Wiko Lenny : la promesse
Le Wiko Lenny ne déroge pas à l’une des règles d’or du fabricant puisqu’il intègre deux emplacements SIM. Il mise sur un écran 5 pouces, des couleurs pop et un prix qui ne dépasse pas les 100 euros. Bref, tout pour séduire les utilisateurs qui souhaitent mettre un pied dans l’univers Android sans y laisser un salaire. Pari tenu ?
Wiko Lenny : la réalité
Comme la plupart des terminaux Wiko, le Lenny intègre deux emplacements pour cartes SIM, une aubaine pour associer ligne personnelle et professionnelle dans un même téléphone. La gestion est toujours aussi simple et vous basculez d’une carte à l’autre en un instant.
Diagonale XL, résolution XS
La démocratisation des phablettes pousse les constructeurs à élargir les diagonales des écrans. Le Wiko Lenny répond à cette tendance avec sa dalle de 5 pouces. Une dimension confortable pour le surf ou les vidéos. Dommage, les bordures sont un peu trop imposantes et le terminal affiche un gabarit encombrant. Mais le principal problème est ailleurs. Plus précisemment, au niveau de la résolution d’écran. Limitée à 854 x 480 pixels, celle-ci s’avère trop faible pour afficher des photos, des vidéos et des pages web de manière optimale. Les résultats en laboratoire ne font que confirmer une impression moyenne avec une luminosité de 299 cd/m2 et un contraste de 712:1. Trop justes ! Si le large écran est un bon allié de la navigation Web, la connectique fait l’impasse sur la 4G et lui préfère le duo H+ et 3G+. Suffisant dans la grande majorité des cas.
L’autofocus manque à l’appel
Le capteur photo de 5 Mpixels du Wiko Lenny est dépourvu d’autofocus, une lacune pourtant de plus en plus rare sur les smartphones actuels. Dans ces conditions, la mise au point est tout simplement impossible. Oubliez les photos de près et prenez du recul pour tenter d’obtenir un résultat convenable. Ajoutez à cela un léger défaut de balance des blancs qui tire vers le rose et vous délaisserez très vite l’objectif. Pour se tourner vers quoi ? Par exemple, des applications pas trop gourmandes glanées sur le Play Store d’Android 4.4.2. Elles tournent correctement grâce au processeur double-cœur 1,3 Ghz épaulé par les 512 Mo de RAM. Du côté de l’autonomie, il est préférable de téléphoner (10 h 16 d’endurance à notre test) plutôt que de surfer (seulement 5 h 55).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.