Passer au contenu

Test Earbuds Open : Honor ne fait pas honneur à ses premiers true wireless ouverts

Pour sa première tentative dans le domaine, le constructeur chinois mise beaucoup sur le design et la finition. Pour autant, cela ne fait pas toute la qualité d’une bonne paire d’écouteurs.

L'avis de 01net.com

Honor Earbuds Open

Les plus

  • + Design et finition
  • + Confortables et stables

Les moins

  • - Qualité audio
  • - Autonomie

Equipement

4.5 / 5

Confort et autonomie

3.5 / 5

Dimensions et poids

4.5 / 5

Qualité audio

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Voir le verdict

Fiche technique

Honor Earbuds Open

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 7.9 g
Voir la fiche complète

Honor cède lui aussi à la mode des écouteurs ouverts. L’ancienne filiale du Chinois Huawei entend bien surfer sur cette tendance lourde du marché de l’audio. Depuis plus d’un an maintenant, les modèles true wireless entièrement ouverts se multiplient et les consommateurs semblent aimer le principe. Plutôt que de s’isoler de leur environnement, ces appareils permettent de profiter de sa musique ou de ses podcasts tout en restant alerte et disponible.

Honor Earbuds Open 8
Les Honor Earbuds Open. © JSZ/01net.com

Pour ses Earbuds Open (200 euros), Honor n’innove pas vraiment en matière en form factor. Ils reprennent le bien connu procédé de l’arceau qui se fixe derrière l’hélix, plaçant ainsi les écouteurs suspendus au niveau de la conque. La première bonne nouvelle vient du confort de l’ensemble. Avec 7,9 grammes chacune sur la balance, les oreillettes ne se sentent absolument pas — nous les avons utilisées en permanence une journée entière —, même si l’on porte des lunettes. Elles sont recouvertes d’un silicone très agréable au contact, annoncé par Honor étant de qualité alimentaire et anti-allergique. 

Finition haut de gamme

N’étant pas intra-auriculaires, les Earbuds Open n’envahissent pas le conduit auditif et ne provoquent ainsi absolument aucune gêne. Les crochets constitués d’un alliage de nickel et titane à mémoire de forme restent solidement ancrés et permettent aux écouteurs de bien rester en place, comme nous avons pu le constater lors de séances de courses à pied. Certifiés IP54, ils se prêtent complètement à ces exercices, à condition de bien les essuyer une fois terminé.

Honor Earbuds Open 1
Les Honor Earbuds Open tiennent très bien en place. © JSZ/01net.com

Dans leur livrée « polar gold » (ils sont aussi disponibles en « polar black »), les oreillettes et leur boîtier reprennent les codes de l’univers de la beauté. Refermé, l’étui ressemble plus à un poudrier qu’à un chargeur de true wireless (80,44 x 61,02 x 20,45 mm). L’intérieur, dont la couleur pourrait faire penser à du fond de teint, accentue encore un peu plus l’impression, tout comme la surface métallique réfléchissante disposée sur chaque écouteur, digne d’un miroir. Tout le reste utilise des plastiques de qualité (l’extérieur granulé du boîtier fait penser à du cuir), assemblés de belle manière. Rien à dire du côté de l’esthétique donc, Honor a soigné ses Earbuds Open.

Honor Earbuds Open 5
L’élégant boîtier des Honor Earbuds Open. © JSZ/01net.com

Contrôles complets, application limitée

Une fois bien en place, les écouteurs peuvent être contrôlés grâce à la surface tactile en métal poli que nous mentionnons précédemment. Évidemment, il faudra faire un trait sur leur propreté puisqu’elles s’avèrent logiquement très sensibles aux traces de doigts. Heureusement, ces commandes sont efficaces et classiques dans leur fonctionnement : un tapotement pour répondre aux appels, deux pour la lecture/pause, trois à gauche pour la piste précédente, trois à droite pour la piste suivante. En maintenant appuyé, on peut rejeter un appel ou activer la réduction de bruit. Enfin, il est possible de faire glisser son doigt vers le haut ou le bas pour modifier le volume sonore. Malgré la petite taille des surfaces, cette dernière gestuelle est efficace.

