des différents ajustements qu’il est possible de faire dans le pilote rendent d’ailleurs mieux au casque que sur les enceintes.
Le son est précis et défini, chargé en basses naturellement et bien moins criard que sur une majorité de portables. On sent clairement les influences musicales de Dre (rap et le R’n’b). Mais que les amateurs d’autres styles musicaux se rassurent, la qualité est aussi au rendez-vous si vous écoutez du rock, de la techno et autre variété française. Seul le classique est mis un peu à l’écart. Mélomane, mais bruyant ! En effet, le système de ventilation de la configuration est particulièrement élevé, avec 47,5 dB relevés en pleine charge.

La polyvalence peu autonome

Le format 14 pouces étant à la croisée des chemins entre le 13,3 et le 15,6 pouces, on est donc en droit d’attendre de cet Envy qu’il soit relativement autonome. Dans les faits, la batterie fournie n’assure que deux heures en lecture vidéo, ce qui est bien léger. Une grosse heure supplémentaire aurait été appréciable. Mais quand on regarde de plus près la configuration et les possibilités offertes par cette dernière, il est normal que la batterie ait du mal à suivre. Avec un processeur Intel Core i7-720 QM, 4 Go de mémoire et une carte graphique ATI Radeon Mobility HD 5650 (1 Go de mémoire), aucune tâche ne lui pose problème.
Ainsi, sous Resident Evil 5 sous DirectX 10, les scores flirtent avec les 40 images par seconde avec nos réglages standards de test. En revanche, nous avons eu une grosse déception concernant le disque dur présent dans la machine. Certes, l’espace de 640 Go est confortable. Toutefois, alors que les précédents portables HP Envy étaient équipés de disques durs fonctionnant en 7 200 tours/min, l’Envy Beats Edition écope d’un malheureux 5 400 tours/min…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.