La gamme des Deco, de TP-Link, offre depuis ses origines un rapport performances-prix, dans le domaine des routeurs Wi-Fi maillés, qui oscille entre le bon et l’excellent. Avec l’arrivée des Deco X60, le géant chinois des matériels réseaux grand public passe sa gamme au Wi-Fi 6, avec toutes les promesses que véhicule ce nouveau standard de communication sans-fil : de meilleurs débits, une meilleure couverture et davantage de stabilité de la connexion pour plus d’appareils. De quoi rêver mais à 470 euros environ pour un pack de trois modules, ces promesses sont-elles tenues ?
Découverte, design et spécifications techniques
La première chose qu’on peut constater, c’est que, comme pour tous les routeurs Wi-Fi 6, TP-Link a dû faire un peu grossir ses routeurs. Ils restent très compacts, surtout si on les compare aux Orbi RBK852, de Netgear, mais ils gagnent en volume par rapport aux premiers Deco que nous avons pu tester. Ainsi, ils affichent un diamètre de 11 cm pour une hauteur de 11,4 cm. Juste de quoi glisser quatre antennes et une configuration suffisamment musclée pour gérer le réseau. Elle est en l’occurrence portée par un processeur Qualcomm à quatre cœurs, cadencés à 1 GHz.
Le design des routeurs – tous identiques – est plutôt agréable. Blanc et lisse, chaque cylindre est surmonté d’un plan légèrement ondulé, qui rappelle la signature esthétique de la gamme Deco. Les X60 ne défigureront pas votre domicile, et c’est tant mieux, car c’est en pleine vue qu’ils seront les plus performants.
Un coup d’œil rapide permet de constater que la connectique est minimaliste. Comptez jusqu’à trois et vous aurez fait le tour : une alimentation propriétaire (24 W) et deux ports Ethernet Gigabit. C’est suffisant pour les satellites, mais peut-être un peu juste pour le module qui servira de routeur principal, puisqu’un des ports sera réquisitionné pour la connexion à la box.
D’ailleurs, si vous habitez un logement neuf ou rénové récemment et qu’un réseau Ethernet a été tiré dans les murs, vous pourrez utiliser un port sur chacun des routeurs pour utiliser une connexion filaire (en guise de backhaul), afin que chaque routeur Wi-Fi donne le meilleur de lui-même sans avoir à utiliser son potentiel de débits pour des communications avec ses pairs.
Car, même en Wi-Fi 6, TP-Link continue de faire le choix d’un système bi-bande, qui utilise donc un champ de fréquences en 2,4 GHz, pour un débit maximal de 574 Mbit/s, et un autre en 5 GHz, pour des débits théoriques de 2402 Mbit/s. Voilà qui, arrondi, permet au fabricant chinois d’afficher un AX3000 (pour 3000 Mbit/s) sur ses Deco X60.
Mais le débit promis n’est pas tout, vient avec le Wi-Fi 6 une petite armada de technologies intéressantes, le MU-MIMO, toujours, l’OFDMA, le 1024-QAM de série, le BSS Color (qui évite ou limite les interférences liées à l’utilisation de mêmes canaux par différents routeurs et clients), le beam forming, le band steering, etc. Voyons ce qu’elles donnent dans les faits et commençons par la couverture.
Une couverture améliorée et… excellente
Nous avons eu l’occasion de tester différents modèles de Deco au fil des années et c’est la première fois qu’un pack de trois routeurs Deco offre une si bonne couverture de notre appartement de test. Rappelons, à toutes fins utiles, qu’il s’agit d’un logement parisien, tout en longueur et rythmé en travers par d’épais murs porteurs qui ne laissent pas grande chance aux ondes Wi-Fi. Avant l’arrivée des routeurs maillés, la seule solution pour le couvrir le plus entièrement possible était de jongler entre différents routeurs Wi-Fi, quelques câbles Ethernet et des prises CPL.
Si l’infographie ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.
Avec le Deco X60, de TP-Link, la couverture de l’appartement est idéale – à croire que la promesse marketing du « Wi-Fi Dead Zone Killer » est tenue. La couverture relevée est même meilleure que celle offerte par l’Orbi RBK852, de Netgear, qui est pour l’heure le meilleur routeur Wi-Fi 6 maillé que nous ayons testé. La solution de Netgear passée entre nos mains a certes seulement deux modules, contre trois pour le Deco X60. Il semble donc un peu déplacé de les comparer.
