Dell Alienware OptX AW2310 3D : la promesse
Quand on fait du PC pour joueur, on se doit d’avoir un panel de périphériques fait spécialement pour eux. Il n’est pas question ici de souris, clavier ou d’un casque mais bien d’un écran et pas n’importe lequel : l’Alienware OptX AW2310 3D. La capacité de Dell à faire des écrans ne date pas d’hier et l’assembleur/constructeur a sorti quelques références spécialement pensées pour le jeu sous la marque Alienware. Et cet OptX n’est pas un banal écran pour joueur, il est compatible avec la 3D Vision de Nvidia.
Dell Alienware OptX AW2310 3D : la réalité
Ecran, PC portable, vidéoprojecteur, la 3D Vision de Nvidia s’infiltre partout… ou plus exactement, tous les gros constructeurs ne sont pas décidés à laisser la concurrence tirer la couverture à elle sans rien faire. Après les modèles Asus VG236HE et LG W2363D-PF, c’est le tour de la référence 23 pouces d’Alienware de nous montrer ce qu’elle a dans la dalle aussi bien pour le rendu 2D qu’en mode 3D Vision de Nvidia en Full HD.
De bonnes caractéristiques techniques
Avec son contraste de 1 000:1 mesuré (dynamique annoncé à 80 000:1), l’OptX d’Alienware opte pour une technologie de dalle de type Twisted Nematics + Film et n’a pas de problème pour rendre les noirs et autres zones sombres dans les jeux vidéo ou les films. Autre atout de cet écran Alienware, son excellent réglage d’usine.
Contrairement à la plupart des écrans nous demandant des phases de calibrage fastidieuses, l’OptX d’Alienware est prêt à être utilisé à la sortie du carton : les couleurs sont très fidèles, leur stabilité très satisfaisante et enfin l’homogénéité de la dalle finit de nous convaincre, voilà un 23 pouces qui en a dans le ventre. Il rafraîchit bien sûr à 120 Hz pour la mise en œuvre de la 3D Vision.
Question ergonomie, Alienware a mis les petits plats dans les grands : pied réglable en hauteur et pivotant. La dalle également est inclinable. La finition globale de l’écran est tout à fait appréciable. Les angles de vision demeurent bons quelle que soit l’orientation du cadre de plastique (assez fin) ceci grâce au revêtement mate de la dalle.
Pas de reflets et aucune obligation de jouer dans la pénombre pour que l’effet 3D soit fidèlement rendu. Enfin, le menu OSD (de réglages) est simple d’accès et correctement pensé. La connectique présente se limite au DVI Dual-Link et à l’HDMI. La présence de 4 ports USB est également un plus.
Un bon rendu, une grosse garantie
Que ce soit en rendu 2D ou en utilisation avec un kit 3D Vision Nvidia (non fourni), l’OptX se défend plus que bien. On regrette simplement que, bien que presque imperceptible, le décalage des images (« ghost ») nous ait un peu plus gêné qu’avec les autres écrans. Mais tout est question de qualité de vue la plupart du temps.
Vient ensuite la question du prix : 499 euros. Alors oui, vous n’avez pas de lunettes et il est – en moyenne – 120 euros plus cher que les autres modèles. Toutefois il est garanti trois ans en Premium : un pixel mort est synonyme d’échange gratuit et immédiatement chez vous et, nous en parlions plus haut, les réglages et tests sont extrêmement poussés avant d’envoyer n’importe quel moniteur. La tranquillité a un prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.