Une ou deux tablettes, ici, un quatuor de smartphones en électrons libres un peu partout, parfois avec un ado au bout, quelques portables qui ne quittent pas trop les chambres où ils sont cantonnés, une ou deux consoles dans le salon, branchées à un téléviseur connecté, une poignée d’enceintes dites intelligentes dispersées aux vents, dans la cuisine et la salle de bain, une caméra de sécurité dans l’entrée, et la liste n’en finit plus de tous ces objets qui se sont installés dans nos vies et ont besoin du Wi-Fi pour être utiles.
De petit confort appréciable, le réseau sans-fil est devenu l’axe central de notre vie numérique, de notre quotidien, une fois passé le seuil du domicile familial. Un havre où les plus jeunes n’ont plus trop besoin de surveiller leur consommation de données téléchargées – parfois en contrepartie d’un contrôle parental plus serré… Si le Wi-Fi 6 est désormais bien installé, chat ronronnant dans certaines de nos box, le standard le plus performant est actuellement le Wi-Fi 6E. Outre qu’il conserve toutes les avancées technologiques de son aîné direct, il apporte en plus une vraie troisième bande de fréquences : celle des 6 GHz. Problème, comme souvent un nouveau standard implique une petite flambée des prix. On pense notamment aux excellents mais hors de prix Orbi RBKE960, de Netgear, qui ont défini par le haut ce qu’on peut attendre des routeurs maillés en Wi-Fi 6E, et vidé le compte en banque de ceux qui ont sauté le pas.
Si on parle de routeurs maillés, c’est parce que, à nos yeux, il s’agit du type d’appareils qui correspond le plus à des usages familiaux aujourd’hui. Les routeurs Wi-Fi classiques ont bien entendu encore leur place notamment dans les petits logements ou dans les maisons où le réseau sans-fil n’a pas besoin d’être partout, mais la promesse des mesh networks ou réseaux maillés est de couvrir tout votre logement avec un seul et même réseau, de manière totalement transparente, sans interruption, sans complication technique, ni zone blanche.
Les réseaux maillés en Wi-Fi 6E représentent donc la panacée, mais coûtaient cher à leur lancement. Heureusement, il existe désormais des offres plus abordables que ces appareils très haut de gamme. TP-Link s’est depuis longtemps fait le chantre de cet entre-deux, du juste prix, du « good enough » pour reprendre cette expression mercatique anglaise qui dit bien ce qu’elle dit.
Un point sur la fiche technique
En l’occurrence, c’est vers le Deco XE75 qu’on se tourne. TP-Link propose un design classique, cylindrique et relativement plaisant, simple en tout cas. Les Deco sont suffisamment passe-partout pour ne pas choquer dans un intérieur, et c’est bien là l’essentiel. Le but de ces routeurs est d’être bien en vue, mais discrets, pour pouvoir diffuser le réseau Wi-Fi dont vous avez besoin. Des cylindres donc, en plastique, pas des plus sexy, surtout le couvercle noir parcouru de vagues vagues concentriques. On trouve toutefois une connectique assez complète à défaut d’être à la hauteur de nos attentes. Les trois prises Ethernet vous permettront de brancher des PC directement, ou tout autre appareil (console, hub, caméra, etc.) qui aurait besoin d’être connecté en filaire. Néanmoins, pour un routeur Wi-Fi 6E, il est regrettable que TP-Link n’ait pas fait l’effort d’intégrer au moins un port Ethernet 2,5 Gbit. Cela aurait permis aux bénéficiaires de connexion fibre très haut débit d’apporter leur connexion entrante multi-gigabit jusqu’au routeur, afin de donner du grain à moudre au Wi-Fi. Ici, le Wi-Fi 6E n’aura droit qu’à une connexion gigabit. Tant pis pour l’ivresse des débits supérieurs.
Quoi qu’il en soit, nous avons testé le Deco XE75 dans sa déclinaison commerciale offrant trois modules, un routeur principal et deux satellites. Ce kit est vendu officiellement environ 560 euros, mais on peut le trouver moins cher en ligne assez facilement.
