Passer au contenu

Test Edifier Spinnaker : des enceintes remarquables à plus d’un titre

Edifier fait une entrée en fanfare dans le monde des enceintes Bluetooth avec les Spinnaker. Ces deux enceintes au design atypique sont puissantes, avec un son qui privilégie les basses. Seule la télécommande ne nous a pas convaincus.

L'avis de 01net.com

Edifier Spinnaker E30

Les plus

  • + Puissance de 90 watts RMS
  • + Compatibilité Bluetooth
  • + Télécommande

Les moins

  • - Loupiotes rouges au sommet des enceintes !

Qualité et puissance audio

4 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Edifier Spinnaker E30

Puissance totale RMS 90 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Edifier Spinnaker E30 : la promesse

Les Spinnaker d’Edifier sont deux enceintes stéréo assez étonnantes. Chacune offre une puissance de 45 watts réparties entre le caisson de basses intégré de 25 watts (intégré à chaque enceinte), les médiums et les aigus (10 watts chacun). Elles fonctionnent avec tous les périphériques Bluetooth (compatible 2.1+EDR et AD2P) mais aussi en analogique (câble avec jack 3,5 mm fourni) voire en optique (avec le câble fourni). Elles peuvent donc communiquer avec des smartphones et tablettes sans fil ou être reliées à une télévision voire à un PC. Elles se pilotent au moyen d’une télécommande sans fil au look arrondi. Mais quid du son ?

 

Edifier Spinnaker E30 : la réalité

La forme des Spinnaker d’Edifier n’est pas banale. Selon les avis, elle évoque une paire de cornes… ou le monde des bateaux. En effet, le Spinnaker (ou spi) n’est autre que la voile arrondie que l’on trouve à l’avant de certains bateaux et qui est déployée lorsque le vent souffle par l’arrière. Quoi qu’il en soit, la forme nous a plu et vient casser les standards d’un monde audio plus familier des blocs à angles droits.

Du bon son bien moderne

D’après nos tests théoriques, les basses sont dynamiques et bien présentes grâce aux deux mini-caissons de basses intégrés. Quant aux aigus, ils sont aussi de la partie et relativement brillants. Les médiums, eux, restent légèrement en retrait et accusent le plus d’irrégularités sur la courbe de réponse en fréquence. Cette dernière est comprise entre 47 et 21 947 Hz ce qui est, par ailleurs, tout à fait correct.
En écoutant nos morceaux de musique tests, nous avons remarqué que les enceintes avaient une nette préférence pour les genres musicaux contemporains R’nB, rock musclé, techno… Pour le jazz ou le classique, les enceintes manquent parfois très légèrement de corps. Globalement, le son offert par les Spinnaker est bon bien que légèrement coloré. Pour l’apprécier pleinement, il faut monter le volume afin qu’il gagne en ampleur et en brillance. Résultat, il vaut mieux se placer à une distance raisonnable des enceintes car les détails des morceaux ressortent, de fait, un peu mieux.
Les enceintes Edifier sont donc déconseillées dans un studio ou un appartement dont l’isolation n’est pas parfaite, sauf à bien s’entendre avec les voisins ! Enfin, nous vous recommandons de poser les enceintes sur un support assez épais, capable d’absorber les vibrations engendrées par les caissons afin qu’elles se dispersent mieux.

Une connectique complète

Sous l’une des deux enceintes, on trouve un renfoncement abritant l’ensemble des prises (dont une pour un caisson de basses supplémentaire) ainsi que des rainures pour loger les différents câbles. Celui qui relie les deux enceintes mesure 1,74 m ce qui permet de les espacer convenablement, de part et d’autre d’une télévision par exemple. Pour l’alimentation, on retrouve un adaptateur secteur comme celui des PC portables, peu esthétique mais pourvu d’une bonne longueur de câble.

La gestion du Bluetooth

Au sommet de l’une des Spinnaker, on trouve une diode d’activité discrète qui change de couleur si un périphérique est relié en Bluetooth. Elle est la seule indication visuelle de la mise sous tension des enceintes et de leur bon fonctionnement. L’appairage en Bluetooth, de son côté, est très simple. Une fois le Bluetooth activé sur le téléphone ou la tablette, les enceintes sont instantanément détectées : il vous suffit de les sélectionner pour lancer la diffusion audio.
Toutefois, si vous souhaitez éteindre les enceintes, il faut interrompre la connexion Bluetooth, puis utiliser la télécommande fournie. Et l’extinction est parfois un peu capricieuse ! Un détail qui a son importance car les enceintes continuent de consommer du courant (8,3 watts) tant que vous ne les aurez pas éteintes. Et à la longue, elles chauffent un peu. Nous aurions apprécié qu’un bouton physique soit prévu afin d’allumer ou éteindre les enceintes plus simplement.

La télécommande, à améliorer !

Pour contrôler les Spinnaker depuis le canapé, Edifier livre donc une petite télécommande toute ronde, sans fil et qui se recharge par un port mini-USB. Son dôme pivote sur lui-même afin d’augmenter ou diminuer le volume. Au sommet de la cloche, on trouve la seule et unique touche physique de la télécommande. Elle peut se combiner au mouvement giratoire du dôme pour – par exemple – passer les chansons sur votre tablette (ou votre smartphone) reliée en Bluetooth. Il est aussi possible de passer d’une source à l’autre en quelques pressions.
Toutes les combinaisons sont résumées sur une petite carte (en anglais dans notre exemplaire de test) livrée avec les enceintes.
Malheureusement, le bouton de la télécommande se révèle assez fragile et les commandes détaillées sur la carte ne répondent pas toujours à la perfection. A ce prix-là, ça coince. Nous aurions préféré un format plus conventionnel et des commandes plus simples et explicitement nommées.

Retrouvez notre comparatif permanent d’enceintes sans fil

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.