Tomtom GO Live 1000 : la promesse
Annoncé au mois d’avril dernier, remis à l’honneur à l’IFA et au Mondial de l’automobile, le TomTom GO Live 1000 est enfin disponible. Au programme, un appareil présenté comme plus performant grâce à un processeur ARM 11 cadencé à 500 MHz, à un circuit GPS censé être plus précis (toujours pas de spécifications à ce sujet) et à un accélérateur graphique devant améliorer la fluidité de déplacement de la carte. Et si TomTom offre un nouveau look à son GPS, il annonçait, toujours au Salon de l’auto, une nouvelle version de son information trafic maison, le HD Traffic v4. Nous avons testé le produit en région parisienne, voici notre verdict.
Tomtom GO Live 1000 : la réalité
Nous avions déjà eu l’occasion de manipuler le GO Live 1000 à plusieurs reprises. L’impression est toujours la même : la finition est bonne, sans pour autant révolutionner le genre. La façade noire est mise en valeur par un écran brillant, alors que l’arrière affiche une plaque imitation acier brossé (couleur bronze). Voilà un ensemble séduisant, mais fragile. La plaque arrière étant très sensible aux rayures.
Après quelques semaines d’utilisation, nous avons constaté, que les voyages répétés de la planche de bord vers la boîte à gant n’ont pas plu au GPS de TomTom. Le GO Live 1000 ne saurait donc rivaliser avec le Garmin Nüvi 3790T, qui reste, selon nous, la référence en matière de GPS design. Exit les doutes sur le support de fixation magnétique du Live 1000 ! Ce nouveau support s’est révélé très convaincant, il est vrai que le produit est tout neuf. Même sur route cabossée, l’appareil reste bien en place.
Un processeur convenable pour le GO Live 1000
L’information trafic haute définition, technologie IQ Routes (itinéraire en fonction du jour et de l’heure) et données intégrées aux cartes (Tele Atlas) sont autant de spécificités qui rendent complexes les calculs d’itinéraires de ce GPS connecté. Voilà pourquoi le processeur, cadencé à 500 MHz, n’est pas du tout superflu. Par moments, aux heures de pointe, on apprécierait une puce plus puissante. Sans être pénibles, les temps de (re)calcul ne passent pas inaperçus.
Le HD Traffic nouvelle génération plus intelligent
Des itinéraires plus prédictifs, une zone de couverture plus importante – passant de 80 à 92 % en Ile-de-France, et de 65 à 85 % sur tout le territoire français – grâce à des sources fiables et toujours plus nombreuses, TomTom annonçant plus de 1 million d’utilisateurs d’appareils connectés, la promesse est belle, mais les explications du constructeur pas toujours très claires. Quoi qu’il en soit, en pratique, c’est assez étonnant.
Toutes les zones d’embouteillages ou de ralentissement apparaissent à l’écran avec une précision remarquable, tant sur la véracité de l’information que sur la position physique du bouchon. Sur autoroute, nationale, départementale et même sur certaines rues, l’information est là, mais la solution miracle, pas toujours.
En effet si GO Live 1000 nous a permis de rejoindre Paris XIX depuis Herblay (95) aux heures de pointe (9 h 30) en 40 minutes par un trajet inédit et fluide, il nous est également arrivé d’apprécier les embouteillages de l’autoroute A3 et A86 sans aucune échappatoire possible. En somme, le progrès et l’efficacité sont notables, mais il ne faudra toujours pas en attendre de miracle.
Le GO Live 1000, un GPS confortable
Avec son écran de 10,9 cm de diagonale à technologie tactile capacitive, le TomTom GO Live 1000 rejoint les Garmin Nüvi 3790T et consorts en termes de confort d’utilisation. Des couleurs très agréables, une dalle lumineuse et une bonne précision du clic, grâce à laquelle on saisit aisément son adresse. Nous émettons toutefois quelques doutes sur le revêtement brillant de la dalle.
A l’image des écrans d’ordinateurs portables, celui-ci sublime les couleurs et reflète la lumière. Si nous n’avons pas franchement été gênés par cet écran brillant lors de notre test automnal, on s’interroge sur le confort visuel en conditions ensoleillées. Concernant les à-côtés, on apprécie la qualité du haut-parleur et l’interface Bluetooth, qui permet de connecter un téléphone pour disposer d’un kit mains-libres.
Des services connectés plus ou moins efficaces
Du côté des services connectés, on aime toujours autant la fonction de recherche locale de Google, qui permet de trouver d’innombrables points d’intérêt (restaurant, hôtels, pharmacies, etc.) avec des informations complètes. En revanche, on s’interroge sur l’efficacité des alertes radars.
Sur notre modèle de test, si nous avions bien les alertes concernant les radars fixes, les alertes mobiles en provenance de la communauté Coyote sont moins riches qu’avec un produit de la marque, type Mini Coyote Plus . Avec ces deux produits, nous n’avons toutefois pas croisé de zone de contrôle mobile, il nous a été impossible de juger de l’efficacité du service. En revanche, les alertes de radars fixes sont satisfaisantes et à jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.