La recette de Xiaomi est connue : fabriquer des bons appareils dont la marge n’excède pas les 5%. Officiellement présente en France depuis quelques mois, la marque chinoise nous avait étonnés avec le Redmi Note 5, un smartphone vendu 199 ou 249 euros selon les configurations. Nous avions été impressionnés par la qualité de ses finitions, sa fluidité, et ses caractéristiques que l’on retrouve généralement chez des appareils vendus deux fois plus cher.
Avec le Redmi S2, Xiaomi frappe encore très fort avec un appareil presque semblable, mais vendu 179 euros. Ce petit écart de 20 euros s’explique par des caractéristiques légèrement revues à la baisse, comme un processeur Snapdragon 625 (à la place d’un 636), un écran HD+ (au lieu de Full HD+) et une batterie de 3080 mAh (plus petite que les 4000 mAh du Redmi Note 5). Malgré ces quelques régressions, le Redmi S2 est-il un aussi bon smartphone ?
Finitions remarquables
Presque identique au Redmi Note 5, le design du Redmi S2 est particulièrement appréciable pour un appareil à moins de 200 euros. L’écran du smartphone ressort légèrement de quelques millimètres et donne une bonne impression en main, même si ce choix peut inquiéter du point de vue de sa solidité. Son dos en aluminium est courbé sur ses tranches pour permettre plus de confort. Les bords de l’écran sont légèrement arrondis et accompagnent parfaitement les bordures de l’appareil.
Au dos, on trouve un double module caméra ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales, seule solution d’authentification rapide proposée sur le smartphone. Xiaomi a fait le choix de ne pas inclure de reconnaissance faciale, à la différence de ses autres modèles. Admettons tout de même que le capteur est très rapide, et très pertinent. Rares sont les fois où il ne nous a pas reconnu du premier coup.
Seule reproche que l’on peut faire au design du Redmi S2 : son port Micro USB. À ce prix, c’est difficile de lui en tenir rigueur, mais on aurait tout de même préféré voir Xiaomi nous surprendre avec de l’USB-C. Rappelons qu’implémenter le nouveau port réversible coûte cher aux constructeurs qui préfèrent souvent se passer de cette technologie.
Écran seulement HD+, mais réussi
Autre différence avec le Redmi Note 5 : l’écran du Redmi S2 n’est pas Full HD+, mais HD+. Autrement dit : il y a moins de pixels malgré une surface de taille égale. À l’œil, ce n’est heureusement pas dérangeant, mais pour regarder des vidéos dans une qualité optimale, le Redmi S2 n’est pas l’appareil parfait.
Selon les mesures du laboratoire de 01net.com, cette définition plus faible n’est pas accompagnée d’un écran de moins bonne qualité pour autant. Avec une luminosité de 537 cd/m2, et un taux de contraste de 1431:1, le Redmi S2 dispose d’un excellent écran LCD aussi agréable pour lire en extérieur que pour regarder des films et séries avec confort. Sa taille de 5,99 pouces est également un vrai plus, le plaçant à la limite de la phablette.
Une bonne surcouche pour un appareil fluide
Comme tous les appareils Xiaomi (à l’exception du Mi A1 sous Android One), le Redmi S2 est équipé de MIUI, le système d’exploitation dérivé d’Android crée par la marque. Esthétiquement semblable à iOS, il apporte quelques fonctions propres comme une navigation gestuelle ou des réglages entièrement réorganisés. Autre avantage : MIUI est régulièrement mis à jour et se dote ainsi de nouvelles fonctions. D’ici quelques mois, le Redmi S2 passera à MIUI 10 et gagnera notamment un mode multitâche enrichi.
À l’utilisation, MIUI est aussi simple que bien conçu. Pas besoin de chercher des fonctions à des endroits improbables comme avec certaines surcouches, tout est là où on le cherche.
Avec son processeur Snapdragon 625, le Redmi S2 est bien mieux loti que d’autres appareils vendus au même prix (généralement équipés de Snapdragon 4XX), et s’avère très fluide à l’utilisation. Dans les jeux, avec les réglages configurés sur qualité optimale, le Redmi S2 s’en sort haut la main. À noter qu’une seule configuration existe : elle embarque 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne (extensible par Micro SD). C’est identique au Redmi Note 5 à 199 euros.
Autonomie : sauvée par le 720p
Avec sa batterie de 4000 mAh, le Redmi Note 5 s’en sortait exceptionnellement bien. Batterie de 3080 mAh oblige : le Redmi S2 réalise une moins bonne performance, mais reste tout à fait satisfaisant.
Le laboratoire de 01net.com a mesuré une autonomie polyvalente de 11 heures et 40 minutes pour le smartphone. En communication, on dépasse la journée avec presque 28 heures d’autonomie. On peut dire merci à l’écran 720p du Redmi S2 qui, moins de pixels oblige, consomme moins d’énergie.
Photo : pas trop mal, de beaux selfies
Au dos du Redmi S2, on trouve un double module caméra de 12 Mpix et 5 Mpix. Celui-ci permet notamment de réaliser des photos avec effet bokeh.
La vraie particularité du Redmi S2 par rapport aux autres Xiaomi vendus en France : la présence d’un flash LED sur la face avant, pour la prise de selfies nocturnes. Le capteur frontal est d’ailleurs gonflé à 16 Mpix et propose une meilleure qualité que celui du Redmi Note 5.
Résultat : les selfies sont en effet réussis, bien qu’un peu fades. Le Redmi S2 réalise tout de même des clichés bien plus nets que d’autres appareils d’entrée de gamme, dont les photos sont généralement très granuleuses. Ici, les couleurs sont belles et les images ne sont pas déformées.
Dans le noir total, flash LED oblige, le sujet apparaît bien plus blanc qu’il ne l’est réellement. Nous n’avons pas été vraiment séduits par la promesse de selfies sublimes de Xiaomi. Les images manquent de détails et sont moins belles que sur certains autres appareils, pourtant dépourvus de flash.
L’appareil photo arrière du smartphone se montre lui très convenable. Le jour, les photos sont belles, bien qu’un peu sombres. Le soir, ça se complique et on perd très vite en détails, notamment à cause d’un problème de suivi des mouvements : le smartphone met trop de temps à prendre la photo, parfois 2-3 secondes, et n’arrive pas à capturer assez de détails. Le résultat reste loin d’être catastrophique.
En vidéo, le Redmi S2 est assez… moyen. Bien que capable de filmer jusqu’en 1080p, un manque de fluidité se fait sentir lors du visionnage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.