Alors qu’Apple s’est détourné du marché concurrentiel, mais essentiel, des routeurs Wi-Fi, Google s’est lancé dans le grand bain avec ses premiers Google WiFi en 2017… Tandis qu’Amazon y a mis les pieds en faisant l’acquisition d’Eero, en début d’année 2019. Les deux portent désormais une offre maillée, autrement dit des routeurs Wi-Fi vendus par deux ou trois, ou plus ensuite, et qui permettent en se connectant entre eux de couvrir tout votre domicile avec un seul et même réseau Wi-Fi, sans déconnexion, avec de bons débits et en toute transparence.
Comme il se doit, les deux géants américains ont mis à jour leur gamme pour coller à la dernière évolution du standard sans-fil. On a donc désormais droit au Nest WiFi Pro et Eero Pro 6E, des appareils compatibles avec le Wi-Fi 6E (802.11axe). Cette itération capitalise sur les grands progrès apportés avec le Wi-Fi 6, notamment pour la gestion d’un plus grand nombre d’appareils simultanément, qui évite les engorgements du réseau, ainsi que dans l’optimisation de la bande passante et des connexions (BSS Color, notamment). Mais le Wi-Fi 6E ne s’arrête pas là, et pour tout dire, l’essentiel tient à l’introduction d’une nouvelle bande de fréquences : celle des 6 GHz.
Cette plage de 500 MHz seulement pour l’instant en France vient donc compléter celles taillées dans les fréquences de 2,4 et 5 GHz, qui portent le Wi-Fi traditionnellement. La bande des 6 GHz a pour elle d’être totalement vierge et peu soumise à des perturbations. Il faut bien entendu posséder des appareils compatibles avec le nouveau standard pour pouvoir en profiter. Par ailleurs, pour les utilisateurs de PC, sachez que seul Windows 11 est capable de gérer les cartes et modules Wi-Fi 6E. Si vous pensez mettre à jour un PC un peu ancien pour tirer le parti du meilleur Wi-Fi ou envisagez plus simplement d’acheter une clé USB-Wi-Fi pour le faire, n’oubliez pas ce détail logiciel essentiel…
Design : la discrétion comme valeur cardinale
Depuis leur apparition, les routeurs Wi-Fi maillés partagent tous un point commun : leurs concepteurs ont tenté de faire en sorte qu’ils soient les plus discrets possibles d’un point de vue du design, afin d’être adaptés à tous les intérieurs et d’y être le mieux intégrés possibles. Comme si les fabricants avaient compris que pour que les utilisateurs laissent les routeurs là où ils peuvent faire leur travail de couverture et de connexion – loin d’un placard ou d’un coin isolé d’une pièce – il fallait qu’eux fassent en sorte que leurs produits ne choquent pas le regard posés sur un coin de commode ou sur une étagère basse.
Les Eero Pro 6E et Nest WiFi Pro sont les parfaites illustrations de cet effort. A titre purement subjectif, les galets que sont les routeurs de Google nous séduisent davantage, un peu plus élancés, ils restent discrets et parfaitement fonctionnels. Tandis que leur surface reflète légèrement les lumières environnantes.
Aussi bien les routeurs d’Amazon que de Google n’offrent également qu’une LED comme témoin de leur fonctionnement, bon ou mauvais, en fonction de la couleur affichée.
Wi-Fi 6E : trois bandes mais pas les mêmes débits théoriques
On l’a dit et le redit les deux produits sont minimalistes en diable et se limitent à proposer deux ports Ethernet. Toutefois, en l’espèce les Eero Pro 6E prennent l’avantage. Là où les Nest WiFi Pro se contentent de deux ports Gigabit Ethernet, les routeurs d’Amazon se sont vu dotés d’un port Gigabit Ethernet et d’un port 2,5 Gigabit Ethernet. En quoi est-ce important ? Ce port plus rapide permettra de brancher le routeur à la box et de faire parvenir un meilleur débit jusqu’au routeur. Bien entendu, il faudra que la box fournie par votre FAI propose elle aussi un port Ethernet multi-gigabit pour réellement en tirer parti. Néanmoins, l’effort est louable, et pertinent sur le long terme.
