Lexmark Interact S605 : la promesse
Proposer une imprimante multifonction capable par son niveau d’équipement et sa connectivité de satisfaire aussi bien les utilisateurs œuvrant dans une petite entreprise que les particuliers est la tâche que s’est confié Lexmark avec cette S605 Interact, dotée d’une bonne quantité d’innovations techniques et connectée au Net ! Le résultat est-il concluant ? Pour le savoir, rien de mieux que de s’en servir comme un quidam lambda. Place aux tests !
Lexmark Interact S605 : la réalité
On ne peut pas vraiment dire que le design soit le fort de cette Interact S605, qui sans être vraiment laide, n’en est pas pour autant un canon de beauté, elle est tout simplement banale. Malgré tout, elle bénéficie d’une bonne finition. Ceci dit, ses points forts se trouvent pour la plupart à l’intérieur et ne se remarquent qu’une fois la machine allumée et utilisée.
Une installation sachant rester simple
C’est ainsi que nous avons pu apprécier la simplicité avec laquelle nous avons installé et configuré cette imprimante multifonction. Toutefois, il nous a fallu préparer le terrain avant de commencer, surtout dans le cas d’une utilisation en partage, car il faut connaître certains paramètres tels que le SSID, la clé WEP ou le mot de passe WPA/WPA2 du réseau Wi-Fi et du modem routeur de la box Internet, avant de commencer. Passé ce détail, l’installation n’est pas compliquée et il nous a suffi de répondre aux questions que pose le logiciel fourni. Afin de simplifier l’opération pour les néophytes, l’imprimante et le logiciel disposent de la fonction WPS (Wi-Fi Protected System) qui permet à deux appareils compatibles de s’unir en s’échangeant les clés et mots de passe en toute simplicité.
Une imprimante connectée
Mais, le point le plus innovant de cette imprimante multifonction Interact S605, reste sans nul doute, les nouvelles technologies Lexmark myTouch et SmartSolutions que le constructeur y a intégré. Grâce à ces technologies qui exploitent un écran TFT couleur tactile de taille et de résolution confortable, il nous a été possible de personnaliser l’imprimante en téléchargeant et en créant des procédures automatisées. Comme par exemple : numériser un document d’une certaine manière, le corriger et l’envoyer par e-mail à une adresse prédéfinie, rien qu’en pressant une touche. Ou bien plus simplement, envoyer, recevoir et partager, ainsi qu’imprimer des photos de nos albums photo en ligne, sans devoir passer par l’ordinateur. Tout comme nous avons pu recevoir des informations sur la météo, les cours de la Bourse ou les actualités, en nous passant de PC. Seule la mise à jour et le téléchargement de ces nouvelles fonctions a exigé de notre part d’être connecté au site du constructeur avec notre ordinateur.
Quatre cartouches d’encre
Les autres améliorations techniques que Lexmark a apporté à son produit portent sur une nouvelle technologie d’encres à colorants nommée VIZIX et qui utilise désormais quatre cartouches distinctes. Lesquelles existent dans des formats standards et haute capacité, mais bénéficiant d’un rapport capacité/prix attrayant (15,50 et 9,70 euros pour les cartouches noires et couleurs standards de 170 et 200 pages d’autonomie, contre un prix de 24,20 et 17,40 euros pour leurs alter ego haute capacité de 510 et 600 pages). Un rapide calcul permet d’estimer un coût à la page de l’ordre de 4,7 centimes en noir et de 2,9 centimes par couleur, ce qui est assez bas. Bon point : pour simplifier la vie de l’utilisateur, le constructeur a opté pour un format de cartouche, commun aux huit nouvelles imprimantes multifonctions qu’il a lancé lors de la rentrée 2009 (moins de risques de se tromper de modèle).
Classique, mais pas trop
Pour le reste, pas besoin de nous étendre. Précisons simplement que la partie impression bénéficie d’un moteur d’impression qui nous a permis de débiter 30 pages A4 de texte monochrome en 203 secondes soit un peu moins de 8,9 ppm et 21 pages A4 de texte et graphique couleur en 273 secondes soit environ 4,6 ppm. Certes, on est assez loin des 33 ppm annoncées par Lexmark, mais ce sont ici des valeurs réelles obtenues in situ avec les réglages par défaut du constructeur. De même, nous avons aussi contrôlé le temps nécessaire à cette S605 Interact pour imprimer une photo 10 x 15 cm et une photo A4 sans bordure avec la qualité photo maximale. Le résultat est surprenant : à peine 45 secondes pour la photo 10 x 15 cm et 1 min 52 sec pour une photo en A4 pleine page. Quant à la qualité, rien à redire : les couleurs sont éclatantes, les contrastes sont bien marqués et la netteté sans discussions possibles. Ces nouvelles encres sont vraiment de bonne qualité, reste à savoir si elles sont résistantes dans le temps (mais nous vous en reparlerons avant de partir à la retraite dans une vingtaine d’années, c’est promis).
Du travail vite fait, bien fait
Enfin, une imprimante multifonction ne serait pas complète sans un scanner. Ici, cette partie est bâtie autour d’un capteur CIS doté d’une définition de 2400 x 1200 ppp et d’une acuité colorimétrique sur 48-bits, ce qui lui confère à la fois une bonne précision et une vitesse de numérisation correcte. Pour preuve, nous avons numérisé une page A4 N&B en seulement 10 secondes au format PDF contre 24 secondes en JPG, alors qu’une page A4 en couleur a requis 28 secondes en PDF et 32 secondes en JPG. En mode photocopieur, cette S605 Interact nous a fournie une photocopie couleur A4 en tout juste 39 secondes mais en seulement 23 secondes en N&B. Les performances sont donc bien réelles.
Un équipement assez complet
Le dernier point sur lequel il nous reste quelque chose à dire concerne son équipement. Ce dernier est en effet assez correct : système d’impression à quatre cartouches distinctes, module d’impression recto/verso automatique intégré, grand écran couleur tactile, lecteur de cartes mémoires, port USB PictBridge et interface réseau Wi-Fi de type n, rien ne manque si ce n’est peut-être une prise réseau Ethernet classique ou une interface Bluetooth (pour imprimer les photos depuis un téléphone GSM).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.