Le Deco XE75 est un routeur tri-bande, et non pas quadri-bande comme le sont les routeurs Wi-Fi 6E les plus performants (et les plus coûteux). Il utilise donc une seule bande 5 GHz, et une bande 2,4 et 6 GHz. Cela lui permet d’afficher une débit théorique cumulé de 5 400 Mbit/s, qui se répartissent comme suit : 574 Mbit/s en 2,4 GHz, 2 402 Mbit/s en 5 GHz, et 2 402 Mbit/s, encore, en 6 GHz. Ces 5 400 Mbit/s sont distribués en six flux portés par quatre antennes.
La bonne nouvelle est que les Deco XE75 sont compatibles avec les canaux de 160 MHz, qui permettent des débits améliorés avec les appareils compatibles, évidemment.
Attention, toutefois, en France, et dans tous les pays de la zone 1 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), seuls 480 MHz ont été libérés dans la plage de fréquences des 6 GHz. Il n’est donc possible de créer que trois canaux de 160 MHz en 6 GHz, contre sept aux Etats-Unis ou dans tous les pays de la zone 2 de l’UIT. A ces trois canaux de 160 MHz (en 6 GHz) s’ajoutent deux canaux de 160 MHz en 5 GHz. Vos appareils les plus récents pourront profiter de débits d’excellent niveau…
Couverture au top, débits très solides…
Notre appartement de test est un lieu éprouvant à faire blêmir les plus hardis routeurs Wi-Fi. Tout en longueur, découpé et cintré de nombreux murs porteurs de plusieurs dizaines de centimètres d’épaisseur, il est également entouré par de nombreux réseaux voisins, qui sont l’occasion d’autant de perturbations. Même si, sur ce point, depuis le Wi-Fi 6 et le BSS Color (qui permet schématiquement d’identifier quel routeur « parle »), de gros progrès ont été enregistrés.
Quoi qu’il en soit, les quelque 100 mètres carrés de notre appartement de test ont été couverts très correctement avec deux routeurs et parfaitement avec trois, ne laissant aucune zone où les débits sont instables ou vraiment réduits.
Comme on peut le voir sur les heatmaps ci-dessus, la couverture est excellente à défaut d’être totalement homogène. On relève une zone légèrement moins bien couverte à la jonction des zones de couverture des deux routeurs, mais rien de problématique au quotidien. Comme on l’a dit, les débits mesurés sont bons et stables.
Passons justement aux débits. Que nous mesurons systématiquement aux quatre mêmes points de l’appartement. Les indications de distance sont calculées à partir du premier routeur. Les deux premiers routeurs sont alignés, dans une vue presque dégagée, et à moins de dix mètres l’un de l’autre, ce en quoi ils respectent totalement les préconisations de tous les fabricants de routeurs Wi-Fi maillés. Le troisième se trouve dans la pièce la plus éloignée et doit affronter un mur porteur particulièrement épais pour établir la liaison avec le satellite précédent. La tâche est ardue et explique en grande partie pourquoi les débits mesurés à plus de 15 mètres sont généralement moins bons.
Toutefois, même dans ces conditions, les débits relevés sont systématiquement supérieurs aux 200 Mbit/s par seconde. Autrement dit de quoi largement satisfaire à tous les usages du quotidien, qu’il s’agisse de faire cohabiter du jeu en ligne, du streaming 4K et d’autres activités plus ou moins consommatrices de bande passante.
Garder les 6 GHz en coulisses ?
En consultant le tableau ci-dessus, vous aurez noté que nous donnons deux mesures pour les débits montants et descendants obtenus avec le Deco XE75 – modèle que nous comparons avec un autre routeur Wi-Fi 6E AXE5400, les Eero Pro 6E, d’Amazon. C’est que les routeurs de TP-Link proposent une fonction intéressante : dédier la bande des 6 GHz au backhaul, la connexion établie entre les routeurs. Dans ce cas, les appareils de votre réseau n’accéderont pas à cette plage de fréquences. Cela offre au moins deux avantages.