Mais un élément justifie cette mise côte à côte. Là où la solution tri-bande de Netgear ne coûte pas loin de 800 euros, celle de TP-Link affiche un prix près de trois cents euros moins élevé. Autrement dit, avec deux routeurs, TP-Link ferait moins bien que Netgear ? Oui, et alors ? En incluant un troisième routeur qui lui permet de mieux s’en sortir en matière de couverture que son adversaire, il reste moins cher, largement moins cher. Difficile d’ergoter.
Pour 470 euros, la surface d’un peu plus de 100 m2 de notre appartement de test est largement couverte, sans angle mort, sans zone blanche ou emplacement où le signal est trop dégradé. Difficile dès lors d’en demander plus, d’autant que, contrairement aux modules Deco Wi-Fi 5, ces modules Wi-Fi 6, pourtant placés rigoureusement aux mêmes endroits, arrivent à produire des zones de couverture suffisamment larges et bonnes pour que leur superposition garantisse une bonne connexion entre les modules, comme vous pouvez le voir dans les deux infographies ci-dessous. La première représente la couverture assurée par le routeur principal et celle offerte par le deuxième module. Tandis que la seconde juxtapose celles du deuxième et troisième routeur.
Si l’infographie ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.
Si l’infographie ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.
Les débits : le progrès du Wi-Fi 6
Si on s’intéresse maintenant aux débits, on constate que les promesses du Wi-Fi 6 sont bien au rendez-vous. Avec des débits stables en crête de près de 770 Mbits/s, le premier routeur montre bien qu’il y a un fort potentiel. Il talonne de peu le roi des routeurs Wi-Fi 6 maillé, l’Orbi RBK852, et se permet même de faire mieux pour ce qui est des débits montants.
Néanmoins les choses se compliquent dès qu’on s’éloigne du premier routeur et qu’on se retrouve en bout de portée ou en point de bascule sur le second module de connexion. Les débits en crête mesurés sont alors bien plus faibles. On passe à environ 230 Mbits/s dans les sens montant et descendant, ce qui est très loin du résultat obtenu avec le routeur de Netgear, qui affichait plus de 640 Mbits/s en téléchargement et presque 380 Mbits/s en téléversement.
Pour aller à l’essentiel, cette différence importante de débit s’explique en un mot : « bi-bande ». Les Deco X60 sont bi-bande « seulement », ce qui impose qu’une partie de la bande passante soit allouée à la communication entre les routeurs, et pas seulement aux appareils connectés. Les Orbi dédient une troisième bande de fréquences 5 GHz à cette connexion entre les routeurs, d’où les meilleurs débits mesurés.
Le Deco X60, davantage positionné en milieu de gamme, fait donc moins bien que son rival haut de gamme. Néanmoins, il se sort fort bien d’affaire. D’autant que les débits mesurés, quand on est dans la zone des deuxième et troisième routeurs, ne diminuent pas énormément. Ils restent quasiment partout au-dessus de 200 Mbits/s ce qui est très confortable et permet de cumuler plusieurs usages gourmands en bande passante sans encombre, ni gêne.
Si l’infographie ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.
Les débits obtenus avec l’outil iPerf, hébergé sur un ordinateur connecté en Ethernet au premier routeur et interrogé à distance depuis un PC et un smartphone compatibles Wi-Fi 6, sont eux aussi très bons. On constate même que les Deco X60 tiennent bien la distance, puisqu’ils continuent à offrir des taux de transfert élevés et stables, au-delà des 15m et alors que de nombreux murs porteurs bloquent les ondes du réseau.
En définitive, une fois encore, le Deco X60 n’offre pas les meilleurs débits, notamment face à l’Orbi RBK852, cependant, non seulement ses performances sont très bonnes et largement suffisantes pour tirer parti d’une connexion très haut débit, mais son prix excuse beaucoup. D’autant que les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là.
Une installation améliorée
Une des promesses historiques des routeurs maillés est la facilité d’installation. En l’occurrence, le Deco X60 coche toutes les cases. Les trois routeurs fournis étant identiques, il est impossible de se tromper. On connecte celui qu’on veut en Ethernet à sa box, puis le branche au secteur. Voilà pour la partie la plus technique. On lance ensuite l’application Deco, disponible pour iOS ou Android, puis s’authentifie ou se crée un compte TP-Link.
On choisit ensuite le modèle à configurer. Contrairement à certains modèles, la détection ne se fait pas en Bluetooth, il faut se connecter au réseau Wi-Fi établi par défaut et qui n’est pas sécurisé. Cela ne prend que quelques secondes. Il faut ensuite indiquer dans quelle pièce est situé ce premier routeur, puis définir un nom et un mot de passe pour votre futur réseau maillé. Tout cela ne prend pas plus de cinq minutes.
