Passer au contenu

Test E.ziclean Hobot : un robot laveur de carreaux efficace mais très cher

E.zicom vous propose de vous simplifier un peu la vie avec son e.zicliean Hobot, un robot efficace capable d’entretenir des surfaces variées. Malheureusement, il n’est pas franchement abordable et vraiment trop bruyant.

L'avis de 01net.com

e.zicom robotics e.ziclean HOBOT

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/05/2013

Voir le verdict

Fiche technique

e.zicom robotics e.ziclean HOBOT

Autonome Non
Alimentation Secteur
Indicateur d'autonomie Oui
Câbles fournis Rallonge électrique
Chargeur secteur Oui
Voir la fiche complète

e.zicom robotics e.ziclean HOBOT : la promesse

Dans la famille des robots ménagers e.ziclean d’e.zicom, nous demandons le Hobot. C’est un robot d’entretien multi-surfaces « intelligent » capable d’évoluer aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale sur des fenêtres, tables basses en verre ou encore sur le miroir et le carrelage de la salle de bain. Prix annoncé : 399 euros. Voyons si sa prestation est à la hauteur du prix.

e.zicom robotics e.ziclean HOBOT : la réalité

Se soustraire à la corvée de nettoyage des vitres lorsque les beaux jours reviennent, un rêve devenu réalité ? Imaginez la scène : vous positionnez le Hobot sur la fenêtre, vous le mettez en marche, le lâchez et – télécommande en main – vous lancez l’un des trois programmes de nettoyage. Il ne vous reste plus qu’à le laisser nettoyer pendant que vous vaquez à vos occupations. Suivant la surface, le temps de nettoyage varie de cinq à plusieurs dizaines minutes. Le programme terminé, le robot se place en veille et vous avertit qu’il a fini par un signal sonore.
Grâce à ses deux pâtins bleus en microfibre (lavables et réversibles), le Hobot de e.zicom se déplace sur vos surfaces vitrées (fenêtres, table basse, etc.), transparentes (parrois de cabine de douche) ou le carrelage de la salle de bain. A la verticale comme à l’horizontale, le Hobot est maintenu par un système d’aspiration qui transite par les pâtins et qui lui garantit une bonne adhésion et ce, quelle que soit l’épaisseur du support que lequel il travaille. Le robot doit toutefois être branché en permanence pour fonctionner. Il possède bien une batterie interne, mais elle ne permet pas au Hobot de fonctionner. Elle prend juste le relais lorsque le cordon secteur se débranche et maintient le robot en contact avec la surface, coupant alors toute activité de nettoyage.
Efficace, le Hobot n’en est pas moins extrêmement bruyant en fonctionnement (72 dB à 1 mètre) et la forme de ses pâtins l’empêche d’aller dans les coins des fenêtres. Il faut donc finir à la main. Enfin, son prix de 399 euros est un sérieux coup de massue. L’huile de coude coûte bien moins chère !

Beaucoup d’accessoires

Le Hobot est livré avec douze patins à fixer sur ses supports ronds en plastique. Leur surface en microfibre est absorbante et douce, afin d’éviter toute détérioration des surfaces sur lesquelles passe le robot. Les coussinets sont réversibles et se lavent en machine, très simplement. D’après nos divers essais (et le mode d’emploi), il faut changer/retourner les coussinets entre chaque côté de la vitre pour éviter les traces. Dans le carton du robot, on trouve également une grande rallonge électrique pour l’adaptateur secteur, mais aussi des supports en plastique de rechange. Sur le Hobot, on trouve aussi une cordelette se terminant par un mousqueton servant à assurer le robot à un élément intérieur lorsqu’il travaille en extérieur. Lors de nos tests, il n’est jamais tombé mais on n’est jamais trop prudent ! La cordelette sert également à récupérer le robot si jamais ce dernier s’est débranché et qu’il est inatteignable.

Il est efficace et n’a pas le vertige

Le Hobot est équipé de capteurs de présence d’obstacle ou de vide. Il est donc capable d’évoluer efficacement, et sans choir, sur une table en verre. En revanche, à la verticale, il est conseillé de le faire travailler sur une surface encadrée. De plus, il connait certaines limites. Par exemple, si vous souhaitez nettoyer les surfaces verticales carrelées de votre salle de bain et que vous avez des étagères à ventouse sur ce dernier, enlevez-les. En effet, le Hobot ne sait pas contourner les obstacles. Lorsqu’il est gêné, il s’arrête automatiquement et émet un signal sonore pouvant vous faire croire qu’il a fini son travail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.