Passer au contenu

Test Ecouteurs intra-auriculaires Phonak : port du casque inconfortable

Faute de guide-câble (vendus séparément), il n’est pas possible de profiter des écouteurs PFE 022.

L'avis de 01net.com

Phonak Audéo PFE 022 + Mic

Confort et autonomie

2.5 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Phonak Audéo PFE 022 + Mic

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 14 g
Voir la fiche complète

Phonak Audéo PFE 022 + Mic : la promesse

Phonak étoffe sa gamme Audéo avec des écouteurs intra-auriculaires dotés d’un micro. Les PFE 022 + Mic, renforcés dans les basses, seraient tout à fait adaptés aux musiques contemporaines. S’adaptant à un grand nombre de smartphones – dont l’iPhone –, ils fonctionnent aussi avec les baladeurs de toute sorte et les PC et Mac. A noter qu’ils sont pour le moment distribués sur le site audeoworld.com mais aussi par Amazon.

Phonak Audéo PFE 022 + Mic : la réalité

Phonak nous a laissés sur notre faim avec les PFE 022 + Mic. Leur design particulier impose de positionner le câble vers le haut pour apprécier tout leur potentiel. Et c’est là que ça se gâte : il n’y a pas de guide-câble en silicone, ces pièces souples qui font passer le fil derrière l’oreille et le maintiennent en place pour éviter qu’il ne bouge au premier mouvement de tête.
Ici, bien qu’indispensables, ils ne sont pas fournis. Phonak préfère que vous en achetiez un kit de trois sur son site pour 14,90 euros, ce qui porte le tout à 115 euros environ. Sans eux, les PFE 022 + Mic sont inconfortables et très inélégants. Il est possible de porter les écouteurs de manière classique, mais l’isolation globale et le rendu sonore s’en ressentent.

Grosses basses, petits aigus

Comme il l’annonce, Phonak a renforcé les basses, qui sont dynamiques et profondes. Les amateurs de rap, de R’n’B et autres musiques contemporaines seront ravis. En revanche, pour le jazz, la musique classique et la variété, le rendu perd en profondeur, et les faiblesses des écouteurs apparaissent.
Dans les hauts médiums et les fréquences hautes, notre courbe de test montre beaucoup d’irrégularités dans la bande passante, et certaines fréquences passent complètement à la trappe. Quant à la puissance, les PFE 022 + Mic n’en manquent pas : avec notre tension de test (466 mV, ce qui correspond aux trois quarts du volume maximal d’un iPod), nous avons mesuré un bon niveau sonore, de 99 dB.

Micro efficace

Grâce à leur micro, les Phonak font également office de kit mains-libres pour smartphone. Une petite télécommande dotée d’une touche multifonction permet de prendre un appel, de raccrocher, de passer d’un morceau de musique à un autre, de stopper et de reprendre la lecture d’une vidéo ou d’un MP3.
En communication, la qualité du micro est bonne, et les bruits environnants ne parasitent pas trop le dialogue. Peut-être le rendu aurait-il été encore meilleur si le micro avait été placé un tout petit peu plus haut sur le câble.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.