Passer au contenu

Test du Xiaomi 11T Pro : le champion du monde de la recharge est-il le meilleur smartphone sous les 700 euros ?

Commercialisé à partir de 669 euros, le 11T Pro est le nouveau « flagship killer » de Xiaomi. Premier smartphone commercialisé en Europe avec un chargeur de 120W, cet appareil est-il un bon rival des meilleurs iPhone, Galaxy ou mêmes Mi 11 et Mi 11 Ultra ?

L'avis de 01net.com

Xiaomi 11T Pro

Les plus

  • + Recharge en 21 minutes
  • + Écran très lumineux
  • + Très bon rapport qualité-prix

Les moins

  • - Manque de "luxe" par rapport aux Mi 11
  • - Pas de recharge sans-fil
  • - Chauffe beaucoup trop

Autonomie

1.5 / 5

Charge

5 / 5

Photo & vidéo

4.5 / 5

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/10/2021

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi 11T Pro

Mémoire vive 8 Go
Capacité 256 Go
Taille 6.67 "
Voir la fiche complète

Xiaomi a le vent en poupe. Aidé par la chute de Huawei et par la pénurie de composants qui impacte violemment Samsung, le constructeur chinois s’installe, au moins provisoirement, à la première place des vendeurs de smartphones. Après avoir lancé des smartphones ultra haut de gamme (Mi 11, Mi 11 Ultra) et d’excellents appareils d’entrée de gamme (Redmi Note 10), Xiaomi revient à ce qui a fait son succès : les « flagship killers » ou, en français, les smartphones haut de gamme à prix cassés.

Commercialisé à partir de 669 euros, le Xiaomi 11T Pro rivalise-t-il réellement avec les smartphones haut de gamme à plus de 1000 euros ? Voici notre avis après plusieurs jours de tests. 

Une recharge en 21 minutes et une bonne autonomie 

Commençons ce test par un point sur la recharge ultra-rapide, le point fort du 11T Pro. Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de cette information si vous suivez assidûment l’actualité des smartphones, le nouveau mobile de Xiaomi se recharge intégralement en 17 minutes. Du moins, c’est ce que Xiaomi affirme. Comme nos tests en laboratoire en témoignent, la réalité est un peu plus décevante avec un temps de recharge intégrale de 0 à 100% en 21 minutes. Il s’agit néanmoins d’un record au moment de la sortie de cet appareil, d’autant plus que l’appareil récupère 63% en seulement 10 minutes.

Pour en savoir plus : Test labo : le Xiaomi 11T Pro se recharge-t-il vraiment en 17 minutes ?

Lionel Morillon / 01net.com – Le chargeur du Xiaomi 11T Pro est IMMENSE.

Dans la boîte du Xiaomi 11T Pro, on trouve un imposant chargeur de 120W. Très lourd (dans les 200 grammes, ce qui n’en fait pas un produit facile à transporter), ce dernier dispose d’une entrée USB Type-A, ce qui nous a particulièrement surpris. La norme pour la recharge rapide est plutôt l’USB-C vers USB-C (l’Union européenne peut en témoigner), on se demande donc pourquoi Xiaomi a choisi d’opter pour de l’USB-A vers USB-C. C’est bien entendu un détail, seules les performances comptent.

À l’utilisation, la recharge ultra-rapide de Xiaomi change vraiment la vie. Au lieu de recharger son appareil toutes les nuits, on le recharge seulement par segment de 10 minutes quand on tombe sous la barre fatidique des 20%. C’est vraiment très cool. Cependant, on peut se demander quel sera l’impact de cette technologie sur la durée de vie de la batterie (malgré les promesses de Xiaomi) ou sur son évolution dans le temps. Nous avons trouvé la recharge ultra-rapide du 11T Pro assez instable, elle ne va pas toujours à la même vitesse (entre 21 et 29 minutes durant nos premiers tests), généralement à cause de problèmes de surchauffe. Ce phénomène va-t-il s’intensifier avec le temps ? En attendant, on ne peut que féliciter Xiaomi, premier constructeur à recharger une batterie géante de 5000 mAh en 21 minutes.

Les mauvaises langues suggéreront que cette recharge ultra-rapide dissimule une mauvaise autonomie, ce n’est heureusement pas le cas. Le smartphone a résisté 15 h 12 à notre test d’autonomie polyvalente, 12 h 59 en streaming vidéo et 25 h 14 en communication. Cela lui permet de tenir largement une journée entière sur une seule charge. De ce point de vue-là, en partant de l’hypothèse que la batterie tiendra sur la durée, il n’y a sûrement pas mieux sur le marché.

Un écran super lumineux

Le design du 11T Pro n’est selon nous pas son point fort (nous y reviendrons dans quelques lignes) mais le smartphone dispose d’un avantage de taille pour de nombreuses personnes : son écran est plat. D’une diagonale de 6,67 pouces, la dalle OLED choisie par Xiaomi n’affiche en effet aucune incurvation. Une excellente nouvelle pour celles et ceux qui ne supportent pas ce style même si le Mi 11i, lui aussi plat, nous semble mieux réussi. Toujours est-il qu’avec une excellente luminosité maximale de 831 cd/m2 selon les mesures de notre laboratoire, un taux de rafraîchissement de 120 Hz (sans technologie LTPO malheureusement) et une bonne fidélité des couleurs (Delta E = 5,91 par défaut, 3,05 en mode naturel), le Xiaomi 11T Pro se classe parmi les meilleurs smartphones du marché au niveau de l’écran. Nous ne sommes pas au niveau du Galaxy S21 Ultra ou de l’iPhone 13 Pro, mais c’est vraiment pas mal.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Performances : un smartphone chaud bouillant

Sur le papier, le Xiaomi 11T Pro est équipé de ce qui se fait de mieux sur le marché du smartphone. Processeur Snapdragon 888, mémoire vive de 8 Go, haut-parleurs stéréo signés Harman Kardon… Sa fiche technique laisse penser qu’il rivalise facilement avec les meilleurs. Pourtant, nos mesures révèlent quelques problèmes. 

