On connaît Wiko pour ses incontournables smartphones à petit prix depuis déjà quelques années. En 2017, la marque passait un cap avec des modèles (beaucoup plus) dans l’air du temps grâce à leur format 18:9, les Wiko View, des modèles de 179 à 279 euros. Presque du milieu de gamme pour le plus cher et donc le mieux équipé, le View Prime.
Dévoilée au MWC 2018, la seconde édition des View fait enfin son apparition en magasin. Commercialisé sous la barre des 200 euros, le Wiko View 2 arbore un grand écran au format 19:9 avec encoche, surfant sur la vague de l’iPhone X et plus récemment des Huawei P20, des smartphones bien plus coûteux. Armé de son grand écran « tendance », le View 2 peut-il faire face à une concurrence toujours plus agressive sur ce segment de prix ?
Un design assez léché à moins de 200 euros
Le Wiko View 2 adopte un format d’écran tout en longueur, qui fait la part belle à la surface d’affichage, même si les bordures de cet écran ne sont pas aussi fines que sur un modèle haut de gamme. Voila qui sort cet appareil du lot des modèles à moins de 200 euros, ce qui est loin d’être désagréable. Son encoche tout en rondeur, son dos façon métal aux reflets brillants (réceptif aux traces de doigts malheureusement) lui confèrent même un certain style. Avec ses bords arrondis et son poids plume (153 g), il tombe plutôt bien en main. Le placement de ses boutons lui offre par ailleurs une bonne ergonomie. À l’arrière sont placés un capteur photo et un lecteur d’empreintes assez réactif.
Sur la tranche inférieure, nous retrouvons un double haut-parleur et un port micro-USB pour la recharge. Le tiroir de cartes se place sur la gauche tandis que les touches pour le volume et le déverrouillage sont à droite. Ce dernier a la particularité d’avoir une texture rugueuse ce qui permet de bien accrocher et éviter tout glissement. Petite fantaisie, la prise jack est intégrée sur le dessus de l’appareil. Mais surtout, elle est présente malgré le format 19:9 du mobile.
Un grand écran un peu juste en résolution
Pour le View 2, Wiko a choisi une large dalle IPS de 6 pouces, dont la définition un peu limitée de 1528 x 720 pixels ne lui permet d’obtenir qu’une petite résolution de 282 ppp. L’écran ne fait donc pas de miracles en termes de précision et cela se remarque d’autant plus qu’il est grand. Les couleurs sont un peu trop froides, selon nous, avec un blanc qui tire sur le bleu. La luminosité maximale atteint les 509 cd/m² et le contraste 1289:1, des résultats plus qu’honorables, et même très bons, pour un mobile à moins de 200 euros. La lisibilité ne sera pas forcément idéale en plein soleil mais cela reste très correct.
Un Android presque pur
Pour la partie logicielle, pas de mauvaise surprise de la part de la surcouche du constructeur. Celle-ci est très légère et n’apporte que quelques petites options de personnalisation. Nous sommes proches d’un Android Stock. Le View 2 profite de la version 8.0 d’Oreo.
Puissance : ne pas trop lui en demander
Le Wiko View 2 s’arme d’un Snapdragon 435 couplé à 3 Go de RAM. Pour une utilisation des plus basiques du smartphone, pas de problème. Il peut faire tourner l’ensemble des applications et services, mais attention, si vous lancez un peu trop de logiciels, vous risquez d’observer quelques lenteurs. De même, les jeux les plus gourmands en ressources risquent d’en prendre un coup côté fluidité et/ou graphismes. D’un autre côté difficile d’attendre beaucoup plus d’un smartphone équipé d’un processeur comme le Snapdragon 435, pas mauvais, mais surtout dédié aux mobiles d’entrée de gamme
Une autonomie perfectible
Avec ses 3 000 mAh, le nouveau mobile de Wiko propose une autonomie assez convenable pour un entrée gamme mais on a vu bien mieux. En autonomie polyvalente, il obtient un score de 8 heures et 14 minutes ce qui est franchement perfectible. Et si vous jouez beaucoup, vous risquez d’être encore plus déçus car la batterie ne résistera pas très longtemps. En appel, le mobile tient 18h, ce qui ne compte pas non plus parmi les meilleurs résultats. Enfin, ne comptez pas sur la recharge rapide ou une solution USB Type-C. Il faut donc compter 2 bonnes heures et demie pour une recharge complète avec un chargeur micro USB.
La photo en demi-teinte
À l’arrière, le View 2 est équipé d’un capteur photo de 13 Mpix. Et comme nous pouvions nous en douter, il n’a pas la prétention de prendre des clichés exceptionnels. Ni même vraiment bons, à vrai dire. Quand les conditions le permettent, les couleurs ne sont pas mauvaises, mais le reste laisse grandement à désirer. On observe beaucoup de bruit, un voile flou, peu de contraste… Le mode portrait n’est pas non plus convaincant puisque le sujet est très mal détouré.
Tout cela ne s’arrange pas en basse lumière. Le traitement applique un gros travail de lissage. Certes, cela évite la propagation trop importante du bruit, mais cela retire tout effet de texture ou de détails déjà mince en haute lumière. Enfin, le résultat est dans l’ensemble très sombre et la gestion de la lumière compliquée.
En face de lui, le Honor 9 Lite (qu’on trouve désormais sur certains sites à moins de 200 euros) et le Xiaomi Redmi 5 Plus font beaucoup mieux notamment en plein jour.
Le capteur avant de 16 Mpix permet de faire des selfies corrects. Attention cependant aux contre-jours, votre arrière-plan risque de souffrir tout comme votre mise au point. Enfin, pour ce qui est de la vidéo, pas de surprises non plus. La mise au point automatique est plus rapide qu’avec le Honor 9 Lite. Le résultat offre une meilleure stabilité que sur un Xiaomi Redmi 5 Plus. Néanmoins, la qualité est moins bonne, car les vidéos sont bruitées et souffrent d’un manque de de détails.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.