Zotac GeForce GTX 470 AMP! Edition : la promesse
Conscient des problèmes de chauffe et de bruit des dernières solutions graphiques GeForce GTX 470 et 480, Zotac a décidé d’y remédier ! Mais l’envie d’augmenter les fréquences est également forte et le constructeur n’a pas pu y résister… Les modèles GTX 470 et 480 de la gamme AMP! voient donc le jour et se voient affublés d’un beau système de ventilation de la marque Zalman, spécialement étudié pour les gros GPU, mais aussi de quelques mégahertz de plus sur le processeur graphique et la mémoire… un petit surplus de consommation pour une carte qui a déjà une tendance affichée à la boulimie de watts ? Vérifions cela.
Zotac GeForce GTX 470 AMP! Edition : la réalité
Comme nous l’avions évoqué lors de nos différents tests, les solutions GTX 470 et 480 de Nvidia sont certes puissantes, mais consomment, chauffent et sont bruyantes ! Toutes les marques ayant été obligées dans un premier temps de sortir des solutions avec les caractéristiques définies par Nvidia, on assiste aujourd’hui à une seconde vague de produits, plus personnalisés et optimisés. Zotac prend les devants avec ses modèles AMP!.
Pour quelques mégahertz de plus !
Pour supporter l’overcloking des composants au mieux, Zotac a conçu et fabriqué un PCB maison. Plus épais, plus résistant et surtout permettant une meilleure tenue des fréquences, il accueille l’ensemble des composants et est le garant du bon fonctionnement de la mécanique ainsi boostée. Toutefois, les augmentations de fréquences ne sont pas délirantes : le processeur passe de 601 MHz à 656 Mhz (et les shaders suivent également avec 1 312 Mhz au lieu de 1 215 Mhz) et la mémoire passe de 1 674 MHz à 1 701 MHz. Dans les faits, cela se traduit par une augmentation des performances de l’ordre de 5 à 13 images par seconde, dans les définitions 1 680 x 1 050 et 1 920 x 1 200 pixels, avec les derniers pilotes 256 bêta de Nvidia. Ainsi, avec l’ensemble de nos titres de tests, la barre des 70 ips est bien évidemment dépassée, sauf dans Crysis en DX 10 et S.T.A.L.K.E.R. en DX 11 où l’on atteint péniblement les 40 ips en Full HD. Le gain de performances n’est donc pas bouleversant…
Un ventirad très efficace
Par contre, force est de constater que le ventirad GPU Zalman VF3000A présent sur la carte est efficace. Avec son ensemble de caloducs en cuivre, ses ailettes en aluminium mais également ses deux ventilateurs 92 mm silencieux, il arrive à faire passer la carte de 92-95 °C en charge – avec le ventirad d’origine – à 77 °C maximum dans un boîtier relativement bien ventilé et bien agencé. La baisse de presque 20 °C est très appréciable ! Précisons également que le pilote Nvidia est l’élément logiciel qui régule la vitesse de rotation des ventilateurs de la carte. Espérons – là aussi – que la nouvelle génération de pilotes Nvidia soit à la hauteur et fasse encore gagner quelques degrés aux composants de la carte. Signalons tout de même que la carte gagne en épaisseur à l’intérieur du boîtier puisque de deux slots occupés, on passe à trois… un maigre sacrifice pour préserver votre carte à des températures acceptables (et ne pas la mettre en péril).
Consommation en hausse
Du point de vue de la consommation électrique, il semble que la faible augmentation de fréquences ai peu d’impact sur la carte. En effet, nous avons re-testé un modèle de GTX 470 non overclockée de marque PNY, avec les mêmes pilotes que ceux utilisés pour la Zotac, et celle-ci a consommé 245 watts, contre seulement 255 watts pour la nouvelle Zotac. Une augmentation négligeable par rapport à la gourmandise naturellement élevée de la carte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.