Après notre test de la Z1000 de Smolt&Co, une trottinette électrique haut de gamme dotée d’un moteur 1000 watts, il faut bien avouer que les modèles plus classiques, dotés de moteurs 250, 300 ou 500 watts, nous ont paru un peu mous. Jusqu’à mettre la main sur l’E-Twow Monster Confort (nous l’appellerons juste Monster, pour faire plus simple), une trottinette équipée, elle aussi, d’un modèle 1000 watts, mais dont la conception plus légère, la rend plus facile à transporter au quotidien. Voyons ce que la bête a dans le ventre.
Un châssis léger
Au premier coup d’oeil, cette Monster ne se distingue pas beaucoup pas l’E-Twow Booster S que nous avions déjà testé sur 01net. Ce qui est à première vue un atout indiscutable. Malgré son nom évocateur, cette trottinette électrique n’a rien d’un monstre, bien au contraire.
Ses dimensions, lorsqu’elle est pliée (94,5 x 13,5 x 30 cm) permettent de la transporter facilement. D’autant plus que son poids de 10,9 Kg reste tout à fait acceptable, même s’il faut monter quelques marches avec la trottinette sous le bras.
D’ailleurs, E-Twow a pensé à ajouter une poignée pour faciliter le transport. Cette poignée est d’ailleurs en tissu tressé bordé de cuir pour protéger la main.
Précisons en revanche que le constructeur n’a pas intégré de béquille, ce qui aurait permis de caler la trottinette. E-Twow reste fidèle à sa conception qui consiste à rabattre le guidon pour faire ternir la Monster droite.
Du haut de notre mètre soixante-quinze, une fois dépliée, la trottinette ne nous a pas paru trop petite. La hauteur de son guidon atteint alors1,16 m, donc à moins d’être très grand, vous ne devriez pas être trop voûté en roulant.
Les précautions qui s’imposent d’entrée de jeu
Une fois sur la route, c’est sans surprise qu’on constate –on adore du coup– la puissance de cette Monster. Le moteur 1000 watts couplé à une très bonne batterie 36V 10.5 Ah (Lithium-Ion, Samsung) lui confère une excellente polyvalence. Évidemment, avec une telle puissance, le port du casque est indispensable, voire une tenue adéquate, si vous souhaitez vraiment être en sécurité. Comme on peut le constater sur la page Facebook de la communauté E-Twow, quelques utilisateurs de la Monster appellent à la prudence… et c’est aussi notre cas.
N’hésitez donc pas, a minima, à ajouter à votre attirail, une paire de lunettes (facile à trouver au rayon vélo des magasins de sport), un gilet jaune (c’est tendance) et un éclairage au niveau de votre casque. Attention à ne pas acheter quelque chose de trop gros et à bien choisir son emplacement, car, en cas de chute -ce qu’on ne vous souhaite évidemment pas- il ne faudrait pas que ce dispositif constitue un objet un danger pour votre tête en la heurtant.
La Monster dispose d’un petit phare sur son garde-boue, mais il ne sera pas toujours à la bonne hauteur pour être bien vu des automobilistes.
Puissance et tenue de route
Vous voilà mis en garde. Place maintenant au plaisir de conduite. Cette Monster dispose donc d’une puissance remarquable qui lui permet d’affronter bien des situations. Le moteur 1000 Watts présent dans la roue avant est dynamique à souhait. La vitesse maximale de la Monster est fidèle à ce qu’annonce le constructeur. Et faute de réglementation claire, le constructeur ne fait fixé aucune limitation de vitesse.
Une belle puissance qui rend la circulation sur la chaussée et les pistes cyclables (oubliez les trottoirs !) un peu moins anxiogène, surtout en montée. Disposant d’une puissance qui permet de passer du 0 km/h à 30 km/h rapidement, puis de 30 à 45 km/h, on se sent moins talonné par les automobilistes. Quant aux cyclistes, évidemment, avec une telle vitesse de pointe, rares sont ceux qui nous doublent. Il faut néanmoins rester prudent, car ils ne vous entendront pas arriver. Un klaxon électronique est prévu pour vous signaler mais il manque de puissance. Nous aurions préféré une simple sonnette de vélo, plus puissante, mieux identifiée des piétons et donc autrement plus efficace.
