Passer au contenu

Test : Edifier signe un bon petit ensemble audio 2.1 pour PC Bluetooth

Le Prisma Bluetooth met ses 48 watts au service de votre PC et de vos appareils portables multimédias, compatibles Bluetooth ou pas, grâce à son mode Bluetooth et à ses deux entrées ligne.

L'avis de 01net.com

Edifier Prisma Bluetooth

Les plus

  • + Design sophistiqué
  • + Deux entrées jack 3,5 mm
  • + Compatibilité Bluetooth
  • + Sortie casque
  • + Réglage des basses

Les moins

  • - Rien

Qualité et puissance audio

3 / 5

Design et finition

4 / 5

Ergonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Edifier Prisma Bluetooth

Nombre de voies 2.1
Caisson de basse Oui
Puissance totale RMS 48 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Edifier Prisma Bluetooth : la promesse

Un peu avant l’été 2008, nous annonçions la sortie d’un kit audio 2.1 réalisé par Edifier, portant la référence E3350. Aussi connu sous le nom Prisma, il est toujours en vente dans de nombreuses enseignes pour un prix variant de 70 à 80 € environ. Aujourd’hui, le constructeur apporte, en quelque sorte, une nouvelle jeunesse à son kit en l’agrémentant de la connectivité Bluetooth, qui est particulièrement intéressante pour tous les possesseurs de smartphones. Que vaut ce vrai-faux nouveau kit pour PC, dont le prix a, pour l’occasion, fait un petit bon en hauteur ? Voici notre réponse.

Edifier Prisma Bluetooth : la réalité

Hormis la connectivité Bluetooth, le nouveau kit E3350 reprend toutes les caractéristiques de l’ancien modèle. A commencer par le design des satellites, du caisson de basses et de la télécommande filaire. Sur le caisson, on trouve donc toujours la connexion audio primaire (jack 3,5 mm) et la molette de réglage du niveau de basses.
La télécommande, quant à elle, cache – sous un petit panneau en plastique – la connexion audio secondaire (jack 3,5 mm) et une sortie casque. Sa principale fonction est d’ajuster le volume par l’intermédiaire de la grosse molette en aluminium. Petit regret, elle est un peu trop légère. Conséquence : lorsqu’on tourne la molette pour ajuster le niveau sonore, le bloc a tendance à bouger sur le bureau. Un petit coup d’adhésif double face et le tour est joué. Autre inconvénient, le fil supplémentaire nécessaire pour cette télécommande, toujours aussi peu pratique sur un bureau. A quand la télécommande infrarouge pour le volume et le niveau de basses ? Et les connecteurs placés directement dans un des satellites ?

Un appairage Bluetooth élémentaire

Si un smartphone ou un autre appareil compatible Bluetooth est « relié » au kit Prisma Bluetooth, ce mode de connexion devient prioritaire sur les entrées ligne. Si ce n’est pas le cas, l’entrée du caisson, généralement reliée au PC, prend la main. Sauf si – encore une fois – on a établi une connexion directe entre un baladeur audio et le kit, via l’entrée de la télécommande.
La procédure d’appairage entre un smartphone et les enceintes est on ne peut plus simple : le Prisma apparaît dans la liste des périphériques Bluetooth de l’appareil et il suffit de cliquer dessus pour s’y connecter. Reste ensuite à profiter de sa musique en toute liberté (dans un rayon de 10 m toutefois).

Un bon son global

La bande passante que nous avons mesurée en chambre sourde couvre une plage de fréquences allant de 84 à plus de 20 000 Hz, avec une puissance maximale avant distorsion de 96 dB. Sur la courbe, on voit nettement deux principales faiblesses : dans les fréquences inférieures à 1 000 Hz (basses et moyennes basses) et entre 5 et 10 KHz. Ces mesures indiquent des insuffisances dans les basses et moyennes basses, mais aussi dans les hautes fréquences. Le tout saupoudré d’un léger manque de pêche.
Cela se traduit-il en pratique ? Oui ! Une fois n’est pas coutume, nos oreilles ont confirmé (ou plutôt est-ce l’inverse !) les mesures. Certes la qualité globale est bonne, bien définie, avec une assez bonne ampleur. Mais, les basses ne sont pas aussi agressives que celles de la plupart des kits grand public, qui préfèrent généralement booster ces fréquences pour rendre le son plus chaud, pour flatter le rendu de certains types musicaux, comme le rap. Résultat, le rendu audio du Prisma Bluetooth fait donc la part un peu trop belle aux aigus, ce qui se ressent bien sur plus ou moins en fonction des styles musicaux.. Rien de dramatique toutefois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.