Passer au contenu

Test : Eizo Foris FS2434, pas assez rapide pour un écran destiné aux joueurs

Cet écran conçu pour les joueurs est plein d’atouts, mais sa dalle IPS n’est pas assez rapide pour offrir une netteté de mouvements à toute épreuve dans les jeu.

L'avis de 01net.com

Eizo Foris FS2434

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

2.5 / 5

Réactivité

2.5 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Eizo Foris FS2434

Taille d'écran (en pouces) 24 "
Technologie d'écran IPS
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Eizo Foris FS2434 : la promesse

Le fabricant japonais de moniteurs haut de gamme, Eizo, s’attaque au monde du gaming depuis presque quatre ans avec des modèles que nous avons tous testés (Foris FS2331, FS2332, FS2333, et FG2421). Le dernier du nom, baptisé Foris FS2434, conserve une dalle IPS mais opte cette fois pour un tout nouveau design aux bordures très fines et discrètes pour des configurations multi-écrans. Un écran de choix pour les joueurs ?

Eizo Foris FS2434 : la réalité

Le cadre de ce Foris FS2434 affiche des lignes très angulaires qui ne plairont pas à tout le monde. Néanmoins, son aspect « borderless » (sans bordure) est assez réussi : l’écran camoufle son cadre derrière son revêtement mat, et ses bordures sont les plus fines que nous ayons vues (seulement 6 mm au total).

Télécommande améliorée

Tous les écrans de la gamme Foris sont livrés avec une télécommande infrarouge devenue leur marque de fabrique. Peu confortable jusqu’à présent, la télécommande d’Eizo revient dans une nouvelle version désormais parée de boutons en caoutchouc, beaucoup plus agréables. En revanche, elle est toujours aussi efficace pour naviguer dans les menus. Une vraie réussite, surtout que l’écran propose une très bonne ergonomie générale : haut-parleurs intégrés pour dépanner, réglage en hauteur (mais pas de pivot en mode portrait), et deux ports USB 3.0 sur le côté (mais sans câble USB 3.0 livré !).

Un rendu d’image très propre…

Côté affichage, le Foris FS2434 apporte un bon rendu d’image, avec des nuances de gris et un gamma parfaitement maîtrisés. La fidélité des couleurs n’est toutefois pas au top, avec un DeltaE d’environ 3,5 dans tous les modes d’affichage. Rien de grave, mais Eizo nous avait habitués à descendre sous la barre de 3 dans ce domaine (synonyme de couleurs très fidèles). La dalle IPS permet des angles de visions très larges, mais son taux de contraste ne fait pas de miracle (966:1 pour une luminosité maximale de 231 cd/m²). Point positif, le rétroéclairage ne scintille pas (pas de modulation PWM), il est donc plus reposant pour les yeux, mais il n’est pas vraiment homogène dans le noir (quelques légères fuites sont à déplorer), dommage.

…mais pas assez net

C’est bien là le problème majeur du Foris FS2434 : son temps de réponse, annoncé à 4,9 ms entre deux nuances de gris, n’est pas à la hauteur de ce qu’un joueur expérimenté exige. Nous l’avons mesuré à 18 ms en moyenne dans notre test (9 ms aller, et 9 ms). C’est beaucoup trop pour les jeux rapides comme les FPS (tir à la première personne), ou même les jeux de stratégie à haut niveau comme Starcraft 2. L’écran est, par ailleurs, limité à un classique taux de rafraichissement à 60 Hz. Selon nos tests, sa latence d’affichage (« input lag ») est toutefois excellente, il n’y aura donc aucun désavantage pour les jeux en réseaux (seulement 9 ms).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.