Le compteur affiche évidemment la vitesse en temps réel et l’autonomie. Le constructeur en donne une estimation, comprise entre 25 et 35 km. Une indication un peu généreuse selon nous. Il paraît plus raisonnable de tabler sur 20 à 25 km. C’est en tout cas ce qui tend à de vérifier à l’usage. Attention toutefois, nous sommes bien conscients que l’autonomie peut sérieusement varier en fonction du poids de l’utilisateur (90 kg max), du rythme, du relief des routes pratiquées… et de la météo aussi. Et c’est là qu’il nous faut considérer que les journées de test étaient plutôt fraîches. Si d’aventure vous avez besoin de plus d’autonomie, sachez qu’E-Twow propose une Monster 14 Ah (1450 euros) dont l’autonomie théorique est de 35 à 45 km.
Ajoutons que grâce à une certification IP54, qui la rend résistante aux projections d’eau et à la poussière, la Monster ne devrait pas pas trop souffrir des trajets réalisés sur routes humides. Évitez en revanche les routes complètement détrempées.
Côté tenue de route, vous n’aurez rien à craindre si vous adoptez une conduite responsable. En d’autres termes si vous prenez en compte le rapport entre la conception de la trottinette, sa puissance et le type de route. Vous pourrez ainsi vous lancer à 45 km/h sur une route pavée, mais ce sera à vos risques et périls. Et ce, malgré les amortisseurs avant et arrière.
De la même manière, il faut anticiper les changements de revêtements, la montée sur un trottoir pour rejoindre une piste cyclable ou tout autre défaut qui pourrait remettre en question l’adhérence de la Monster. Saluons d’ailleurs l’efficacité des amortisseurs à la montée des trottoirs : les chocs sont plutôt bien absorbés.
Toujours en vue d’optimiser la tenue de route, le constructeur a intégré un pneu à gomme tendre à l’arrière. A l’avant, comme à l’arrière, les pneus ont d’ailleurs été élargis (par rapport à un modèle Booster), là encore pour répondre aux besoins de cette puissante trottinette.
Un freinage un peu mou à corriger
A ce niveau de prix (1249 euros, sur le site de E-TWOW) et de puissance, on est en droit d’attendre de la part du constructeur qu’il intègre un système de frein mécanique à sa trottinette. Pour rappel, la Z1000 de Smolt&Co, vendue 1399 euros intègre deux freins à disques. Et à l’usage cela fait vraiment la différence, surtout quand un piéton, un cycliste ou une voiture vous coupe la route.
Sur cette Monster le système de frein électromagnétique -aussi efficace soit-il pour un tel mécanisme- ne permet pas de parer à une telle situation d’urgence.
Il est aussi possible d’ajouter un bon coup de frein en pressant le garde-boue arrière, mais ce n’est pas aussi efficace. On peine à doser le freinage et on finit parfois même par bloquer la roue arrière.
De fait on ne peut que vous recommander d’acheter le kit de freinage à tambour, d’ailleurs proposé par E-Twow sur son site. Celui-ci est vendu 98 euros et impose naturellement un peu de bricolage : fixation de la poignée de frein, passage du câble et remplacement de la roue arrière.
Autant dire qu’on aurait aimé que le constructeur propose cette configuration de série, quitte à alourdir un peu le poids de la Monster. En fait à ce niveau de prix, un freinage à disques aurait même été souhaitable.
Enfin terminons par un dernier élément, assez classique, lié à la vitesse. Nous avons remarqué qu’en dessous de 70 à 60% de charge restante dans la batterie, la Monster devient moins énergique. Une critique qui s’applique à bien d’autres produits concurrents, il ne faudra donc pas hésiter à la charger régulièrement pour conserver un agrément de conduite optimal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.