LM / 01net.com – Le module caméra du Xiaomi 11T Pro.

Lors de tous nos tests de performance (benchmarks, tests CPU/GPU, etc.), le Xiaomi 11T Pro est arrivé loin derrière les autres smartphones équipés du Snapdragon 888. Comment expliquer cela ? Il s’agit d’un problème de température. Pour le vérifier, nous avons réalisé les mêmes tests dans un réfrigérateur (oui, c’est original) et, surprise, le Xiaomi 11T Pro obtient alors des performances équivalentes à la concurrence. Est-ce dû à son système de recharge ultra-rapide ? Il est difficile de l’affirmer. Le smartphone nous a semblé très performant au quotidien, mais en main aussi, ses problèmes de surchauffe se ressentent. On comprend que tout ça ne vous rassure pas vraiment mais, à moins que vous comptiez surtout jouer sur votre smartphone, la différence ne sera pas vraiment perceptible au quotidien. La température maximale que peut atteindre cet appareil n’est pas plus élevée que celle de la concurrence mais, malheureusement, le 11T Pro chauffe plus souvent que les autres mobiles haut de gamme.

Un manque d’identité

Quelque chose nous a quelque peu dérangés lors de notre test du Xiaomi 11T Pro. Pour la première fois avec un smartphone de la gamme « T » de Xiaomi, nous avons eu l’impression que la marque abaissait volontairement l’expérience utilisateur, sans doute pour vendre ses smartphones les plus chers. Cela passe notamment par le design du smartphone, vraiment bateau. Les Mi 11 mêlaient vraiment technologie et luxe, le 11T Pro prend l’apparence d’un smartphone milieu de gamme classique malgré ses excellentes caractéristiques. C’est dommage, et ça se ressent à l’utilisation. Nous n’aimons pas vraiment son dos en plastique avec un faux effet en aluminium brossé. La manière dont il est assemblé nous rappelle par ailleurs les Xiaomi les plus abordables de la gamme Redmi. 

LM / 01net.com – L’assemblage du 11T Pro n’est pas très qualitatif. Il est facile de deviner comment la couche de plastique a été accrochée au reste de l’appareil.

D’autres petites choses nous ont déçus. Par exemple, le capteur d’empreintes latéral de l’appareil est extrêmement sensible et se déclenche souvent par erreur, ce qui fait vibrer le smartphone pour rien dans la poche. L’absence de certaines technologies haut de gamme, comme la recharge sans-fil est aussi dommageable. Xiaomi fait aussi l’impasse sur l’étanchéité qu’il réserve à ses appareils les plus coûteux.

Sans être un appareil « low-cost », le Xiaomi 11T Pro manque du petit supplément d’âme qui rend les smartphones de la gamme Mi 11 si séduisants. C’est dommage, mais pas forcément pénalisant. Encore une fois, on déplore aussi le nombre d’applications préinstallées sur l’appareil. Xiaomi se doit de faire mieux au vu de sa nouvelle célébrité en France.  

LM / 01net.com – Le dos en plastique du Xiaomi 11T Pro.

Photo : une bonne qualité sans téléobjectif

Terminons ce test par un point rapide sur la photo. Logiquement moins performant qu’un Mi 11 Ultra (qui est pour le coup extrêmement complet), le Xiaomi 11T Pro ne se destine pas à celles et ceux qui cherchent un smartphone capable de remplacer leur appareil photo compact. Il offre néanmoins une qualité très intéressante comme en témoignent les photos ci-dessous. De jour comme de nuit (du moins la plupart du temps, il lui arrive de se rater complètement sur la mise au point), le 11T Pro s’en sort suffisamment bien pour vous permettre d’immortaliser quelques moments importants. Il dispose d’un capteur principal de 108 Mpix (objectif ouvrant à f/1.75), d’un ultra grand-angle relié à un capteur de 8 Mpix et d’un capteur macro de 5 Mpix bien plus dispensable. Nous aurions préféré un téléobjectif mais, encore une fois, Xiaomi le réserve au haut de gamme. 

01net.com – Photo prise avec le capteur principal du Xiaomi 11T Pro.
01net.com – À gauche, l’ultra grand-angle. À droite, le. capteur principal. Les couleurs ne sont pas les mêmes mais la différence est appréciable.
01net.com – Photo prise avec le capteur principal du Xiaomi 11T Pro. L’effet est appréciable mais la mise au point n’est pas parfaite.
01net.com – Photo nocturne réalisée avec le 11T Pro. La gestion des couleurs est bonne.
01net.com – Photo prise de nuit… mais plus laborieuse. Le résultat est flou à cause d’un autofocus raté.

Satisfaisante, la performance photo du Xiaomi 11T Pro n’est pas non plus digne de l’ultra haut de gamme. Des smartphones comme le Motorola Edge 20, équipés eux aussi d’un capteur de 108 Mpix mais moins chers (499 euros), sont tout aussi bien. Cela ne retire rien à la qualité de ce smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.