Passer au contenu

Test : Endurant et puissant, ce Toshiba mériterait un meilleur écran

Le Portégé Z930 de Toshiba est un ultrabook haut de gamme très puissant. Fin, très léger et assez autonome, son écran 13,3 pouces n’est toutefois pas à la hauteur.

L'avis de 01net.com

Toshiba Portégé Z930-102

Performances

3 / 5

Mobilité

4 / 5

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Portégé Z930-102

Processeur Intel Core i7-3667U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4000
Voir la fiche complète

Toshiba Portégé Z930-102 : la promesse

Le très bon Portégé Z830 de Toshiba évolue. Pas de nouveau châssis, mais un changement de processeur Intel, ce qui lui vaut un nouveau nom. Dorénavant immatriculé Z930, cet ultrabook Portégé se décline en plusieurs versions. Celle que nous testons ici (Z930-102) est la plus haut de gamme, vendue 1 600 euros environ. Le tarif est-il justifié ? 

Toshiba Portégé Z930-102 : la réalité

Le Portégé Z930-102 de Toshiba est un ultrabook dédié aux utilisateurs exigeants, voire aux professionnels. Très léger (1,09 kg seulement) avec un écran 13,3 pouces à dalle mate, ce PC portable se pare d’une fine coque tout en magnésium (1,9 cm d’épaisseur au plus haut) très bien réalisée.

Extérieurement, il est en tout point identique au Portégé Z830, le premier ultrabook de Toshiba. On retrouve le clavier rétroéclairé, très agréable à parcourir du bout des doigts. Le pavé tactile, lui, est toujours aussi réactif et accueille un lecteur d’empreinte digitale. La configuration matérielle se met au niveau de la concurrence.

Pour le surf sur Internet et la bureautique

La configuration est très véloce et constituée de composants très haut de gamme. Le processeur Intel Core i7-3667U (2 GHz) s’appuie sur 8 Go de mémoire vive. Que ce soit en bureautique ou en navigation sur le Web, le Portégé est à l’aise sur tous les domaines de prédilection des ultrabooks. Grâce à son disque SSD de 256 Go, il allie vélocité et capacité de stockage. Le démarrage de Windows 7 est grandement accéléré ainsi que tous les échanges de fichiers et autres installations de logiciels.

Parfaitement silencieux lorsque vous surfez sur Internet (31,3 dB mesurés), le Portégé Z930 devient un peu bruyant dès que vous sollicitez toute la puissance de la machine (38,4 dB max.). Quant au mercure, il ne dépasse pas 27 °C sur les repose-mains, même à plein régime. En revanche, sous l’engin, le thermomètre atteint facilement 44 °C, attention alors au coup de chaud.

Enfin, en lecture vidéo, nous avons mesuré l’endurance de la machine à plus de 4 heures. Un temps très honnête considérant la puissance des composants présents mais qui, par rapport à la concurrence, reste tout juste dans la moyenne.

Pas pour les jeux récents

Seul le jeu n’est pas au programme. En effet, Toshiba compte sur le contrôleur graphique intégré au processeur Intel pour l’affichage sur l’écran 13,3 pouces. Ce dernier n’est pas du tout à l’aise lorsqu’il s’agit d’afficher des scènes de jeux 3D complexes (18 images par seconde). Toutefois, pour jouer à des titres anciens ou des jeux en Flash, le contrôleur Intel fait l’affaire.

Connectique et écran inchangés

La connectique du Z830 se compose de deux prises USB 2, une USB 3, deux sorties vidéo (VGA et HDMI plein format), et une prise réseau Ethernet Gigabit. Bien entendu, le Wi-Fi et le Bluetooth 4.0 sont aussi au menu et, pour les plus connectés d’entre vous, le Portégé Z930 possède un emplacement pour carte SIM. Attention, le petit support en plastique qui accueille la puce téléphonique est assez fin et fragile. 

Petite déception côté écran. d’une diagonale de 13,3 pouces, il affiche la même définition (1366 par 768 points) que celui du Z830. Il a également les mêmes défauts que ce dernier : très lumineux mais trop peu contrasté ! Résultat, certaines zones sombres de photos ou de films ressortent un peu grisâtre et l’image manque, globalement, de piqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.