Passer au contenu

Test : Eee Pad Transformer Prime, la tablette d’Asus fait un sans-faute [MAJ]

La tablette de seconde génération d’Asus reprend toute l’ingéniosité de la première Transformer, la puissance en plus.

L'avis de 01net.com

Asus Eee Pad Transformer Prime 32 Go

Les plus

  • + Tegra 3
  • + Design
  • + 1 080p High Profile enfin possible

Les moins

  • - Pour le moment, rien

Performances

4.5 / 5

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Eee Pad Transformer Prime 32 Go

Système Android 4.0.3
Processeur Nvidia Tegra 3
Taille 10.1 "
Voir la fiche complète

Asus Eee Pad Transformer Prime 32 Go : la promesse

Nous sommes à la veille de la commercialisation de l’Asus Eee Pad Transformer Prime, seconde mouture d’une tablette devenue une référence. Le concept est  inchangé : un écran de 10,1 pouces (1 280 x 800 pixels) surmontant un clavier (avec batterie) optionnel. Au menu, de belles améliorations, dont une majeure : le processeur multicœur Nvidia Tegra 3. Une tablette très prometteuse que nous avons passée au crible.

Mise à jour du 13 janvier 2012 : 
Alors que la mise à jour du système d’exploitation de la tablette vient d’être annoncée au CES de Las Vegas, nous vous proposons déjà un test de l’Asus Eee Pad Transformer Prime avec Android 4.0, version dite Ice Cream Sandwich (ICS).

Asus Eee Pad Transformer Prime 32 Go : la réalité

Mise à jour du 13 Janvier 2012 :
Le 14 décembre dernier, nous publiions le test de l’Asus EEE Pad Transformer Prime fonctionnant avec Android HonneyComb (3.0.3). Il y a deux jours à peine, au salon Ces de Las Vegas, le constructeur mettait à disposition la mise à jour vers Android 4.0 (dite Ice Cream Sandwich, ICS). Dans les faits, cela ne change pas grand-chose pour les utilisateurs, qui ne verront jamais la version avec Android 3, la Prime n’est disponible qu’en précommande (La Fnac annonce des envois ce mois-ci, sans plus de précisions), elle sera donc livrée directement avec ICS. Nous l’avons testée de nouveau afin d’évaluer les améliorations qui découlent de cette mise à jour.

Tegra 3 est mieux exploité

Indiquons tout d’abord que les différents outils de tests avec Android ne sont pour l’heure pas vraiment adaptés pour tester les performances d’Ice Cream Sandwich. Ainsi, les variations ne sont pas perceptibles sur tous les résultats (le test GLBenchmark ne fonctionne même plus). Lors de nos tests, nous avons pu constater que l’autonomie gagne au mieux une dizaine de minutes en mode vidéo (8 heures et 54 minutes, contre 8 heures et 45 min). En mode de navigation Web Wi-Fi, la variation n’est pas significative (8 heures et 45 min, contre 8 heures et 40 min).

En revanche, les tests réalisés avec l’application GUIMark 2 de CraftyMind (test de performance HTML 5) montre un gain significatif. Le test HTML 5 Bitmap passe de 41,7 images par seconde (i/s) à 57,4 i/s ; le test en affichage vectoriel passe de 8,8 à 21,6 i/s. Grâce à Ice Cream Sandwich, la partie GPU de Tegra 3 est mise à contribution dès l’interface d’accueil. Nvidia assure que l’interface est encore plus fluide. Nous trouvions déjà cela très bien, mais sans avoir les deux produits en même temps (l’un sous Android 3 et l’autre sous Android 4), il est difficile de le confirmer.

Les nouveautés d’ICS approuvées

Parmi les nouveautés apportées par Ice Cream Sandwich, nous avons testé et approuvé les nouvelles animations de l’interface et options des modes photo et vidéo. Parmi celles-ci, citons la possibilité de réaliser très facilement un diaporama. Une pression sur le déclencheur et la tablette indique par une barre de progression si tout se passe bien. Du côté de la vidéo, à l’instar des webcams sur PC, il devient possible d’ajouter des effets de type « gros nez », « gros yeux », « petite ou grande bouche », etc. Le rendu est très efficace. C’est juste très amusant.

On remarque aussi deux autres fonctions, très pratiques, liées à Internet. Ainsi, le nouveau navigateur offre la possibilité de passer sur un affichage en mode mobile ou sur un affichage classique d’ordinateur. Autre gadget, il est désormais possible d’enregistrer la totalité d’une page Web afin de la consulter plus tard en mode « hors ligne ». Il s’agit cependant d’une sorte de capture d’écran qui supprime toute l’interactivité du site (plus rien n’est cliquable).