Honor Earbuds Open 10
La surface tactile des Honor Earbuds Open est très sensible aux traces de doigts. © JSZ/01net.com

Bien entendu, tout cela est modifiable et personnalisable au sein de l’application Honor AI Space (dont l’interface ressemble étrangement à l’application Huawei AI Life). Le reste des fonctionnalités est très limité. On y trouve par exemple aussi le contrôle du bruit, ou encore les mises à jour, le Bluetooth (5.2) multipoint et l’émission d’un signal sonore pour retrouver les écouteurs. Un égaliseur de fortune y est également proposé, mais avec une seule présélection (« amplificateur d’entraînement ») au rendu bien pauvre. Honor fournit ici le strict minimum. Notons tout de même qu’une fonctionnalité de traduction en temps réel est disponible à condition toutefois d’utiliser exclusivement un Magic7 Pro ou le Porsche Design Magic7 RSR de la marque. Autant dire que peu pourront en profiter. Même chose pour l’audio spatial, il faudra donc se contenter de stéréo avec un iPhone ou n’importe quel autre modèle Android.

La délicate gestion de l’audio ouvert

Côté acoustique, Honor a soigné sur la papier la conception de ses Earbuds Open grâce à l’emploi d’un driver multimagnétique de 16 mm, d’un tweeter à dôme plaqué en titane, le tout relié à une membrane en TPU composite à haute élasticité. Malgré tout cela, on sait que les modèles ouverts souffrent forcément de par leur conception qui a du mal a restitué un rendu fidèle. Ces écouteurs n’échappent pas à la règle, même avec des transducteurs d’aussi bonne taille. Mieux vaux se trouver dans un endroit calme pour les utiliser et profiter d’une qualité audio optimale. Les lacunes ne pourront manquer de se faire sentir tout de même, notamment dans les basses fréquences qui ont du mal à parvenir jusqu’à nos tympans. Très diffuses, elles manquent également d’impact et de précision. Malheureusement, les médiums sont eux aussi à la peine, froids et distants, ils n’aident pas à réchauffer les voix. Les aigus sont mieux gérés, mais peuvent devenir criards lorsqu’on pousse le volume au plus haut.

Honor Earbuds Open 9
La sortie du transducteur de 16 mm des Honor Earbuds Open. © JSZ/01net.com

Le portrait décrit n’est pas très flatteur, mais pour autant les Earbuds Open ne font pas moins bien que beaucoup de leurs concurrents. Dans le domaine, les étonnants LinkBuds Open de Sony nous avaient surpris. Reste un point où le modèle de Honor s’en sort avec les honneurs : la spécialisation. Même sans audio spatial, le signal stéréo respire et prend possession de l’espace ; les voies de droite et de gauche sont bien distinctes. Là aussi l’un des avantages des écouteurs ouverts. On abandonnera en revanche l’idée de les utiliser en extérieur, malgré leur système de réduction de bruit plus anecdotique qu’autre chose. La présélection d’égaliseur dédiée aux activités sportives n’apporte là non plus pas grand-chose de qualitatif.

Honor Earbuds Open 6
Le câble USB-C n’est pas fourni avec les Honor Earbuds Open. © JSZ/01net.com

On peut donc désactiver la réduction de bruit sans regret, d’autant plus qu’elle est très gourmande en énergie. Annoncés comme pouvant fournir une autonomie de 6 heures, les deux batteries de 58 mAh des Earbuds Open ont tenu moins de 5 heures en utilisation réelle durant notre test. Un peu court pour des true wireless commercialisés en 2025. La batterie de 480 mAh du boîtier permettra de les recharger un peu moins de quatre fois et se recharge en 110 minutes. Les écouteurs nécessitent quant à eux 75 minutes pour se charger. Notons qu’une charge rapide permet de profiter de 2 heures d’autonomie pour seulement 15 minutes de chargement. Enfin, aucun câble n’est fourni avec les écouteurs pour connecter la prise USB-C du boîtier. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.