Passer au contenu

Test Eizo FG2421 : un très bon moniteur 23 pouces pour joueurs exigeants

Destiné aux gamers, ce moniteur est capable d’afficher jusqu’à 240 images par seconde et de contrôler son rétroéclairage pour une netteté d’image maximale. Et ça marche !

L'avis de 01net.com

Eizo Foris FG2421

Les plus

  • + L'astuce du rétréoclairage Turbo 240 Hz (efficacité déjà prouvée)
  • + Les fonctions spéciales pour les joueurs
  • + Dalle VA à fort contraste

Les moins

  • - RIen à priori

Appréciation générale

5 / 5

Qualité d'image

4 / 5

Réactivité

5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Eizo Foris FG2421

Taille d'écran (en pouces) 23.5 "
Technologie d'écran VA
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Eizo Foris FG2421 : la promesse

Asus, Iiyama ou encore Philips, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour améliorer la netteté des images affichées par les écrans LCD, surtout pour satisfaire les joueurs. Ces derniers exigent une image limpide, sans traînée, ni effet de flou, ni latence, dans les scènes d’actions très rapides, afin de rester très précis. Ce moniteur Eizo FG2421, Full HD sur une diagonale de 23,5 pouces, combine toutes les dernières technologies conçues dans ce but. Nous l’avons testé en exclusivité.

Eizo Foris FG2421 : la réalité

Côté design, cet Eizo Foris FG2421 s’améliore par rapport aux précédents modèles de la marque. Plus moderne et plus agréable à regarder, il peut régler la hauteur de son cadre, mais toujours pas le pivoter en mode portrait. On regrette juste la disparition de la petite télécommande qui simplifiait grandement l’utilisation auparavant.

Turbo 240 Hz ? Comment ça marche ?

Eizo reprend la technologie de son premier écran 240 Hz, destiné aux professionnels de l’image : le DuraVision FDF2405W (voir page 15 du manuel). Le mode Turbo consiste à dupliquer chaque image à afficher. La première image est imprimée sur la dalle à l’aide d’un overdrive (surtension pour augmenter la vitesse des cristaux liquides). L’utilisateur ne la voit pas, car le rétroéclairage est alors éteint. La seconde image (identique) est affichée juste après (sans overdrive cette fois) tandis que le rétroéclairage s’allume. Le spectateur ne voit donc que la seconde image, et sa persistance rétinienne est annulée grâce à l’extinction du rétroéclairage sur la première image (voir les explications de Eizo dans ce document).
D’après nos essais, ce mode Turbo fonctionne à 60 Hz (120 images par seconde, rétroéclairage éteint 60 fois par seconde) et 120 Hz (240 images par secondes, rétroéclairage éteint 120 fois par seconde). Et ça fonctionne à merveille, comme le montre les photos 3 et 4 ci-dessus.

La dalle VA la plus rapide jamais testée

Et ce n’est pas tout ! Nous avions très peur, car les dalles VA souffrent généralement d’un temps de réponse très élevé, affichant parfois de longues traînées derrières les objets en mouvement. Nous l’avions constaté avec le tout premier Foris FS2331 du fabricant.
Pour cet écran, le résultat de notre test de réactivité fut surprenant (à 120 Hz, mode Turbo 240 désactivé) : un temps de réponse moyen de 10 ms, avec un reverse ghosting négligeable ! Certes, c’est toujours plus lent qu’une dalle TN à 5 ms, mais c’est déjà un exploit, sachant que nos résultats ont toujours dépassé les 20 ms avec ce type de dalle VA. Ce temps de réponse, combiné à l’astuce du mode Turbo, qualifie l’écran pour tout type de jeu vidéo. La netteté des images est bluffante dans les scènes d’actions rapides, chapeau bas !

Excellent taux de contraste

L’avantage d’une dalle VA, c’est la profondeur des noirs qu’elle affiche. Nous avons mesuré un taux de contraste de 4900:1 avec un rétroéclairage maximal (305 cd/m² de luminosité moyenne), et de 4676:1 après calibration (luminosité de 151 cd/m²). L’homogénéité du noir est excellente sur toute la surface de la dalle. Notez que le rétroéclairage est constant lorsque le mode « Turbo 240 » est désactivé. Il ne scintille pas et devrait donc ne pas fatiguer les utilisateurs aux yeux sensibles.
La restitution des couleurs et des teintes de gris reste toutefois plus moyenne. Nos sondes rapportent un DeltaE moyen de 3,3 (écart entre les couleurs affichées et les couleurs idéales, il doit être le plus faible possible, inférieur à 3 au moins) et des teintes de gris pas vraiment propres. Ça reste toutefois très correct pour un écran de joueurs, sachant qu’il est possible d’améliorer ces résultats en réglant le gamma à 2,0 et en rééquilibrant les gris (rouge à 100, vert à 93 et bleu à 89). On obtient alors un DeltaE de 2,9, avec des gris plus stables et un gamma réel à 2,19. L’écran couvre 92% de l’espace de couleurs sRGB et 72% du gamut Adobe RGB. Quant aux angles de vision, ils sont légèrement supérieurs à ceux d’une dalle TN, mais restent nettement inférieurs à ceux d’une dalle IPS.

Ergonomie et équipement moyens

L’écran n’est livré qu’avec un câble vidéo Displayport (en plus d’un câble audio et USB). Pas de câble HDMI ni DVI ! C’est un peu dommage à ce prix, surtout que le DVI est encore l’interface la plus répandue (il faudra en plus se procurer un câble DVI Dual Link pour assurer du 120 Hz en Full HD, ou une carte graphique dotée d’une sortie Displayport). La télécommande des anciens Foris disparaît aussi. Le menu reste facile à utiliser, mais les boutons de contrôle sont invisibles dans la pénombre, ce qui est horripilant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.