Apcom E-pens mobile notes : la promesse
L’E-Pens Mobile Notes, fabriqué par Apcom et distribué exclusivement dans les pays francophones par la société Mysoft (distributeur, par ailleurs, de Nuance Dragon NaturallySpeaking), répondrait à plusieurs usages. Si sa fonction principale consiste à prendre des notes manuscrites pour les convertir ensuite au format numérique, sous forme de fichier texte ou de fichier notes, ce stylo sait faire bien plus. Mais à vouloir trop en faire, ne fait-il pas tout mal ? Voyons cela ensemble.
Apcom E-pens mobile notes : la réalité
Passons rapidement sur la mise en œuvre du produit. Cela se limite à l’installation de deux logiciels, à savoir E-Pens Mobile Notes et MyScript Notes 3. Pas de contrainte particulière non plus quant à l’installation physique du produit. Il suffit de connecter un boîtier USB (qui fait ici office de caméra) au PC. Nous vous proposons, par ailleurs, de retrouver l’E-Pens Mobile Notes en vidéo dans les « Coulisses de la rédaction ». Depuis, nous avons manipulé la chose des heures durant, laissant apparaître que si ce stylo n’offre pas le confort d’un stylo de grand fabricant, il s’en sort plutôt bien.
Stylo, souris ou tablette graphique ?
Plus on l’utilise, plus on l’apprécie. Tout d’abord pour ses multiples fonctions. Une fois le capteur connecté en USB et déposé sur le bureau, on bénéficie d’une large surface de travail que l’on exploite aussi bien pour déplacer le pointeur, telle une souris, que pour s’adonner au dessin. Il n’est pas question de rivaliser avec la précision d’une tablette graphique, mais ces modes sont vraiment ludiques et très pratiques.
L’E-Pens fait corps avec Windows 7
Toujours en mode stylet, l’E-Pens Mobile Notes fonctionne de pair avec la reconnaissance de caractères de Windows 7 (le fameux mode « tablette »), réellement étonnante, bien plus performante d’ailleurs que la reconnaissance de caractères lorsque l’on utilise ce stylo sur papier et que l’on retranscrit ensuite le tout sur son ordinateur. Là encore, nous vous invitons à regarder notre vidéo des coulisses de la rédaction.
Un stylo qui doit apprendre à écrire
A l’instar des logiciels de reconnaissance vocale, la solution proposée ici par MySoft demande une phase d’apprentissage. Une étape qui consiste à recopier toute une série de caractères, de chiffres, mais aussi du texte. Un exercice d’une bonne grosse demi-heure au cours de laquelle on remplit de quatre à six pages de texte pour apprendre à ce stylo à reconnaître votre écriture. Une fois terminé, l’exercice porte ses fruits. Sorti de sa boîte, en fonction de votre écriture, le stylo reconnaît entre 20 et 30 % des caractères manuscrits. Confondant les 0 avec des points, les « L » avec des « I » et on en passe. Une fois le profil d’écriture créé, on atteint assez remarquablement 70 à 80 %. Quoi qu’il en soit, c’est à force d’utilisation que le produit s’améliore puisqu’il est possible de lui ajouter les mots non reconnus au fur et à mesure. Une erreur d’écriture ? Pas de problème, ce stylo ne prend pas en compte les mots que l’on a barrés de manière bien visible.
Du papier à la note numérique
Sortie de conférence dans notre cas (de rendez-vous ou de cours magistral pour d’autres) avec, dans une main notre bloc-notes et dans l’autre le coffret du stylo numérique, direction l’ordinateur pour la retranscription. A ce stade, deux possibilités : conserver ses notes en image à partir de banales « photos » que l’on peut ainsi sauvegarder au format numérique, ou bien les retranscrire via Word. Si les deux peuvent présenter un intérêt, nous nous sommes attardés sur l’export vers le traitement de texte. Si le résultat n’est pas parfait, on passe beaucoup moins de temps à retoucher ses écrits qu’à les recopier intégralement. Plus étonnant, toutes les lignes que l’on dessine grossièrement à la main sont retranscrites en un beau trait bien droit. Cela s’applique aussi à d’éventuels croquis, mais le résultat est moins probant.
Optez pour la macroécriture
L’E-Pens Mobile Notes sait nous faciliter la vie au quotidien en proposant des raccourcis vulgarisés ici sous les termes « macro ». Si dans le monde du jeu vidéo, par exemple, une macro est une succession de touches que l’on peut effectuer avec une touche de raccourci unique, dans notre cas, il s’agit d’une succession de lettres. Par exemple, au lieu d’écrire pleinement la traditionnelle formule de politesse « Veuillez agréer, Madame,… », il suffit d’y associer un raccourci au choix, qui une fois identifié par le logiciel de reconnaissance de caractères, le remplacera par la formule dans son intégralité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.