Le Moon d’Echo prouve que l’on peut concevoir un smartphone bon marché sans aboutir pour autant à un appareil banal, voire laid. Avec son dos arrondi, ce modèle 4,7 pouces se révèle plutôt séduisant et assure une bonne prise en main.
Léger et peu encombrant, il trouvera facilement sa place dans une poche.
Autre atout pour un modèle à moins de 130 euros : un lecteur d’empreintes digitales, situé au dos sous le capteur photo, ce qui permet de l’atteindre facilement avec le doigt. Le déverrouillage se révèle plutôt rapide, même quand le smartphone est en veille.
Luminosité en berne
L’écran 4,7 pouces bénéficie d’une dalle IPS, pour de larges angles de vision, et d’une définition de 1280 x 720 pixels pour une résolution très convenable de 312 points par pouce. Si le taux de contraste est satisfaisant (1250:1), on ne peut hélas pas en dire autant de la luminosité, qui se révèle vraiment trop faible (200 cd/m²). Cela risque de poser de sérieux problèmes de lisibilité lors de l’utilisation du smartphone en pleine lumière, par exemple en extérieur.
Autre défaut du smartphone 4G d’Echo : sa très faible endurance. Nous avons mesuré des autonomies 7 h 2 min en communications et 4 h 58 min en usage polyvalent (navigation sur le Web, affichage de photos, lecture de vidéos). Autant dire qu’en cas d’utilisation régulière, il faudra penser à le recharger régulièrement pour éviter la panne sèche en fin de journée. Ou s’équiper d’une batterie externe pour la sécurité.
Suffisant pour la plupart des applications
L’Echo Moon est animé par un processeur MediaTek MT6737 (quatre cœurs et 1,3 GHz) et de 2 Go de mémoire vive et présente l’avantage de fonctionner avec la dernière version d’Android (Nougat). Cette configuration est suffisante pour les besoins courants (navigation Internet, réseaux sociaux, lecture multimédia, etc.) mais ne sera pas suffisante pour profiter des derniers jeux 3D. En revanche, la navigation dans l’interface se révèle plutôt fluide. Bon point, le smartphone est doté de 16 Go de mémoire interne pour le stockage, dont 10,6 Go disponibles. De plus, il accepte, les cartes mémoire microSD, ainsi que les clés avec un connecteur mini USB.
Des photos peu précises
Côté photo, le capteur arrière de 8 mégapixels montre rapidement ses limites. En extérieur, l’image est à peu près correcte à condition de ne pas s’attarder sur les détails, dont le rendu laisse vraiment à désirer. Ce problème s’amplifie dès que la lumière vient à manquer et l’image devient même floue. Enfin, nous avons constaté également un manque de précision sur les vidéos 720p et surtout des effets de saccades qui nuisent à la fluidité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.