Un tiroir motorisé pour la caméra frontale rétractable, un capteur d’empreintes et des haut-parleurs invisibles car intégrés à l’écran… une chose est sûre, le Vivo Nex, avec ses nouveautés technologiques, ne laisse pas indifférent. Il préfigure d’ailleurs très certainement ce que sera le smartphone haut de gamme de 2019. De quoi tirer son épingle du jeu sur un marché où tous les mobiles se ressemblent. Mais au-delà de son équipement novateur, le Vivo Nex dispose d’atouts certains en termes d’affichage, de puissance et d’autonomie. Alors, peut-il faire de l’ombre aux flagships plus traditionnels?
Précisons que ce smartphone nous a été prêté par l’importateur PhoneDroid qui commercialise cet appareil en France au prix de 729,90 euros.
Un bijou technologique
Le Vivo Nex peut se targuer d’apporter de vraies nouveautés. Parmi elles, le capteur d’empreintes sous l’écran. Pour déverrouiller ce dernier, il suffit de poser le doigt enregistré sur le petit halo lumineux, personnalisable, présent dans la partie inférieure de la dalle et qui apparaît quand le smartphone est en mouvement. Le dispositif est assez réactif mais pas aussi rapide que les meilleurs lecteurs d’empreintes ou systèmes de reconnaissance faciale. Et nous avons eu, avec lui, une bien mauvaise surprise… une personne tierce à réussi à déverrouiller l’écran avec son doigt alors que son empreinte n’était pas enregistrée ! Côté sécurité, on a vu mieux. Carton rouge même si le phénomène ne s’est pas répété.
Pour proposer un format d’écran tout en longueur (19,3:9) sans encoche, Vivo a choisi d’intégrer son appareil photo frontal dans un petit tiroir motorisé. L’effet waouh est au rendez-vous et donne véritablement une impression d’écran bord à bord. L’ouverture de la caméra avant prend un petit peu de temps sans que ce ne soit très dérangeant. Son ouverture/fermeture peut s’accompagner d’un son, parmi un choix de trois styles différents. C’est gadget, on vous l’accorde, mais c’est sympa. Le petit hic, c’est qu’il arrive que la caméra s’active pendant la navigation de certaines applications comme Google Allo ou Instagram, pour lesquelles vous avez accepté l’utilisation de la caméra.
On relève l’absence d’une fonction, pourtant devenue incontournable sur nos smartphones : la led de notifications. On se rend vite compte à quelle point elle est indispensable quand elle vient à manquer. Avec le Nex, il faut donc réveiller son écran pour vérifier si on a reçu un message.
Le double module photo à l’arrière est placé en haut à gauche et orienté à la verticale. Bien que très salissant, le dos en verre laisse apparaître un arc-en-ciel de reflets irisés du plus bel effet. La prise jack (et oui, il y en a une !) se situe sur la tranche supérieure, les boutons de volume et de déverrouillage à droite, le tiroir double SIM, le haut-parleur et le port USB Type-C en bas. Sur le côté gauche, un bouton physique est dédié au lancement Google Lens, le logiciel de reconnaissance d’image intelligent. Malheureusement, vous risquez très souvent de le déclencher sans le vouloir.
Enfin, si pour le multimédia, le son sort par le haut-parleur situé sur la tranche inférieure de l’appareil, lors des appels la voix de votre interlocuteur sera émise directement depuis l’écran. Cela fonctionne très bien grâce à un système de vibration issu de la technologie Screen Soundcasting. Par un halo, Vivo indique même la zone précise sur l’écran d’où sort le son.
Un écran qui frise l’excellence
Le Vivo Nex est équipé d’une dalle Super Amoled de 6,59 pouces. Le contraste se trouve donc par définition infini. La luminosité maximale peut grimper jusqu’à 514 cd/m² ce qui est plus que suffisant. La qualité d’affichage se confirme au quotidien : une bonne lisibilité, en toute circonstance, et des couleurs agréables. Petit bémol tout de même, ces dernières s’éloignent un peu d’un rendu naturel. Le delta E, un peu trop élevé monte à 5,26 (pour info, un résultat situé entre 2 et 3 rend compte d’un bien meilleur respect des couleurs). Les blancs tirent en effet vers le bleu. Néanmoins, cela n’empêche pas ce grand écran d’être très agréable au quotidien.
Où es-tu Android ?
Le Nex embarque Android 8.1 Oreo mais aussi sa propre surcouche FunTouch OS. Omniprésente, elle nous fait nous demander si nous sommes bien face au système d’exploitation de Google. Qu’il s’agisse du panneau de notifications, des paramètres, des raccourcis ou même du design de l’interface… on se rapproche plus de l’OS d’Apple. Les habitués d’Android auront vite l’impression d’être passé de l’autre côté du mur. Même la navigation par geste rappelle iOS. Malheureusement sans l’ergonomie qu’offre ce dernier.
