Elgato EyeTV W : la promesse
Elgato EyeTV W est un petit boîtier qui ne paye pas de mine et qui pourtant pourrait bien faire faire partie du « kit de survie » pour les vacances… tout du moins pour les accros (incurables) au petit écran. En effet, il est ici question d’une solution permettant de regarder les chaînes de la TNT sur son smartphone ou sa tablette, à la maison comme en déplacement et sans connexion Internet. Pour cela, ce mini tuner embarque une batterie et une connexion Wi-Fi pour diffuser le contenu vers un mobile au travers d’applications iOS et Android. Nous l’avons mis à l’épreuve en région parisienne, dans différentes situations, à l’intérieur de bâtiments comme à l’extérieur. Voici notre verdict.
Elgato EyeTV W : la réalité
L’EyeTV W d’Elgato est un tout petit boîtier (6,4 x 4,1 x 1,1 cm – 44 g) qui se fait donc extrêmement discret dans vos bagages, un sac à main… et même dans une poche. Sa mise en œuvre est très simple, il suffit d’allumer le boîtier, qui puise son alimentation dans une batterie intégrée. L’autonomie de cette dernière est d’environ 4h et, une fois à plat, elle se recharge via une prise microUSB.
Pour la réception des chaînes, Elgato fournit « la totale » : une petite antenne télescopique, une antenne filaire avec un support à ventouse et un adaptateur permettant de relier le boîtier à une prise d’antenne domestique par exemple.
La connexion avec le smartphone ou la tablette se fait en Wi-Fi, mais nous aurions préféré que cette connexion soit à la norme 802.11n, plus efficace que la technologie intégrée qui n’est que du 802.11b/g. Quoi qu’il en soit, cela fonctionne, le flux vidéo arrive bien sur le smartphone ou la tablette via l’application EyeTV W, compatible iOS et Android.
Une application simple et efficace
Que ce soit sous iOS ou sous Android, l’application EyeTV W ne laisse pas de place aux fioritures. La première étape consiste à lancer la recherche des chaînes. Bonne surprise, en région parisienne, la réception est vraiment bonne. Naturellement le tuner ne fait pas de miracle, mais dans nos bureaux parisiens, la petite antenne télescopique suffit pour capter les chaînes de la TNT. Attention, il supporte le MPEG-2 HD et MPEG-4/H.264 en basse définition, mais il n’est pas compatible avec la diffusion des chaînes MPEG-4 HD.
Si cette antenne, surtout faite pour l’extérieur, ne suffit pas, il faut recourir à l’antenne filaire. Grâce à cette dernière, la réception s’améliore, surtout si on la colle à une vitre via son support à ventouse. Là encore, l’installation est peu contraignante, car Elgato n’est pas avare et livre une antenne avec 2 mètres de longueur de fil. On peut donc poser le boîtier sur un meuble et éloigner suffisamment l’antenne de façon à capter le meilleur signal possible.
Évidemment, pour un fonctionnement où la réception est vraiment mauvaise, il faut passer par une véritable prise reliée à une antenne de toit par exemple, via l’adaptateur fourni. Ce n’est, une nouvelle fois, pas spécialement contraignant étant donné que la vidéo est ensuite diffusée sans fil vers la tablette ou le smartphone. Attention la portée est toutefois limitée à environ 7 mètres en champ libre, sans mur donc. Une contrainte qui nous renvoie à notre critique concernant la technologie Wi-Fi 802.11g utilisés.
L’application permet également d’enregistrer une chaîne ou de mettre en pause un programme (fonction « time shifting »). On trouve également le guide des programmes de la TNT sur une semaine, mais il n’est pas possible de programmer un enregistrement.
Nous terminerons ce test sur un petit regret : l’EyeTV W n’est pas un double tuner TNT et ne pourra donc pas se connecter à deux appareils différents en simultané.
(crédits photo : David Nogueira)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.