Passer au contenu

Test : Edifier Esiena-IF360, un dock pour iPod brillant à tous points de vue

Si les docks pour iPod sont légion, en voici un particulièrement complet et qui délivre une forte puissance.

L'avis de 01net.com

Edifier Esiena-IF360

Qualité et puissance audio

3 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Edifier Esiena-IF360

Puissance totale RMS 60 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Edifier Esiena-IF360 : la promesse

C’est un bloc de plastique noir brillant de plus de 4 kg, assez massif, avec juste une bouche métallique à l’avant pour avaler les CD que vous lui donnez à lire. Ce dock, signé Edifier, est à la fois un lecteur pour iPod, une radio et un lecteur de CD. Conçu comme un dispositif 2.0, il est équipé de deux haut-parleurs, mais son coffrage de type « Nautilus » est censé reproduire des basses profondes comparables à celles d’un système 2.1. Avec une puissance de 2 X 30 Watts RMS, cette station devrait se faire remarquer. Pratique, l’engin possède également un lecteur de cartes SD, un port USB et une entrée ligne au format jack. Le tout est de savoir si la qualité sonore est à la hauteur de cette multitude de fonctions.

Edifier Esiena-IF360 : la réalité

Nous avons testé la station IF360, comme d’habitude, à l’aide d’une sélection musicale représentative de tous les styles et aussi avec nos appareils de mesure de bande passante.

Une prestation sonore équilibrée

La puissance de l’IF360 a beau être là, jusqu’à 128 décibels au maximum, la saturation n’apparaît qu’au volume maximum, le son reste clair. C’est important quand on sait que beaucoup d’appareils bas de gamme distordent le son à peine arrivés au tiers de leur puissance. Question de tessiture, la bande passante n’est pas des plus extraordinaires puisqu’elle s’étend de 84 hertz dans les graves, jusqu’à 15 108 hertz dans les aigus.

A l’écoute, l’impression est également très bonne. Les extrêmes graves manquent à l’appel, mais le nombre de morceaux concernés n’est pas très élevé : à part le classique ou l’électro, il est rarement nécessaire de descendre autant dans les graves. Dans les aigus, c’est un peu pareil, l’absence des fréquences extrêmes n’est pas foncièrement gênante et le son reste assez délié et précis. Là encore, l’absence de distorsion avant la toute fin de course du bouton de volume, est appréciable. Au passage, signalons que ledit bouton prend la forme d’un cercle tactile de plastique mat qui réagit à un simple effleurement.

Un dock, des possibilités

Sorties RCA dont une prise vidéo Composite, lecteur de cartes SD, port USB, ce dock est très complet. Y compris une télécommande qui, une fois n’est pas coutume, permet véritablement de piloter son iPod ou iPhone. La fonction radio avec recherche automatique et mémorisation est également efficace. Le réveil gagnerait en revanche à se perfectionner un peu. S’il est possible de choisir de se réveiller en utilisant une des sources du dock (iPod, radio, carte SD, port USB ou entrée auxiliaire), une seule alarme est réglable à la fois et elle ne tient nullement compte des jours de la semaine. Dommage pour les grasses matinées du week-end.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.