Sous FunTouch, les zones de balayages sont moins évidentes, requièrent des appuis plus longs et nécessitent plus de manipulations comme par exemple, pour ouvrir le gestionnaire de tâches.
Bref, vulgaire copie d’iOS, FunTouch est compliqué à prendre en main. Dans les paramètres, armez-vous de patience et ne comptez pas sur une quelconque barre de recherche pour vous faciliter la tâche. Vous devrez explorer par vous-même chaque partie et sous-partie de cette interface, au risque de vous y perdre.
FunTouch OS permet de profiter de tout un tas d’éléments de personnalisation notamment des raccourcis intelligents : répondre à un appel ou réveiller son écran d’un seul geste, secouer l’appareil pour activer la lampe torche, etc -. Il est aussi possible d’activer un mode de basse consommation ou d’économie d’énergie et de surveiller quels sont les logiciels les plus gourmands. Enfin, Vivo propose des boutiques pour personnaliser thèmes et claviers. Pas toujours de très bon goût…
La navigation dans l’interface reste fluide mais il arrive que des applications se ferment toutes seules, sans raison apparente. Notons également que, pour le moment, le smartphone n‘est pas officiel en France et ne comportera pas forcément les services Google selon le site sur lequel vous l’achetez. Sur le modèle commercialisé par PhoneDroid, ils sont bien entendu présents.
De solides performances
Équipé d’un Snapdragon 845, la puce la plus puissante de Qualcomm actuellement disponible sur le marché, le Vivo Nex profite également de 8 Go de RAM. Des caractéristiques impressionnantes sur le papier, qui le sont tout autant en pratique. Outre les résultats de benchs qui rapprochent le Nex des meilleurs flagships de l’année 2018, le smartphone de Vivo réussit à se montrer performant avec les jeux mobiles les plus gourmands en ressources. Avec PUBG Mobile par exemple, l’appareil tourne sans problème dans la configuration de jeu la plus élevée. Enfin, il présente aussi l’avantage de ne pas trop chauffer même lorsqu’il est pleinement sollicité. La chaleur se diffuse correctement et disparaît assez rapidement.
Un smartphone qui ne manque pas de souffle
L’endurance fait partie des points forts du smartphone de Vivo. Avec sa batterie de 4 000 mAh, il livre une autonomie polyvalente de presque 17h, ce qui le classe parmi les meilleurs. Ses concurrents ne font pas aussi bien : les OnePlus 6 et Huawei P20 Pro montent, par exemple, seulement jusqu’à 13 heures. Au quotidien et testé sur la durée, nous confirmons que ce Nex tient une journée et demie voire un peu plus. Enfin, précisons qu’il bénéficie de la charge rapide avec son chargeur USB Type-C. Côté autonomie et rapidité de chargement, on peut donc compter sur lui.
Un bon appareil photo bon dans l’ensemble
Le Vivo Nex intègre un double module photo dorsal comprenant un capteur principal de 12 Mpix avec un objectif ouvrant à f/1.8. L’autre capteur de 5 mégapixels sert surtout à reproduire une profondeur de champ en arrière-plan, ce qui est utile notamment dans le mode portrait (effet bokeh).
En hautes lumières, l’appareil fourni beaucoup de détails. Les couleurs se rapprochent d’un rendu proche de la réalité. Le fort contraste, les effets textures, les différentes nuances… le résultat convainc. Pour la macrophoto, le second capteur photo vient renforcer l’effet de profondeur, prenant bien en compte les délimitations du sujet principal photographié. La performance de ce deuxième capteur se vérifie aussi dans le cadre de portraits, réussis.
Quand la lumière vient à baisser, la qualité des clichés en prend forcément un coup. Cependant, les résultats restent assez satisfaisants : les photos conservent suffisamment de détails, la dynamique ne souffre pas trop lors d’éclairages artificiels, le bruit est présent mais de façon raisonnable et il n’y a pas de fort traitement venant gâcher le côté naturel des images (par un lissage trop important notamment). Le seul défaut vraiment notable, c’est la perte de couleurs.
La caméra avant de 8 Mpix permet de réaliser des selfies relativement corrects mais la lumière peut parfois être très mal gérée. Le logiciel propose un mode beauté qui a une forte tendance à trop lisser les visages ainsi qu’un large choix de filtres AR.
Enfin, les vidéos prises avec le Vivo Nex offrent un beau contraste et des couleurs assez naturelles. Les transitions lumineuses ne sont pas mauvaises, l’appareil garanti aussi une certaine stabilité mais on remarque d’importantes déformations. Notons par ailleurs que ce smartphone peut filmer en 4K.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.