LEA NetSocket200+ : la promesse
La promesse de LEA est simple. Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de mobiliser une prise électrique pour utiliser la technologie dite du Courant porteur en ligne. Et qui plus est ces prises bénéficieraient «d’un filtre très performant garantissant la qualité du réseau CPL contre le bruit généré par les appareils reliés». Que valent réellement ces prises? Comment se comportent-elles face à la solution concurrente, Devolo dLAN 200 AVplus, réputée pour être la meilleure? C’est ce que nous avons tenu à savoir.
LEA NetSocket200+ : la réalité
Grosses. Oui ces prises CPL sont grosses et encombrantes. Une fois la paire sortie de son carton, on peut se poser une question de bon sens: vais-je pouvoir installer ces adaptateurs sur n’importe quelle prise électrique sachant qu’ils mesurent -dans ce qui semble être le bon sens- 14 cm de haut?
Quel est le problème, me direz-vous? C’est simple, dans de nombreuses installations, les prises électriques sont encastrées dans des plinthes et celles-ci sont rarement très hautes. Fort heureusement, ces gros machins peuvent être enfichés tête en bas, deux trous ayant été réalisés pour laisser passer la fiche de terre. Tête en bas, c’est moins gracieux, mais ça fonctionne. Et dans bon nombre de cas, ces prises CPL seront masquées par tout le fourbi électrique et électronique qui les accompagnent. Tant mieux!
Du CPL très prisé
Physiquement, ces prises présentent plusieurs diodes pour indiquer leur état de fonctionnement ainsi qu’un petit bouton pour déclencher le cryptage des données. Cryptage qui, à défaut de protéger les données (on n’est pas face au contexte du Wi-Fi), sert dans les faits parfois à optimiser le débit (c’est ainsi!).
Signalons au passage que l’une des diodes indique la vitesse du réseau CPL: vert c’est optimal, orange c’est moyen et rouge il n’y a aucun débit. Ce dispositif est pratique pour tester si l’on va pouvoir ou non utiliser une prise CPL à un endroit plutôt qu’à un autre. Mais cela n’est en aucun cas un indicateur de débit. Pour nos tests, nous avons été au vert! Mais l’essentiel est ailleurs: l’avantage proposé par ces bonnes grosses prises est de pouvoir brancher dessus un appareil électrique, voire une prise multiple sans que cela viennent perturber le transit de vos données.
Nouvelle génération, meilleurs débits
Côté débit, ces prises CPL sont de nouvelle génération. Ainsi, si vous comparez les meilleures prises CPL classiques du marché (Devolo dLAN 200 AVeasy, LEA NetPlug200+), avec ce nouveau modèle, ce dernier offrira un meilleur débit. C’est dit! Vous voulez des chiffres? On ne va pas ici s’éterniser sur les débits obtenus dans des conditions de prise à prise: c’est du 50 Mbit/s grosso modo avec du 200 Mbit/s peu importe le dispositif vu que ce sont les mêmes puces. Car ce qui change essentiellement, c’est le filtre antiparasite.
Crash test CPL
Rappelons que nos tests sont réalisés dans les conditions du «direct». Nous effectuons des opérations classiques de transfert de fichiers. Et comme toujours, dès que l’on prend de la distance (un étage et plusieurs pièces), les choses se corsent et les débits chutent. Sachez également que -toutes choses égales par ailleurs (mêmes matériels, même configuration, mêmes fichiers)- le débit mesuré sur des prises CPL est moins bon l’hiver -sur certaines installations électriques- que l’été.
Tout cela pour dire que nos tests consistent à surtout vérifier quelles sont, parmi l’ensemble des dispositifs du marché, ceux qui résistent le mieux aux perturbations électriques du moment. Bref ce qui est testé sur une prise CPL c’est son filtre antiparasite!
Rappel des tests passés
Pour ceux qui aiment les chiffres, le dernier match entre Devolo et LEA avait été conclu -par temps clair, température extérieure de 20 degrés et électricité peu ou pas perturbée- par un KO en faveur de Devolo. Pour rappel, depuis notre PC déporté d’un étage, le transfert de données mesuré entre ce PC et un NAS de marque HP (et inversement) donnait des résultats plus que sympathiques. Là où avec une paire de Devolo (les dLAN 200 AVeasy), on oscillait entre 22,8 et 17,2 Mbit/s, on naviguait entre 17,04 et 12,09 Mbit/s avec une paire de prises LEA (NetPlug200+).
Test réactualisés des anciennes prises
Depuis les choses ont changé, le passage du printemps à l’hiver modifie la donne. Ces mêmes prises Devolo (dLAN 200 AVeasy) obtiennent aujourd’hui un débit variant entre 8,77 et 7,19 Mbit/s et les anciennes LEA (NetPlug200+) sont toujours dans les choux avec un débit allant de 8,34 à 5,83 Mbit/s (tests réalisés plusieurs fois sur une même plage horaire). Lors d’un précédent test réalisé en novembre 2008 (avec l’arrivée des premières perturbations électriques), les «vieilles» LEA obtenaient certes un meilleur débit (de 11,6 à 5,46 Mbit/s). Toutefois, le nouveau dispositif de Devolo (dLAN 200 AVplus) a montré sa supériorité avec un débit oscillant de 15,11 à 7,62 Mbit/s et avec ce qui en fait le réel attrait: cette fameuse prise électrique disponible.
Débit des nouveaux dispositifs
Aujourd’hui, les conditions électriques ont légèrement empirées (avec une température inférieure à zéro, nous avons découvert que l’installation EDF «du quartier» où l’on réalise nos tests saute). Mais le résultat est là: le dispositif de LEA tient bon la route et profite d’un débit allant de 14,47 à 8,40 Mbit/s. Ce qui est excellent, toutes choses égales par ailleurs bien entendu. C’est théoriquement le meilleur (nous n’avons pas les prises Devolo dLAN 200 AVplus pour le vérifier). Mais on vous rassure, il est plus que probable que vous obteniez à votre domicile, de bien meilleurs débits que ceux que nous mesurons.
Signalons surtout que ce dispositif CPL de nouvelle génération est d’autant plus appréciable qu’il cohabite avec un environnement parasité par des appareils électriques. Et ce sans sourciller.
Cela fonctionne très bien avec le concurrent
Terminons enfin par des considérations d’interopérabilité. Il n’y a plus aucun souci aujourd’hui pour que deux appareils de marques différentes profitant de la même technologie (HomePlug AV 200 Mbit/s) puissent fonctionner ensemble. Et ajouter un dispositif CPL (pour passer de deux à trois) ne signifie pas diviser le débit par deux. Bien au contraire. Le débit chute mais très légèrement (débit de 10,9 au lieu de 11,6 Mbit/s lors d’une opération de transfert de fichiers tandis qu’un second PC est connecté à Internet et à YouTube). Le CPL peut enfin s’installer dans plusieurs pièces de votre domicile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.