C’était l’une des sensations de la présentation de rentrée d’Amazon en septembre dernier. Et pour cause : l’Echo Studio est un modèle basé sur une configuration plutôt musclée (cinq haut-parleurs) pour un prix plancher de seulement 200 euros. Pour environ le prix d’une Sonos One, on profite ainsi d’un appareil à peu près du volume d’un HomePod. De quoi nous faire saliver avant de sortir l’enceinte de sa boîte et de la configurer.
Comme toujours avec les Echo, l’installation est très facile. Elle passe par l’application Alexa où il suffit d’ajouter un appareil. L’Echo Studio est détectée et configure automatiquement son égalisation pour l’adapter à la disposition de la pièce. C’est un système qui est désormais proposé sur plusieurs appareils, comme le Sonos Move, le HomePod d’Apple ou encore le Google Home Max.
Alexa ne comprend pas toute la musique
Si c’est la première fois que vous utilisez une enceinte Alexa, n’hésitez pas à faire quelques personnalisations au sein de l’application. Il est possible d’y choisir son service de streaming préféré, l’équipe de sport que l’on supporte, ou les sources d’information sélectionnées pour son « flash quotidien ». Cela simplifiera les interactions suivantes avec Alexa, plus besoin par exemple de lui spécifier Apple Music à chaque fois que l’on veut écouter une chanson, si c’est le service auquel on est abonné.
Pour lancer la lecture musicale, il faudra d’ailleurs forcément passer par l’assistant vocal Alexa, à moins que vous ne soyez abonné à Amazon Music. Seul ce service permet de lancer de la musique depuis l’interface de l’application. Pour les autres, il faudra formuler sa demande oralement à l’enceinte.
Si elle détecte très bien nos demandes, même lorsque la musique est jouée à fort volume, elle a en revanche souvent des difficultés à les comprendre. Nous nous sommes souvent retrouvés dans la situation où Alexa ne reconnaissait pas l’album demandé et dans l’impossibilité de lui demander autrement. En plus de la musique, Alexa peut – comme sur tous les autres appareils compatibles – répondre à de multiples demandes : actualités, domotique, jeux ; il existe aujourd’hui plus de 1 700 « skills » disponibles en français.
Configurable pour le home cinéma
L’écosystème Amazon s’est d’ailleurs enrichi à l’occasion du lancement de l’Echo Studio d’une nouvelle fonctionnalité permettant de diffuser sur de nombreux modèles d’Echo le son des contenus lus depuis un Fire TV Stick 4K. En fonctions des enceintes dont on dispose, on peut ainsi configurer une installation allant du 1.0 au 2.1 si on possède le caisson de basse Echo Sub. Attention toutefois, l’appellation 2.0 ou 2.1 est quelque peu abusive. Amazon nous a confirmé que la diffusion sur deux Echo Studio n’est pas stéréo, aucune voie n’est différenciée. On ne profitera donc pas vraiment de la spatialisation voulue par les artistes au mixage, ce qui est bien dommage.
Sur la partie supérieure de l’enceinte, il manque également quelques boutons essentiels, comme tout simplement un commandant la lecture/pause. Là encore, on est obligé de passer par Alexa, simplement pour mettre la musique en pause. Ce qui est plus long que d’appuyer sur un simple bouton quand on est à proximité. Toutes les marques concurrentes proposent cela, Bose va même plus loin sur ses HomeSpeaker 300 et 500 avec des boutons de présélection bien pratiques. À trop vouloir miser sur la commande vocale, Amazon oublie là parfois l’essentiel.
Une qualité sonore pas vraiment convaincante
En parlant d’essentiel, on est finalement très mitigé sur les qualités sonores de l’appareil. Ses cinq haut-parleurs (un woofer, trois médiums, un tweeter) nous faisaient espérer le meilleur, on obtient finalement un rendu décevant. Malgré la position des haut-parleurs tout autour de l’enceinte et même vers le haut – ce qui lui permet d’obtenir la certification Dolby Atmos – nous n’avons pas vraiment été saisis par une incroyable spatialisation. L’ensemble s’oriente avant tout vers les basses et les médiums, laissant beaucoup trop de côté les aigus et les détails qu’ils apportent à la musique. Mais surtout, la distortion se fait sentir très rapidement, empêchant ainsi de profiter de la puissance pourtant bien réelle de l’enceinte.
Toutefois, l’Echo Studio est l’un des tout premiers appareils à être compatible avec le format 360 Real Audio de Sony. Pour en profiter, il faut toutefois disposer d’un abonnement Deezer HiFi à 20 euros par mois pour accéder au petit millier de chansons remasterisées dans ce format. On se demande toutefois si cela en vaut la peine, étant donné la piètre qualité du rendu avec ce format sur cette enceinte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.