Emtec Movie Cube F200 : la promesse
Regarder les chaînes d’un bouquet TV sur son smartphone, sur sa tablette ou sur un quelconque PC distant, telle est la promesse d’Emtec avec son Movie Cube F200. L’offre semble alléchante, mais recevoir la télé sur son mobile ou par Internet n’est pas nouveau… alors le boîtier transmetteur, gadget ou accessoire indispensable ?
Emtec Movie Cube F200 : la réalité
L’idée semble bonne. Recevoir toutes les chaînes télé de la maison – y compris les chaînes payantes de certains opérateurs –, alors que l’on se trouve à l’autre bout de la France, voire à l’étranger, est séduisant. Il suffit de disposer d’un accès à Internet (Wi-Fi ou Ethernet) ou, le cas échéant, d’un accès 3G+ pour rendre la chose possible.
Une installation de base simplifiée
Mais est-ce aussi simple que cela ? Si on se contente des fonctions de base, l’installation du Movie Cube F200 d’Emtec n’est pas très compliquée. Il suffit de le relier à une source vidéo (récepteur SAT, tuner TV TNT, lecteur de DVD, décodeur câble/Internet, etc.) à un PC grâce a sa prise réseau Ethernet, puis de l’alimenter à l’aide de son petit bloc d’alimentation. Une connexion réseau par câble est nécessaire lors de l’installation de l’appareil pour le configurer. Il est ensuite possible de faire fonctionner le Movie Cube F200 en mode Wi-Fi.
Compétences réseau et routeur requises
L’installation se complique un peu lorsqu’il est question de transmettre les contenus audio-vidéo à distance par Internet. Une connaissance des réseaux et des routeurs est requise pour configurer convenablement leurs adresses et leurs ports. Avec un peu de patience, nous avons réussi à paramétrer la machine et à la connecter au réseau local et à Internet. Ensuite, nous avons installé le logiciel Vulkano Player (de Moonsoon) sur des machines distantes, smartphones ou tablettes pour nous relier au Movie Cube F200, le piloter à distance et recevoir les émissions.
Grâce à un module infrarouge déporté et fixé en regard du capteur IF de l’appareil source (décodeur SAT, tuner TV, lecteur de DVD, box Internet ou câble), le F200 est capable de contrôler les fonctions de ce dernier (changement de chaîne, navigation, enregistrement, programmation, etc.) aussi simplement que si nous nous trouvions devant l’appareil. A noter que Vulkano Player pour les mobiles iOS et Android est payante (un peu moins de 10 euros) et non fournie avec le F200, alors que c’est sa fonction première. Mesquin.
Connexions audio-vidéo composite et composante seulement
L’appareil dispose de deux entrées sorties vidéo composite et composante YUV, mais seulement l’un des deux standards peut être utilisé. Le signal vidéo composante YUV offrant une meilleure qualité d’image qu’un signal composite, nous avons opté pour une source vidéo disposant d’une sortie vidéo composante.
Que ce soit une chaîne télé diffusée en SD ou une chaîne émise en HD, la qualité de l’image reste la même, car le F200 ne fait que transmettre le signal vidéo TV, il ne décode rien. Du coup, il n’est pas tributaire du format de la source vidéo, il transmet tout ce qu’on lui envoie. Du fait des faibles dimensions des écrans des smartphones et des tablettes, l’image apparaît comme excellente.
Le seul souci, que nous avons évité, peut provenir d’une connexion à Internet trop lente ou d’une connexion réseau saturée. L’image peut alors être saccadée. Nous finirons par le design du Movie Cube F200, original mais vraiment peu pratique car tout en longueur. D’autant plus qu’il n’est pas prévu pour être fixé au mur ou au téléviseur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.