Passer au contenu

Test : Eizo propose un très bon moniteur semi-pro à prix raisonnable

Avec l’écran EV2333W, Eizo propose une qualité d’affichage haut de gamme à un prix relativement bas.

L'avis de 01net.com

Eizo EV2333W

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

5 / 5

Réactivité

2 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/04/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Eizo EV2333W

Taille d'écran (en pouces) 23 "
Technologie d'écran PVA
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Eizo EV2333W : la promesse

Le moniteur EV2333W est la version studieuse de l’Eizo Foris FS2331 que nous avons récemment testé. Les deux moniteurs utilisent la même dalle LCD à technologie S-PVA, avec un temps de réponse annoncé à 7 ms entre deux nuances de gris et 25 ms entre du blanc et du noir. Si le modèle Foris FS2331 est destiné aux joueurs, avec deux prises HDMI et une télécommande, la version EV2333W se consacre plutôt aux travailleurs, avec un pied beaucoup plus perfectionné, mais sans prise HDMI ni télécommande. Les deux écrans sont proposés au même prix, quelle est donc la meilleure affaire ?

Eizo EV2333W : la réalité

La finition de l’écran est, comme d’habitude chez Eizo, exemplaire. Les plastiques sont de bonne qualité : granuleux et surtout pas brillants, ce que l’on apprécie particulièrement. Les manipulations du moniteur n’imposent pas de grandes précautions, les jointures ne jouent pas, tout est solide à souhait. Notez que l’EV2333W intègre aussi une entrée audio jack et un haut-parleur, dont la qualité de restitution sonore est médiocre, mais suffisante pour dépanner.

Excellente fidélité des couleurs et des gris

La dalle LCD du moniteur EV2333W est similaire à celle utilisée par le Foris FS2331. Avec une diagonale de 23 pouces et une définition Full HD, elle profite des bienfaits de sa technologie S-PVA. Les noirs sont très profonds, et les taux de contraste s’approchent donc des 3000:1 avant et après calibration. Un résultat dont ne peut même pas rêver un moniteur PC plus classique doté d’une dalle à technologie TN (ces derniers dépassent difficilement les 1000:1). La luminosité moyenne de l’écran approche les 200 cd/m². Quant au rendu des couleurs, il est très fidèle en gardant les réglages d’usine effectués par Eizo et devient presque parfait après calibration à la sonde colorimétrique. Même histoire pour le rendu des teintes de gris, dont les composantes primaires RVB sont très bien dosées. Un modèle du genre, qui plaira aux professionnels de l’image.
Autre avantage du S-PVA : les angles de vision de l’écran sont excellents. Ils montent à 93 ° à l’horizontale et 65 ° à la verticale, alors que les meilleurs écrans à dalle TN stagnent à 60 °. On retrouve en revanche le même défaut de rémanence que nous avons constaté sur le Foris FS2331. Ce moniteur possède le même réglage d’overdrive globalement efficace, mais même lorsque ce dernier est activé, les couleurs sombres qui se juxtaposent souffrent de longues traînées rémanentes en mouvement. Un problème qui saute aux yeux, et gênera inévitablement les joueurs.

Ergonomie du menu : peut mieux faire

Si Eizo met le paquet sur la qualité de rendu d’image, la convivialité du menu de configuration de ses écrans se limite au minimum. Il faut multiplier les manipulations pour accéder aux différentes options de configuration d’image, avec des boutons peu pratiques à utiliser en façade. La logique d’organisation des différentes options est par ailleurs difficile à comprendre, on retrouve par exemple l’activation de l’overdrive dans le menu de réglage des couleurs… !

Un pied très agréable à manipuler

L’ergonomie du pied est en revanche une réussite totale. Ce dernier autorise un réglage en hauteur, un pivot horizontal et vertical en mode portrait. Le pied utilise une méthode de déploiement télescopique qui reste en position sans système de blocage manuel. Un pied imposant, mais très souple et solide. Un vrai plaisir à manipuler, surtout pour ceux qui basculent souvent entre mode paysage et mode portrait.

Accent sur l’économie d’énergie

Le moniteur EV2333W exploite un rétro-éclairage traditionnel par tubes fluo, qui consomme forcément un peu plus qu’un rétro-éclairage par LED. Nous avons relevé une consommation de 38,4 W avec une luminosité réglée au maximum. Une fois éteint, l’écran consomme moins de 0,1 W. En veille, en revanche, sa consommation monte à 1 W, un résultat un peu élevé. Eizo cumule en revanche plusieurs techniques d’économie d’énergie. Un capteur de luminosité très réactif aux variations de luminosité ambiante permet de réduire sa consommation en fonctionnement à 21 W dans une pièce sombre. Un second capteur infrarouge de présence basculera l’écran en veille dès que son utilisateur n’est plus là.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.