SupportPlus Micoder : la promesse
Le Micoder est conçu pour transférer aisément et rapidement les CDaudio sur un baladeur MP3/MP4, une clé USB ou une carte mémoire, sansl’aide d’un PC, de manière totalement autonome. Y parvient-il aussifacilement et la qualité est-elle au rendez-vous ?Réponse sans plus tarder après un test avec une bonne cinquantaine de CDtransformés en MP3.
SupportPlus Micoder : la réalité
Dès le déballage de ce produit original, on est surpris par son aspect.Son design est moderne et austère mêlant le noir etle blanc. Rien qu’à le voir, nous comprenons vite que la simplicitéest le fort de cet appareil. Juste un petit afficheur LCD, troisboutons et une prise USB suffisent à exploiter toutes les possibilitésde ce lecteur/encodeur.
Après avoir relié le bloc d’alimentation externe et allumé la chose enpressant l’un des trois boutons, l’afficheur s’illumine et indiquel’attente d’un CD et d’un périphérique USB. Brève pression sur latouche Eject pour ouvrir le tiroir du lecteur et insérer le CD, uneautre pour le refermer, suivie de l’insertion du baladeur MP3, d’une cléUSB ou d’une carte mémoire flash (via un lecteur de cartes externe) etl’appareil se met à évaluer l’espace libre sur le support, ainsi que lecontenu du CD audio.
Codage pas si rapide que ça
Si tout va bien, quelques secondes plus tard l’afficheur indique laquantité de musique enregistrable sur le périphérique USB et le tempsnécessaire pour faire la conversion. Le constructeur annonce un tempsde conversion (lecture + encodage) moyen d’environ cinq minutes. Nousn’avons malheureusement constaté cette valeur que six fois surcinquante. Dans la plupart des cas, ce temps s’élève à une bonne dizaine deminutes par CD, soit une vitesse effective de près de 8x.
Cela dit, lasimplicité d’utilisation est bien au rendez-vous, car il suffit depresser sur le bouton Transfer pour effectuer le travail. Nousavons, hélas, constaté que cette simplicité est aussi le défaut duMicoder ,car elle ne permet de choisir ni le type ni la qualité del’encodage, désespérement figée en MP3 à 128 Kbit/s. Détail intéressant :la boîte et la notice indiquent un taux d’échantillonnage erroné de…192 Kbit/s !
iPod et téléphones portables, passez votre chemin
Autre défaut, minime pour certains, catastrophique pour d’autres : leMicoder ne supporte aucun des baladeurs de marque Apple. Tout comme ilne supporte pas non plus les téléphones portables dotés de la fonctionMP3 et les petits disques durs externes.
Pour clore la liste des petitsdétails qui déçoivent, nous nous devons de préciser que le Micoder nerécupère pas les informations « CD Texte » que certains CD audiocontiennent et qu’il ne gère pas les « Tags ID3 », résultat : lebaladeur ne contient qu’une suite de répertoire chiffré (CD00001,CD00002, etc.) contenant chacun une série de morceaux numérotés(SONG01, SONG02, etc.). Ce n’est pas très pratique !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.