Buffalo DVSM-PC58U2V : la promesse
Buffalo propose un graveur de CD et de DVD portable bon marché et doté d’une interface USB 2.0. Nous l’avons testé pour voir si son prix attractif ne s’établissait pas au détriment des performances.
Buffalo DVSM-PC58U2V : la réalité
Le DVSM-PC58U2V est un graveur externe qui pèse 318 g et mesure 1,9 cm d’épaisseur. Il comporte deux câbles USB (un pour les données et l’alimentation électrique, l’autre pour renforcer l’alimentation électrique) qui se rangent facilement dans le boîtier pour le transport. Vous ne risquez pas de les perdre mais vous ne pouvez pas non plus les changer car ils ne sont pas amovibles. A cause du système de rangement, les câbles USB sont très courts : 18 cm pour le câble principal et 27 cm pour le secondaire. Cela ne pose pas de problème pour brancher le graveur sur un ordinateur portable mais cela risque d’être compliqué avec une machine de bureau. Dommage que Buffalo ne livre pas de rallonges. L’offre logicielle est un peu chiche : principalement le programme de gravure Power2Go de CyberLink.
De bonnes performances
Buffalo annonce des vitesses de lecture et d’écriture de 8x pour les DVD et de 24x pour les CD, mais ce sont des valeurs maximales. Néanmoins, le graveur offre de très bonnes performances en gravure avec des débits de 2,29 Mo/s (14,91x) pour les CD et 6,5 Mo/s (4,70x) pour les DVD. Comptez environ cinq minutes pour écrire un CD et douze minutes pour un DVD. En lecture, le graveur obtient de bons scores avec des vitesses moyennes en lecture de 6,05x pour les DVD et 16,28x pour les CD. Enfin, les temps d’accès sont excellents pour les CD (146 ms) et surtout pour les DVD (132 ms).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.