Le premier : offrir une connexion quasi exempte de perturbation à vos routeurs pour que la connexion à Internet soit la plus efficace possible.
Le second : libérer toutes les autres fréquences 2,4 et 5 GHz pour les appareils de votre domicile. C’est aussi un bon moyen de vous permettre de profiter de cette nouvelle bande de fréquences si vous n’avez pas encore beaucoup de produits compatibles.
Nous avons effectué nos mesures de débits en utilisant la bande des 6 GHz à la fois pour les connexions des appareils ou comme backhaul, et ensuite comme backhaul seulement. Dans le contexte de notre appartement, peut-être un peu extrême, nous avons observé deux points notables.
- Quand nous ne dédions pas les 6 GHz au backhaul, les débits à courte portée sur le premier routeur flirtent avec le gigabit par seconde – nous les avons bien sûr mesurés avec des appareils compatibles Wi-Fi 6E. Ce sont ceux que nous affichons en rouge dans le graphique ci-dessus.
- En revanche, dédier les 6 GHz à la communication entre les routeurs leur assure une connexion stable et efficace qui fait que les débits relevés aux différents points de mesure et en s’éloignant du premier routeur sont bien meilleurs. Ils vont même du presque simple au double quand on regarde les débits mesurés à plus de 15 mètres du premier routeur, dans la pièce la plus éloignée, enfermée derrière un mur porteur d’une quarantaine de centimètres d’épaisseur. Il y a donc peut-être un intérêt à dédier cette bande de fréquences à ce lien entre les routeurs… et non à seulement quelques machines.
Mais ce sera à vous de vous en assurer en fonction des appareils connectés et de la configuration de votre domicile. Dans tous les cas, ce changement de réglages se fait en quelques secondes, depuis l’application Deco, qui sert également à la configuration initiale des routeurs et à leur supervision au quotidien.
Une application simple et pratique…
Disponible sur Android et iOS, gratuite, bien entendu, elle permet de mettre en place votre réseau local sans-fil en quelques minutes, et vous donne même des conseils pour l’installation et la disposition physique des routeurs dans votre logement. Elle vous fournit ensuite un accès, grâce à une système d’onglets très classique, à toutes les informations sur les appareils connectés, sur les paramètres de votre réseau Wi-Fi, sur les éventuelles mises à jour à appliquer à vos routeurs, etc.
Bien entendu, c’est aussi depuis cette application que vous pourrez activer ou désactiver le réseau invité, qui vous évitera non seulement de communiquer votre mot de passe à des personnes extérieures à votre domicile, mais aussi de donner un accès aux machines et périphériques qui y sont connectées. Cela peut être particulièrement bienvenu si un NAS est accessible aux utilisateurs de votre LAN.
Puisqu’on parle sécurité, intéressons-nous à HomeShield Pro, l’offre proposée par TP-Link. Si certaines fonctions de base sont gratuites, si vous voulez être plus protégés et plus sereins, il vous faudra souscrire à ce service. Il coûte soit 6,49 euros par mois, soit 59,99 euros par an. Grâce à HomeShield Pro, vous pourrez bloquer l’accès aux sites malveillants, afin de prévenir les fuites de données personnelles ou l’installation de malwares sur vos machines. La suite de sécurité intègre aussi un système de contrôle parental assez fin et avancé, qui repose sur la conception de profils utilisateurs. Ils utilisent évidemment l’âge de l’utilisateur, pour définir des limites pré-établies, que vous pourrez personnaliser, en fixant les types de contenus accessibles et établir également des plages horaires pendant lesquelles les appareils associés à l’utilisateur pourront accéder au Net en Wi-Fi. Tout fonctionne bien, est simple à gérer et contrôler, mais il est dommage que plus de fonctions assez basiques ne soient pas gratuites.
Comme la plupart des routeurs, le Deco XE75 propose également des options de QoS, de qualité de service, grâce auxquelles vous allez pouvoir donner la priorité à certains usages pour être sûr qu’ils ne manqueront jamais de bande passante. Vous pourrez ainsi privilégier le jeu en ligne ou le streaming vidéo, par exemple, ou encore les services de visioconférences.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.