Puisqu’on a fait un point sur la connectique qui permet au routeur de se connecter à Internet via votre box, voyons ce que les Eero Pro 6E et les Nest WiFi Pro ont à proposer du côté des débits sans-fil, en théorie, tout au moins. Comme pour les routeurs Wi-Fi 5 et 6 avant eux, les deux produits Wi-Fi 6E d’Amazon et Google affichent un débit maximum théorique.
Les Nest WiFi Pro affichent ainsi 4 200 Mbit/s sur les trois bandes de fréquences de 2,4, 5 et 6 GHz – cette dernière servant à la connexion entre les routeurs, tandis que les Amazon Eero Pro 6E mettent, sur le papier, la barre un peu plus haut avec 5 400 Mbit/s.
Configuration et fonctions avancées
Comme il se doit avec des routeurs Wi-Fi maillé, la configuration passe par une application – et seulement par l’application : les routeurs d’Amazon n’offrent pas d’interface Web, et celle de Google est très limitée. Les deux requièrent que vous disposiez d’un compte chez l’un ou l’autre des géants.
Dans l’ensemble toutefois, nous préférons l’application Eero, ne serait-ce que parce qu’elle est dédiée à cette unique tâche et ne s’alourdit pas comme l’application Home, de Google, de fonctions et fioritures. Dans les deux cas, la configuration est simple et rapide.
Pour ceux qui ont cédé aux sirènes de la domotique il y a quelque temps déjà, et adopté des produits compatibles avec ZigBee et Thread (à la base d’une partie de Matter), la bonne nouvelle est que les Eero Pro 6E peuvent jouer le rôle de concentrateur et vous donner la main sur ces périphériques. Vous pourrez notamment le faire via Alexa, puisque les routeurs d’Amazon s’inscrivent dans la galaxie du géant américain de l’e-commerce.
Sur la partie domotique, Google n’est pas en reste, ses routeurs sont compatibles avec la technologie Matter, qui a pour but d’unifier tous les appareils sous une seule bannière. Bien entendu, cela vous permettra de piloter les appareils via d’éventuelles enceintes connectées Google ou Nest.
Pour ce qui est des réglages avancés, les Nest Wi-Fi Pro proposent de définir des plages IP en DHCP, de personnaliser les DNS pour tout votre réseau ou encore de gérer des ports – si jamais vous hébergez un serveur localement. En revanche, ne comptez pas sur un éventuel VPN, pas plus que vous ne pourrez dissocier les bandes passantes en autant de SSID différents.
Dans les réglages des routeurs de Google, vous pourrez également vous frotter à quelques options de contrôle parental assez limitées, comme l’activation de SafeSearch pour certains périphériques connectés au réseau local, mais cela ne va pas très loin. Si vous êtes sous Android, il vous sera toujours possible de compter sur l’application Family Link. Si des jeunes utilisateurs à votre domicile utilisent des iPhone, vous pourrez toujours activer la fonction Temps d’écran…
Sur ce point encore, Amazon fait mieux. Il propose des fonctions de contrôle parental très satisfaisantes. Et il est possible de bénéficier de fonctions plus avancées moyennant un abonnement de 39 euros par an pour l’offre Eero Secure et d’environ 120 euros pour Eero Secure+, qui propose en plus de gérer vos mots de passe, intègre un antivirus, et même un VPN.
Couverture et débits
Pour ce qui est la couverture, les routeurs d’Amazon et de Google sont à peu à armes égales. Notre appartement de test d’une centaine de mètres carrés, tout en longueur et barré de nombreux murs porteurs très épais, qui ne facilitent pas la propagation des ondes radio, a été correctement couvert avec deux modules, même si un troisième apportait évidemment un peu plus de confort dans la partie la plus éloignée du premier routeur. Nous n’avons pas observé d’angles morts ou de mini zones blanches dans la couverture, seulement une baisse de débit bien compréhensible en bout de portée, derrière le dernier mur porteur.
