Asus Zenbook UX302LA-C4004H : la promesse
Après une petite période de disette, les PC portables pleuvent au Labo 01net ! C’est raccord avec le temps morose de cet été, nous direz-vous. Nous continuons donc notre tour des machines ultraportables disponibles en ce moment, et surtout, pendant les soldes. Nous avons mis la main sur un autre Zenbook d’Asus, l’UX302LA-C4004H. Ecran Full HD tactile, étiquette « ultrabook » sur la coque, une pointe de SSD annoncée par la fiche technique et un prix de 800 euros chez Rue du Commerce (contre 950 à 1000 euros chez Darty, Matériel.net ou encore Fnac.com). Tout cela est très alléchant.
Asus Zenbook UX302LA-C4004H : la réalité
Si le Zenbook UX32LA ne pouvait prétendre à intégrer la grande famille des ultrabooks à cause de son écran non tactile (entre autre), l’UX302LA-C4004H lui, en fait clairement partie. En effet, nous le mentionnions en introduction, vous pouvez piloter l’engin non seulement grâce au très bon clavier rétroéclairé et au large touchpad multipoints mais aussi, en posant vos doigts sur la dalle. Conservant le format 13,3 pouces, celle-ci affiche les images en Full HD (1920 par 1080 pixels) et récolte une mention « assez bien » car elle est bien contrastée (plus de 1000:1) mais manque un peu de luminosité (287 cd/m2). On aurait aimé pouvoir dépasser les 300 cd/m2 pour atténuer les reflets lumineux irrémédiablement captés par l’écran dès que vous vous servez de l’engin dans un lieu très éclairé. Néanmoins, la qualité d’affichage est plus que suffisante pour travailler, surfer et regarder un film ou des photos. Rappelons que les ultrabooks ne sont pas capables de faire tourner des jeux 3D récents et qu’il faut se contenter de titres anciens ou 2D.
UX302 : presque 5 heures 30 d’autonomie
Tout comme le UX32LA ou encore le Yoga 2 Pro de Lenovo, ce Zenbook a vocation à vous accompagner dans vos déplacements. Que ce soit entre le bureau ou le canapé, ou entre le domicile et un lieu de villégiature personnelle ou professionnelle. Dans ce cas, utilisez la housse de rangement fournie afin de protéger le beau boîtier en métal brossé et, surtout, prévenir toute rayure sur l’épaisse vitre en Corning Gorilla Glass placée au dos de l’écran.
Monté sur la balance, l’UX302 accuse un poids raisonnable de 1,52 kg et, passé entre les mâchoires de notre pied à coulisse, l’épaisseur relevée plafonne à 2 cm, patins en caoutchouc compris. C’est dans la moyenne des ultrabooks à écran tactile passés entre nos mains. Côté autonomie, même constat. En lecture vidéo continue, luminosité à fond et Wi-Fi activé, le Zenbook UX302LA reste fonctionnel pendant 5 heures 28. C’est une heure de moins que son homologue non tactile, dont la configuration était un chouia plus musclée, et c’est exactement le même score, à la minute près, que celui du Yoga 2 Pro.
Une configuration homogène
A l’intérieur du boîtier en métal, ultrabook oblige, c’est un processeur Intel Core i5-4200U qui est à la barre. C’est une puce à double cœur qui, en plus de faire tourner les applis, se sert de son contrôleur graphique intégré pour afficher les images à l’écran. Côté mémoire vive, Asus opte pour une dose homéopathique de 4 Go. En effet, pour une machine normalement vendue 1000 euros, 6 Go est un minimum selon nous. Poursuivons avec la partie disque dur. C’est une solution hybride puisqu’un petit SSD de 16 Go faisant office de cache pour le disque dur est présent dans la machine. Grâce à cette alliance, le Zenbook démarre plus vite (25 secondes contre 31 en moyenne pour l’UX32LA) et certains programmes faisant également pas mal appel au disque peuvent gagner en temps d’exécution.
En matière de connectique, le boîtier de l’Asus UX302LA fait jeu égal avec celui du UX32. Cependant, Asus livre deux adaptateurs (miniDP/VGA et USB/Ethernet), absents du premier Zenbook. Pour le sans-fil, Asus mise sur des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac (compatible WiDi).
Enfin, les applis. Sans surprise, le logiciel d’amélioration de la qualité audio des deux petites enceintes Bang & Olufsen est présent. Et heureusement car sans lui, c’est franchement pas terrible. Asus préinstalle également une flopée de petits jeux à télécharger gratuitement ou en payant ainsi que ses traditionnels outils pour maintenir la machine à jour, faire varier le profil colorimétrique des couleurs, etc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.