Elephone P7000 : la promesse
Elephone est une marque chinoise de smartphones à succès chez les importateurs. Chaque nouveau modèle fait partie des meilleures ventes de ce marché de niche. Leur stratégie : proposer des smartphones ultra-équipés et pratiquer des prix très bas… Sans oublier d’en faire des photos très flatteuses pour charmer le public. Nous avions déjà un peu perdu nos illusions avec l’Elephone P3000S Plus, nous tentons désormais notre chance avec le P7000. Verdict.
Cet Elephone P7000 nous a été fourni par l’importateur français Phonedroid.fr, qui le vend actuellement 270 euros.
Elephone P7000 : la réalité
Sur les photos, le P7000 est très attrayant. La réalité est moins réjouissante. L’appareil affiche un design assez classique, mais son cerclage en métal rehausse bien son standing. Le P7000 reste toutefois très imposant pour son écran 5,5 pouces. Il est nettement plus long et plus large que la plupart des modèles au même format d’écran, et se tiendra donc impérativement à deux mains. Le problème, c’est que les finitions restent très brouillonnes, surtout au niveau des jointures, pas très régulières. Rien de repoussant par rapport au prix de l’appareil, mais on constate clairement que l’on n’est pas en présence d’un smartphone vraiment soigné.
Capteur d’empreinte très efficace
C’est la bonne surprise du P7000 : son capteur d’empreinte digital, situé à l’arrière juste sous le capteur photo, fonctionne très bien. Il identifie l’utilisateur presque instantanément, et se trompe rarement (environ 1 fois sur 5, si l’on ne place pas le doigt bien au centre du capteur). Pas besoin de glisser le bout du doigt, il suffit juste de le poser (sans appuyer de préférence). C’est assez pratique pour être utilisé au quotidien.
Bon écran
L’écran du P7000 offre un rendu assez correct, malgré une retouche MiraVision assez mauvaise par défaut (couleurs trop saturées, des réglages sont possibles). La dalle est IPS pour de bons angles de vision, et Full HD. Rien à lui reprocher si ce n’est son rétroéclairage, un peu faiblard : seulement 330 cd/m² au maximum. Le taux de contraste est toutefois largement à la hauteur (1320:1).
Endurance satisfaisante
Le P7000 affiche une autonomie correcte dans sa catégorie de prix : presque 7 heures en autonomie polyvalente (le test le plus exigeant), presque 10 heures en lecture vidéo, et 15 heures en communication vocale (écran éteint). C’est plutôt bon, et devrait assurer une longue journée en utilisation normale.
Performances erratiques
C’est le principal problème du P7000, qui est pourtant équipé d’un processeur de bonne qualité (Mediatek MT6752) épaulé par 3 Go de mémoire vive, avec un Android 5.0 64 bits. Ses performances sont décevantes, assez irrégulières, par rapport à sa configuration. L’appareil n’est jamais vraiment fluide dans son interface graphique, et souffre de ralentissements réguliers, surtout dans les jeux vidéo. Il faut dire que le circuit graphique du processeur (Mali-T760 MP2) est plutôt dimensionné pour une définition HD 720p, et qu’il rame un peu face à la définition Full HD de l’écran du P7000. L’appareil n’est donc pas vraiment fait pour jouer. La bonne nouvelle, c’est que nous avons reçu plusieurs petites mises à jour du système depuis que nous le testons, ce qui témoigne d’un bon suivi de la part du fabricant.
Pas mauvais en photo et en audio
Le capteur 13 mégapixels de l’appareil fait du bon boulot en haute luminosité, avec des clichés bien détaillés et peu bruités. Le problème ? Ils sont beaucoup trop saturés par défaut, mais il est possible d’estomper un peu les couleurs dans les réglages de l’APN. En basse lumière, c’est vraiment très mauvais : nous avions rarement vu une image aussi retouchée, tous les détails se perdent. La vidéo est très correcte, malgré un stabilisateur électronique un peu trop zélé. Dernier détail : le rendu audio du P7000, via sa prise casque, est plutôt bon, détaillé et puissant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.