Il est alors temps d’ajouter les routeurs supplémentaires qui vont étendre le réseau que vous venez de créer. L’application Deco dispense désormais quelques conseils pour bien les positionner et indique même la puissance du signal entre les unités, un bon moyen de savoir si vous les avez trop espacées. Là où il nous est arrivé par le passé de connaître quelques petits ratés d’appairage entre un routeur et son satellite, notamment avec les Orbi, les Deco X60 se sont trouvés et reconnus immédiatement.
Une fois le réseau opérationnel, vous pouvez, si vous le souhaitez pousser un peu plus loin sa configuration. Tout passe encore une fois par l’application Deco. Face aux trois onglets qu’elle affiche, rendez-vous dans l’onglet Plus et vous pourrez accéder à tous les réglages avancés. Qu’il s’agisse de mettre en place du transfert de ports si vous hébergez un serveur FTP sur votre réseau, par exemple, d’activer l’itinérance rapide pour toujours être connecté au meilleur routeur, ou d’utiliser le système de DNS dynamique proposée par TP-Link qui vous permet d’accéder à vos serveurs à distance en saisissant une URL de type monserveur.tplinkdns.com.
Bien entendu, vous pouvez aussi créer un réseau invité, qui sera non sécurisé à sa création, ou partager facilement votre réseau principal. Il y a même une option WPS pour connecter rapidement un périphérique compatible. Enfin, c’est là aussi que vous pourrez ajouter certains appareils à une liste noire.
Sans avoir la richesse d’une interface de routeur pour geek ou joueur, celle de l’application Deco est assez fournie pour ne pas frustrer et couvrir l’essentiel du quotidien. D’ailleurs la gestion des connexions se fait depuis l’onglet Aperçu, qui présente l’essentiel des informations de débits, etc.
Mais le gros morceau se trouve dans l’onglet HomeCare, nom donné par TP-Link a son offre qui réunit solution de sécurité, contrôle parental et qualité de service. Un ensemble dont on a déjà eu l’occasion de dire le plus grand bien et qui est en partie assuré par Trend Micro. La solution antivirus propose trois fonctions efficaces : filtre de contenu malveillant, prévention des intrusions et dispositifs infectés en quarantaine, pour empêcher que des données privées soient exfiltrées dans votre dos. L’activation prend quelques secondes et est gratuite.
Le contrôle parental s’avère assez bien pensé, même si l’ergonomie de la configuration pourrait encore être améliorée. Quatre catégories sont proposées avec des réglages pré-configurés : Enfant, Pré-ado, Adolescent et Adulte. A chaque étape, les filtres et blocages sont moins stricts, évidemment. On trouve de grandes familles de filtres : contenu adultes, jeu d’argent, éducation sexuelle, télécharger, jeux, médias, communication en ligne, ou encore réseaux sociaux.
Lors de la création de profils d’utilisateur, il est possible d’enrichir les cibles de ces filtres en ajoutant des sites ou applications qui seront bloqués. Il est impossible d’interdire, par exemple, Facebook, FaceTime, Snapchat ou Hangouts. On notera toutefois que certaines applis comme TikTok sont absentes des ajouts possibles…
Néanmoins, dans l’ensemble, la possibilité d’établir des plages horaires d’accès à Internet par types de profil et appareils, permet un contrôle assez fin de la vie numérique de vos enfants.
Enfin, dernier outil, la qualité de service ou QoS. Il requiert d’avoir réalisé un test de bande passante avec l’outil intégré dans l’application. Vous pouvez également entrer des valeurs à la main… Ensuite, il est possible de facilement donner la priorité à certains usages, soit de manière inconditionnelle : Norme, Jeux, Streaming, Navigation, Chat, soit en tapant sur Clientèle, et en ajustant des réglettes à trois positions (Bas, Normal, Haut) qui s’appliquent aux jeux, streaming, Navigation, Chat et téléchargement en cours.
Simple à prendre en main, cet outil permet d’éviter les petits désagréments qui ne manquent pas de se manifester quand certains utilisateurs ont tendance à trop utiliser de bande passante, en jouant en réseau notamment. Encore qu’au regard des débits offerts par les Deco X60, il y a fort à parier que vous ne devriez pas avoir trop besoin de cette fonction. Sauf pour vous assurer des séances de streaming paisible et sans lag, peut-être.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.