Emtec Wi-Fi HDD 1 To : la promesse
Le constructeur Emtec lance un disque dur doté d’une interface USB 3.0, mais aussi d’une interface Wi-Fi. Grâce à cette dernière, il diffuse les fichiers multimédias qu’il contient (photo, audio, vidéo) sur votre smartphone ou votre tablette. Pour une utilisation en déplacement, il possède aussi une batterie rechargeable par le port USB. Nous avons testé le modèle 1 To, vendu environ 140 euros. Il existe également un modèle 500 Go (120 euros).
Emtec Wi-Fi HDD 1 To : la réalité
Le disque dur portable Wi-Fi HDD ressemble de prime abord à n’importe quel autre modèle USB 3.0 et n’est guère plus gros. Quatre petites diodes placées vers l’avant indiquent l’état du disque, de la batterie, du Wi-Fi et d’une éventuelle connexion Internet. On trouve également un bouton marche/arrêt et une prise réseau Ethernet 10/100. Même si ce n’est pas la fonction principale de l’appareil, il peut ainsi se transformer en point d’accès Wi-Fi dès lors qu’il est connecté en filaire à internet (via son port RJ45).
Grâce au Wi-Fi, le disque d’EMTEC peut donc diffuser les fichiers multimédia (photo, vidéo, audio) qu’il contient, et ce sur n’importe quel smartphone ou tablette sous Android 2.3 et + ou iOS 5.1 et +. Pour cela, il faut juste télécharger l’application gratuite EmtecConnect pour iOS et Android. Vous pouvez également accéder aux fichiers avec votre navigateur Internet mais les fonctions offertes sont plus limitées qu’avec l’appli. Le port USB 3.0 sert à transférer rapidement les fichiers à partir de votre ordinateur, mais aussi à recharger la batterie pour une utilisation en balade. L’autonomie que nous avons mesurée est correcte mais sans plus (environ 5 h 20 en lecture vidéo). Dommage que le constructeur ne livre pas de pochette de transport.
Une application bien conçue et agréable à utiliser
Le disque d’EMTEC est formaté en NTFS pour un usage sous Windows. Les utilisateurs de Mac OS devront donc le reformater. L’utilisation en mode Wi-Fi se révèle simple. Mettez le Wi-Fi HDD en marche, connectez votre appareil mobile au réseau Wi-Fi qu’il génère (la connexion est protégée par un mot de passe mais vous pouvez le changer) et lancez l’application. Que ce soit pour iOS ou pour Android, l’interface de EmtecConnect est exactement la même. L’écran d’accueil permet de choisir rapidement entre quatre types de fichiers (photo, vidéo, audio et document), d’explorer l’arborescence du disque et de modifier les paramètres du système. Pour l’affichage par type, il y a cependant une contrainte. Il faut obligatoirement que les fichiers soient placés dans un dossier nommé Share. En revanche, vous pouvez très facilement passer des fichiers du disque à ceux de l’appareil mobile en tapant sur une icône. On apprécie également l’affichage des fichiers par liste ou par vignette. Les fonctions principales sont facilement accessibles grâce à trois icônes placées en haut de la fenêtre de l’interface : Partage (Facebook, email, Twitter), Outils (couper, copier, coller, renommer, supprimer, etc.) et Statut des transferts. Cette dernière prête toutefois à confusion car son dessin évoque l’action de transférer des fichiers du disque vers l’appareil mobile et vice-versa. Pour cela, il faut en fait utiliser les fonctions Copier/Coller du menu des Outils.
Tous les fichiers multimédias ne sont pas lus de la même façon
Si les versions iOS et Android de l’application ont exactement la même interface, elles n’acceptent pas les mêmes fichiers multimédias. Pas de problème pour les formats d’image, mais cela se gâte pour les vidéos sur les appareils Apple. En natif, l’appli ne lit que les formats Mp4 et Mov. La fonction « Ouvrir avec » permet cependant de dépasser cette contrainte, à condition d’installer un lecteur multimédia adéquat tel que VLC ou OPlayer HD. Il devient alors possible de lire les vidéos DivX/Xvid, MKV et WMV. Les vidéos haute définition sont acceptées mais la lecture de fichiers 1080p souffre parfois d’interruptions désagréables, voire de déconnexions, tandis que les vidéos 720p passent sans problème. Côté audio, vous pouvez lire les fichiers Mp3, AAC et Wav. La version Android lit en natif la plupart des formats d’images et les fichiers MP3. Elle fait appel aux lecteurs multimédias installés sur l’appareil mobile pour les autres formats. Lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi HDD, vous n’êtes plus sur votre réseau Wi-Fi habituel et ne pouvez par exemple plus surfer sur le Web. EMTEC a prévu ce problème et inclu une fonction « Bridge » qui connecte le disque à votre réseau Wi-Fi. Elle réalise ainsi un « pont » avec le smartphone ou la tablette afin de pouvoir accéder sans problème à Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.