Présenté par Wiko lors de l’IFA de Berlin en septembre dernier, le View Prime fait partie de sa première gamme de smartphones à écran 18:9. Plutôt que d’attaquer le marché par le haut – comme bon nombre de ses concurrents – le constructeur a choisi de faire l’inverse. Ce Prime, qui est pourtant le mieux équipé de la gamme View, ne coûte ainsi que 269 euros !
Dire que ce modèle intègre un écran bord-à-bord ne serait pas tout à fait exact. Les deux bordures supérieures et inférieures restent en effet assez importantes mais bien moins que sur des modèles classiques. La dalle HD+ (720 x 1 440 pixels) est d’assez bonne facture, ce qui n’est pas forcément courant à ce niveau de prix. La luminosité atteint 455 cd/m² et le taux de contraste 1230:1. De quoi la dalle lisible en extérieur et par temps ensoleillé !
L’autonomie mérite encore d’être optimisée
Avec sa puce Qualcomm Snapdragon 430 à 1,4 GHz et son cœur graphique Adreno 505, le View Prime n’est pas un foudre de guerre. Les jeux 3D les plus gourmands en ressources restent à peu près jouables jouables, à l’image d’Asphalt Xtreme, mais bien sûr le niveau de détails est tiré vers le bas pour conserver une fluidité de jeu passable ; tout à fait logique à ce niveau de prix ! Au quotidien, la navigation se fait sans heurt la majeure partie du temps, mais l’on remarque parfois de légères saccades, désagréables, sur certains effets de transition.
Comme pour le View, nous avons été un peu déçus par l’autonomie polyvalente de ce View Prime. S’il passe cette fois-ci la barre des huit heures (8 h 33), cela reste à notre goût un peu juste pour tenir une journée entière sans avoir à se soucier d’économiser sa batterie. En revanche, le smartphone réalise un excellent résultat de 23 h 26 en communication. Wiko a sans doute encore un bout de chemin à faire en matière d’optimisation de l’économie d’énergie mais la marque semble sur la bonne voie.
Une qualité photo et vidéo très contrastée
Même constat en qualité photo et vidéo. Ces dernières sont par exemple, très peu satisfaisantes. Outre les saccades, on remarque une colorimétrie complètement dépassée par les événements : le vert ressort ainsi complètement… bleu. On avait déjà constaté le phénomène sur le View XL.
Côté photo, les clichés réalisés en basses lumières ne sont guère convaincants, manquant cruellement de détails. En hautes lumières, le capteur de 16 mégapixels s’en sort plutôt bien et fournit des images d’assez bonne qualité.
En façade, ce sont deux capteurs qui sont intégrés : un classique de 20 mégapixels et un autre grand angle de 8 mégapixels. C’est le type de configuration que nous avions déjà vue sur l’Asus Zenfone 4 Selfie Pro.
Au niveau de la qualité, le View Prime s’en sort un peu mieux mais le résultat est loin d’être extraordinaire : on obtient des couleurs très fades et délavées qui limiteront l’exploitation de ces selfies aux réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, le capteur grand angle reste toujours aussi pratique pour les selfies de groupe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.