Passer au contenu

Test Dune HD Max : une platine Blu-ray et un disque dur de haute volée

Le Dune HD Max est une platine Blu-ray qui promet le meilleur de la haute-définition. Nous l’avons passé au crible.

L'avis de 01net.com

Dune HD Max

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/12/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Dune HD Max

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Dune HD Max : la promesse

Le Max du constructeur Dune HD s’inspire d’un concept que nous avions déjà testé et apprécié au 01Lab (lire le test de la platine HR500 de LG) : il regroupe les fonctions d’un lecteur Blu-ray et d’un disque dur multimédia haut de gamme. Une compatibilité de haute volée, une connectique très complète, des services connectés, voilà un produit qui ne manque pas d’intérêt. Faut-il néanmoins se laisser tenter ?

Dune HD Max : la réalité

Dune HD a choisi pour le Max un format platine très classique et on apprécie. Les deux trappes basculantes cachent le lecteur Blu-ray (à gauche) ainsi que l’accès au disque dur (à droite). Ce dernier est proposé en option. Nous avons toutefois testé la platine avec un modèle de 500 Go monté dans un système de rack sans vis. Il s’extrait donc très facilement du boîtier.
A ce stade, on apprécie le design sobre du boîtier, mais la télécommande, bien que complète, n’est pas très jolie et ne se montre pas à la hauteur de ce produit « premium ».

HD Max : un univers design et très pratique

Du classicisme du boîtier, on passe à un environnement plus design. L’affichage peut être personnalisé en choisissant le fond d’écran ou encore en sélectionnant différents affichages (icônes, listes, vignettes, etc.).
Pendant le test, nous avons découvert quelques astuces appréciables. Par exemple, en plus de pouvoir accélérer le passage d’une vidéo (32x max), on peut opter pour une sorte de chapitrage. En pressant sur la touche 1 on avance à 10 % du film, touche 2 pour 20 %, 3 pour 30 %, etc. Une pression sur la touche P+ de la télécommande et on avance par palier de 10 minutes. Des plus qui n’ont l’air de rien mais qui sont très pratiques pour avancer dans une vidéo qui ne contient pas de chapitre.
Les pistes audio et les sous-titres des films sont gérés très facilement depuis deux boutons dédiés de la télécommande. Les fonctions de copier/coller sont également très simples à utiliser puisque des touches leurs sont consacrées sur la télécommande. Cela peut être très pratique pour rapatrier des données depuis une clé USB ou un disque dur externe.

Un maximum de fichiers compatibles

Il ne nous aura pas fallu longtemps pour constater que Dune HD tient sa promesse. La puce Sigma Design SMP8642 intégrée dans le Max ne fait qu’une bouchée de nos fichiers multimédias (audio, photo et vidéo) de tests. Les puristes apprécieront la prise en charge du mode vidéo 1080/24p garantissant une qualité cinéma sur son téléviseur. La gestion des sous-titres propose même de corriger un mauvais calage entre la voix et le sous-titre. A ce niveau de prix, on n’en attendait pas moins.
Cela dit, le disque dur de 500 Go utilisé ici paraît un peu mince pour stocker tout une cinémathèque en Full HD, avec des pistes audio multicanaux et multilingue (des fichiers pouvant allègrement dépasser les 10 Go). Le Max prend en effet en charge le décodage du Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS et DTS HD. Il est également certifié THX Media Director. Une technologie qui puise dans les metadatas des contenus multimédias pour ajuster les réglages audio en fonction du programme à regarder. Il est évidemment possible d’opter pour un approvisionnement en fichiers multimédias par le biais du réseau, grâce à un NAS par exemple.
Comme le Max est livré sans disque dur, nous vous conseillons de lui adjoindre un modèle de 2 To, ce qui, compte tenu de la flambée des prix des disques durs, fera augmenter la facture d’environ 170 euros. Un point à prendre en compte car, sans disque dur, le Max perd beaucoup de son intérêt. Autre critique, pour une platine dite haut de gamme, on aurait aimé que le lecteur Blu-ray soit compatible 3D.
Le Max offre un rendu HD et pour cela il dispose d’une connectique adaptée. En plus des sorties analogiques 7.1 (via un jeu de sorties RCA), on retrouve des sorties audio numériques optiques, coaxiales ainsi qu’une belle panoplie de connecteurs pour la vidéo : HDMI, Composite, Composante et S-Vidéo.

Zappiti, un peu contraignant à mettre en œuvre

Le Max intègre quelques applications, dont Zappiti. Celle-ci se charge de scanner vos vidéos (films et séries) en vue d’en télécharger les informations (synopsis, acteurs, pochette, etc.). Un service vraiment très pratique, mais un peu contraignant à mettre en œuvre. Pour l’utiliser, il faut télécharger et installer l’application sur un PC, puis suivre une procédure disponible en ligne. Il faut alors enlever le disque dur du boîtier pour indiquer manuellement où se trouvent vos vidéos afin que Zappiti scrute ensuite automatiquement ce répertoire pour y associer les différentes informations. Une opération qui nécessite d’avoir un adaptateur externe pour lire les disques Serial ATA.

Quels services en ligne ?

Notre grosse déception concerne les services en ligne. Un client BitTorrent (simple à utiliser), des radios Internet et un navigateur Web très frustrant en raison de grosses lenteurs… on est vraiment loin de ce qu’on est en droit d’attendre. Constatant, sur la page de téléchargement du constructeur, baptisée Driver Zone, l’évolution constante des firmwares, on peut penser que le produit est destiné à recevoir des améliorations. Hélas, interrogé sur la question, Dune HD nous indique que l’évolution des services en ligne n’est pas une priorité…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.