Passons maintenant aux débits. On a vu qu’en théorie, le routeur d’Amazon est plus performant. Qu’en est-il d’après nos mesures ? En pratique, les routeurs Eero offrent de bien meilleurs débits, quelle que soit la distance à laquelle est effectuée la mesure. Les Eero Pro 6E flirtent même avec le Gigabit/s à courte portée, ce qui peut être très appréciable si vous devez télécharger un jeu sur Steam, par exemple. Le seul moment où le Nest WiFi Pro fait mieux, c’est à plus de 15 m du premier routeur, passé le dernier mur porteur extrêmement épais. C’est quand les routeurs d’Amazon sont au plus faible qu’il s’en sort.
Néanmoins, relativisons les débits obtenus par les deux routeurs sont excellents, même ceux qu’offre le Nest WiFi Pro. Il permet, sauf à bout de portée, de streamer de la 4K sans encombre, même chose pour le jeu en ligne.
Pour le routeur de Google, on notera surtout que la bande des 6 GHz étant davantage réservée au backhaul, à la connexion entre les routeurs, c’est évidemment la bande des 5 GHz qui prendra tout son importance. On la réservera aux appareils qui ont le plus besoin d’efficacité. Celle des 2,4 GHz étant assez faiblarde, on lui allouera assez naturellement les appareils les plus anciens ou les objets connectés.
Côté Amazon, les débits sont bien meilleurs, c’est entendu. Néanmoins, l’effondrement des mesures entre les deux premiers points de relevés tend à prouver que les Eero ne bénéficient pas réellement d’un backhaul dédié. Cette baisse importante est en tout cas un des signes qui ne trompent pas. Le débit le plus important, celui qui frôle le Gigabit/s, est obtenu en 6 GHz, quand on commence à s’éloigner peu importe la fréquence, 5 ou 6 GHz, les débits sont relativement similaires.
Et en parlant de similarité, hormis à courte distance, on retrouve peu ou prou les mêmes débits qu’avec les Eero Pro 6, qui n’étaient compatibles qu’avec le Wi-Fi 6E. Preuve que le passage à la dernière version en date du standard ne fait pas tout. Son implémentation, seule, fera la différence.
Verdict
Google et Amazon s’élançant dans un choc de titans, voilà qui était prometteur. En définitive, Google rate un peu le coche, comme il l’a fait avec ses dernières tentatives Wi-Fi. Son offre n’est pas mauvaise, mais manque à la fois d’options logicielles, d’un soin apporté à la connectique physique et de débits véritablement performants, qui fassent honneur au Wi-Fi 6E. Les Eero Pro 6E font mieux, même s’ils semblent un peu empêtrés parfois avec la bande des 6 GHz. Mais leurs débits sont meilleurs, à défaut d’être aussi solides que ceux proposés par la star des routeurs maillées Wi-Fi 6E, l’astronomiquement cher Netgear Orbi RBKE960.
A choisir entre Google et Amazon, on retiendra plutôt les routeurs du second. Pour leur application plus riche, leurs fonctions de sécurité et contrôle parental, leur connectique au niveau, ainsi que pour une expérience générale plus soignée.
Autrement dit, les Eero Pro 6E méritent tout à fait que vous payez les 20 euros de plus qu’ils coûtent par rapport aux routeurs Nest. A 350 euros (pour deux, et 475 euros pour trois), ils représentent même plutôt une bonne affaire. Les routeurs Nest WiFi Pro coûtent eux 330 euros. Ces deux routeurs sont parfaitement adaptés aux connexions Internet entrante très haut débit qui proposent a minima 400 Mbit/s.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.