Parution initiale du 14 décembre 2011 :


L’impression de qualité est immédiate. Asus propose de nouveau un produit d’exception, d’une finition exemplaire. Le capot revêt l’aspect acier brossé circulaire qu’on connaît sur la nouvelle gamme d’ultrabooks du constructeur taïwanais, les Zenbook UX21E et UX31E. Le clavier profite également de cette finition acier brossé avec l’aspect spiralé en moins. Le tout, légèrement teinté de violet, est du plus bel effet.

Rien à signaler quant à la portabilité de l’ensemble, qui a subi un petit régime depuis la Transformer première du nom. La partie tablette pèse 596 grammes (soit 5 grammes de moins que l’iPad 2 de 32 Go) auxquels il faut ajouter, le cas échéant, les 536 grammes de la partie clavier, sans compter les 100 grammes du petit chargeur secteur.

Une dalle d’excellente qualité

La Transformer Prime et ses accessoires pèsent donc un peu plus de 1,2 kg, un poids raisonnable pour un petit PC. Car c’est bien d’un petit PC dont il s’agit. La tablette installée sur son dock, le confort d’utilisation est semblable à celui d’un netbook. Le clavier chiclet est très agréable ; la dalle estampillée Super IPS, d’excellente qualité. Osons le dire : bien meilleure que celle de l’iPad 2. Outre une définition plus élevée, cette dalle est beaucoup plus lumineuse (567 cd/m²) et affiche un bien meilleur taux de contraste (1 157:1) que le modèle d’Apple.

Précisons que nos tests d’autonomie nous ont permis de constater que l’Eee Pad Transformer Prime tenait 8 heures et 45 minutes en lecture vidéo (MKV 720p) et en navigation Internet en Wi-Fi, compter 5 heures de plus en lecture vidéo lorsqu’elle est enfichée sur le clavier. L’ensemble affiche donc une excellente autonomie mais, la tablette seule fait moins bien que l’iPad 2.

La puissance de la Tegra 3

La nouvelle plate-forme Nvidia Tegra 3 ouvre en grand les portes du jeu vidéo sur tablette, grâce aux bonnes performances graphiques assurées par la puce GeForce ULP. La fluidité se ressent à tous les étages, même avec certaines modélisations lourdes (mouvement, éclaboussures d’eau, gestion des ombres, rendu des textures…). Tout est pris en charge et cela se ressent sur le plaisir de jouer.  Les amateurs de 3D pourront jouer en relief en connectant la tablette à une TV 3D avec un câble micro-HDMI 1.4. Nous avons essayé Riptide, un jeu de jet-ski optimisé pour la 3D : le rendu est amusant, sans plus.

Pour rester dans le domaine vidéoludique, Asus évoque la possibilité de connecter une manette sur le port USB du clavier. Les manettes de la PS3, de le Wii ou encore de la Xbox 360 seraient compatibles. Lors de nos tests, nous n’avons réussi à faire fonctionner que la manette de la Xbox en version filaire. Des développements logiciels seraient prévus pour corriger le tir et permettre en plus d’assigner les touches, chose impossible pour l’heure.

La bureautique et le multimédia

Il va sans dire que le système d’exploitation Honeycomb (version 3.2.1 d’Android) tourne sans aucun problème. Classique, on retrouve tout le nécessaire pour consulter ses e-mails, ses photos, pour surfer sur Internet, etc. Asus ajoute la suite Polaris Office pour créer, éditer ou consulter un document Word, Excel ou PowerPoint. L’Eee Pad Transformer Prime s’avère également être un très bon lecteur multimédia. La tablette s’est approprié tous nos fichiers de tests, y compris les MKV en 1080p. Compte tenu de l’autonomie de l’ensemble, c’est un vrai bonheur.

Des photos et des vidéos en haute définition

La Transformer Prime est équipée de deux capteurs photo. 1,2 Mpix à l’avant, face à l’utilisateur, de quoi réaliser des photos en 1 280 x 960 pixels ou des vidéos en 480p. En mode vidéo, ce capteur est bien suffisant, pour discuter sur la Toile avec un logiciel adapté tel que Skype. A l’arrière, c’est plus sérieux. Un capteur de 8 Mpix permet de prendre des photos en 3 264 x 2 448 pixels ou des vidéos en Full HD. La qualité des photos et des vidéos est tout juste convenable en intérieur. En extérieur, c’est naturellement meilleur. On ne sera pas mal à l’aise à l’idée de partager ses clichés ou vidéos sur la Toile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.