Passer au contenu

Test Edifier USB Soundbar : petite, mais elle envoie du gros son

L’Edifier MP250, ou comment remplacer les enceintes d’un portable par un système performant, mais pas envahissant.

L'avis de 01net.com

Edifier USB Soundbar MP250

Les plus

  • + Un format compact et élégant
  • + Les haut-parleurs en neodynium
  • + Le prix

Les moins

  • - Rien

Qualité et puissance audio

2 / 5

Ergonomie

3 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Edifier USB Soundbar MP250

Nombre de voies 2.0
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Edifier USB Soundbar MP250 : la promesse

Améliorer le son de son PC portable n’est en général pas un luxe. C’est même indispensable dans la plupart des cas, tant les systèmes d’origine, sauf exception, sont mauvais. L’idée est de substituer aux haut-parleurs de votre machine une barre de son externe assurant un meilleur confort auditif. Pour être pratique, cette barre doit se connecter en USB, pour être alimentée en courant mais aussi pour transmettre le son en numérique. Un tel appareil existe, il s’agit du MP250, d’Edifier, encore appelé USB Soundbar. Mais que vaut-il en termes de restitution sonore ? Nous l’avons testé pour le savoir…

Edifier USB Soundbar MP250 : la réalité

Une belle coque en aluminium qui convient à la fois aux portables PC et aux Mac, un port mini-USB, une entrée ligne pour connecter un baladeur externe : le MP250 fait dans la simplicité.

Petite, mais pas très nomade

Une précision : même si le son ne passe pas par le câble USB mais par l’entrée ligne, la prise USB devra tout de même être branchée pour alimenter l’enceinte en électricité. Ce produit est donc bel et bien destiné en priorité à un usage informatique. En revanche, on déplore qu’aucun système de fixation n’ait été prévu pour une utilisation nomade, pas plus que de système d’alimentation interne. Bon point, en revanche : une petite housse de velours noir est fournie.

Côté son, l’Edifier MP250 assure-t-il ?

Nous avons passé la barre au crible de notre labo. Bonne nouvelle, la restitution sonore est plutôt convaincante. Concernant le volume, le test effectué à la fréquence de 1 000 Hz donne une puissance avant distorsion de plus de 130 dB. Plutôt bluffant ! A l’écoute, c’est différent, car toutes les fréquences ne sont pas aussi bien restituées. La bande passante s’étend ainsi de 350 Hz à 10 343 Hz. Les graves souffrent donc d’une légère atonie, à tel point qu’aucun son ne sort au-dessous des 250 Hz. Dans les aigus, le volume chute de manière importante à partir de 10 300 Hz, mais l’Edifier MP250 peut émettre un son correct jusqu’à environ 18 600 Hz.
Pour un appareil de ce gabarit, c’est une vraie performance, même si tant le volume sonore que la faiblesse des basses ne permettront pas de faire trembler les murs ni même le bureau. Toutefois, comme solution d’appoint, ou pour regarder un film sans utiliser de casque, c’est idéal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.