hp Mini 110c-1050SF : la promesse
L’avalanche des netbooks ne semble pas prête de s’arrêter. Après le phénomène de mode, la promotion chez les opérateurs télécoms et la crise «de la vie chère», les netbooks sont les rois du volume des ventes. HP nous présente son modèle d’entrée de gamme sous le flambeau Compaq, le Mini 110 , un miniportable qui joue la carte du prix plancher.
hp Mini 110c-1050SF : la réalité
Dalle matte, on t’aime
Peut-être y avait-il des soldes chez les fournisseurs de dalles LCD. Peut-être les constructeurs commencent-ils à comprendre l’intérêt des écrans mats. Nous ne le saurons jamais. Mais le résultat est que ce HP Compaq Mini 110 est équipé d’une dalle matte, idéale en utilisation nomade et à l’extérieur, quand la disposition des lumières peut être réellement handicapante pour les dalles brillantes. Dommage cependant que la résolution d’écran ne soit pas plus grande!
Le dilemme de la batterie
Point positif, la batterie intégrée tient pas loin de 4 heures en utilisation réelle (écran à 100%, Wi-Fi activé et captage de deux flux audio sur des sites de musique bardés de bandeaux flash). Sans être champion de la catégorie, ce Mini 110 s’en sort bien.
Mais cette batterie offre un aspect moins séduisant, elle est encombrante et a une drôle de forme. Elle n’est pas allongée vers l’arrière mais en dessous du portable. Ce qui a pour conséquence de surélever le PC. Une caractéristique a priori intéressante, car cela confère une position de frappe un poil plus agréable.
Mais ce Mini 110 n’est pas une machine fixe mais un PC destiné à bouger et/ou à être posé sur des genoux ou une tablette de TGV. Or il s’avère qu’il n’est pas agréable d’avoir posé sur ses gambettes un netbook ainsi configuré. De même, ce n’est pas l’idéal pour une utilisation dans les transports. Bilan mitigé donc pour cette batterie qui aurait mérité une meilleure intégration.
Le touchpad de la discorde
L’innovation a du sens si elle est au service de l’homme. Or, mettre les boutons de clic de part et d’autre du touchpad, comme l’a fait ici HP, ne nous paraît pas une bonne idée. Sans être ergonomes, et donc dans l’impossibilité d’apporter une expertise sur ce qui est la meilleure solution dans l’absolu, nous pouvons cependant affirmer une chose: c’est contraire aux habitudes.
Et les habitudes, c’est comme les moules sur un rocher, elles sont difficiles à dégager. Comme 99% (et des brouettes) des portables dans le monde ont les boutons de clic SOUS le touchpad, l’habitué passe son temps à les chercher là où ils sont d’habitude. Faire un touchpad à bords perdus comme Toshiba nous paraît une bien meilleure idée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.