Quelles peuvent être les performance d’un smartphone Android 3G vendu un peu de moins de 50 euros ? Sur le papier, l’Echo Smart Mini, en dépit de caractéristiques très « entrée de gamme » semble offrir des fonctions de base correctes. Nous avons assez vite déchanté.
La conception tout plastique du mobile s’avère extrêmement classique mais ne fait pas trop « toc », ce qui est appréciable. Côté couleur, il est possible de choisir entre du noir et du blanc.
En retirant le dos, on découvre les deux emplacements pour carte Sim, qui permettent d’avoir, par exemple, une ligne personnelle et une ligne professionnelle sur le même appareil. Notons aussi que la batterie est amovible, ce qui est toujours un « plus » dès lors qu’on souhaite la remplacer en fin de vie.
Les choses commencent à se gâter à l’examen de l’écran 4 pouces. Le constructeur annonce qu’il s’agit d’une dalle IPS mais nous en doutons car l’affichage vire au blanc quand on incline le boîtier vers l’avant. Un défaut qui est plutôt caractéristique des dalles TN, d’ancienne génération ! La définition de 480 x 800 pixels est très acceptable sur ce petit écran mais la luminosité (304 cd/m²), et surtout le contraste (373:1), se révèlent bien trop faibles pour une utilisation confortable. Surtout en extérieur, même si le temps n’est pas franchement ensoleillé.
L’autonomie n’est également pas à la fête avec seulement 7 heures en communications et 4 heures en utilisation polyvalente (surf sur le Web, affichage de photos, lecture de vidéos). On a rarement vu pire d’ailleurs. Même l’Orange Rise 31 doté d’une batterie de capacité proche (1500 mAh contre 1400 mAh) fait sensiblement mieux.
Impossible de mettre à jour les applis
Mais là où l’Echo Smart Mini va énerver l’utilisateur, c’est lors de la mise à jour des applications installées, notamment les incontournables services Google. Nous avons tenté l’opération est, après quelques minutes, reçu un message indiquant qu’il n’y avait pas assez de place ! Le choix des 4 Go de mémoire interne est une ici une erreur car il ne reste pas assez d’espace libre pour l’utilisateur. Certes, il est possible d’ajouter une carte microSD, mais cette dernière ne pourra pas recevoir de nouvelles applications, seulement des fichiers (photos, musique, etc) Conscient du problème, le constructeur travaille sur une mise à jour du smartphone.
Des performances acceptables
Côté performances, il ne faut pas s’attendre à des miracles mais la navigation dans l’interface d’Android se révèle suffisamment fluide pour ne pas agacer outre mesure. Mieux vaut toutefois éviter de lancer plusieurs applications simulatnément vu le peu de mémoire vive (512 Mo).
Enfin, les photographes amateurs passeront leur chemin car les photos et les vidéos générées par le capteur de 2 mégapixels sont vraiment médiocres. Tout juste de quoi mémoriser une plaque d’immatriculation pour l’assurance en cas d’accident. C’est encore pire en façade avec un capteur VGA old school.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.