Dell Inspiron 15R Premium (5521) : la promesse
L’Inspiron 15R de Dell (ici en version Premium) est un ordinateur portable à écran 15,6 pouces proposé à 630 euros. Il est annoncé comme polyvalent, endurant et offrant un bon confort d’utilisation. Qu’en est-il ?
Dell Inspiron 15R Premium (5521) : la réalité
Présenté comme un PC portable polyvalent, l’Inspiron 15R tient toutes ses promesses. Pour moins de 650 euros, cet appareil est agréable à utiliser, bien fini et suffisamment puissant pour les tâches courantes (bureautique, surf sur Internet, musique…). Il intègre un bon disque dur -1 To – pour Windows 8 et les applis. Grâce à la carte graphique signé AMD, il est même possible de jouer un peu en 3D sur l’écran brillant de 15,6 pouces (39,62 cm). Lumineux, ce dernier manque toutefois de contraste, ce qui nuit un peu à l’affichage des vidéos. Du côté de l’audio, les deux enceintes sont appuyées par un logiciel relativement efficace, qui améliore la qualité du son. C’est correct mais nous préférons toujours utiliser un casque audio pour écouter de la musique à la maison ou en voyage. D’ailleurs, l’Inspiron 15R n’est pas le meilleur des voyageurs à cause de son format et de son poids (2,4 kg). Néanmoins, l’appareil tient presque 5 heures et demi sur batterie. De quoi regarder un film ou travailler un peu pendant un voyage en train.
Bien fini et plaisant à utiliser
Très soigné, le boîtier mêle harmonieusement le gris sombre, l’argenté et le noir. Sur le devant et les flancs de l’ordi, on trouve les prises USB 2 et 3, la sortie HDMI, la prise réseau, le combiné entrée/sortie son, le lecteur de carte mémoire et le graveur de DVD. Une fois l’écran déployé, on découvre le clavier –avec pavé numérique- aux touches bien proportionnées, confortables à utiliser. On aime aussi les larges reposes-paumes. Toutefois, la température grimpe (38°C mesurés) quand la machine tourne à plein régime.
Les composants en détail
Dell fait appel à un processeur Intel Core i5 à double cœur, appuyé par 6 Go de mémoire. La carte graphique est une AMD Radeon HD 7670M, d’une génération antérieure à celle de l’Inspiron 17R Performance mais qui tient assez bien la route. Dans la définition native de l’écran (1366 par 768 pixels), nos jeux de tests sont relativement fluides à condition de ne pas pousser tous les détails graphiques au maximum. A noter, il faut parfois intervenir manuellement sur le pilote graphique AMD. En effet, ce dernier a du mal à activer ou désactiver tous seul la carte 3D selon le niveau de performance requis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.