Passer au contenu

Test du Thinkpad Yoga : un PC transformable pour les pros

Ce portable Lenovo offre la particularité d’intégrer un écran de 12,5 pouces tactile et pivotant. Il s’utilise donc, selon vos besoins, comme un PC conventionnel ou une grande tablette utilisable à l’aide d’un stylet.

L'avis de 01net.com

Lenovo ThinkPad Yoga

Performances

3 / 5

Mobilité

2.5 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo ThinkPad Yoga

Processeur Intel Core i5-4200U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 12.5 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4400
Voir la fiche complète

Lenovo ThinkPad Yoga : la promesse

Au 01Lab, notre activité de test est occupée à 99% par des produits grand public. Le pour cent restant correspond à notre incapacité à ne pas résister à tester des produits emblématiques, tel que le Mac Pro d’Apple, ou ce nouveau Thinkpad. Lenovo est l’un des acteurs importants sur le marché professionnel et ce ThinkPad Yoga pourrait bien attiser les convoitises. Par son ergonomie tout d’abord. Cette machine reprend le concept Yoga, avec un écran tactile pivotant, permettant d’utiliser la machine soit comme PC portable classique, soit comme une tablette posée sur les genoux, soit en mode tactile dans une position de chevalet. Quel intérêt pour les pros ? Cette machine est-elle assez performante et assez robuste ? Nous avons vérifié tout cela.

Lenovo ThinkPad Yoga : la réalité

Lenovo ne réinvente pas le look de sa gamme de machines professionnelles. La coque noire mate est un classique et un modèle de sobriété. Premier atout, le ThinkPad Yoga répond favorablement au critère de robustesse, avec un soin particulier porté aux charnières, éléments très importants de cette machine à écran tactile pivotant.

Le genre « Yoga » a bien murrit

Le concept « Yoga » de Lenovo à bien évolué depuis l’IdeaPad Yoga 11, la première machine grand public à employer cet écran pivotant. Sur cette première machine, lorsqu’on l’utilisait en mode tablette, on craignait d’abimer le clavier qui se retrouvait tête en bas sur les paumes. Sur ce Thinkpad Yoga, le clavier se rétracte lorsqu’on pivote l’écran, pour se retrouver à fleur de la coque. Voilà qui est beaucoup mieux !

Son écran mat est un peu faible en luminosité

Le ThinkPad est d’un format assez atypique puisqu’il embarque un écran tactile de 12,5 pouces soit 32 cm de diagonale. Ce qui est un peu dommage, c’est que les bords de l’écran sont assez larges. Lenovo aurait dû concevoir une machine avec des bézels plus fins qui, outre le fait que ce soit beaucoup plus joli, auraient permis de réduire les dimensions de ce portable (31,6 x 22,1 x 2 cm) et sans doute même abaisser le poids (1,63 kg).
Concernant la qualité de l’écran, notre avis est mitigée. En effet, la haute définition de la dalle Full HD (1920 x 1080 pixels) est un véritable atout. En revanche la qualité de l’image est assez moyenne. Nous avons mesuré une luminosité de 236 cd/m² et un taux de contraste de 831:1. Dans l’absolu, ce n’est pas génial, mais comme la dalle profite d’un revêtement mat, finalement, cela suffit pour travailler confortablement.

Confort du tactile et réactivité…

Point important : l’écran tactile réagit bien. Quel que soit le mode d’utilisation (PC portable, tablette ou mode « tente ») la dalle répond bien et le clavier virtuel occupe toute la partie basse de l’écran ce qui permet de taper du texte facilement. Testé en déplacement, ce mode tablette est même très pratique pour travailler dans des espaces confinés (train, avion, etc.). Ajoutons que cette possibilité de passer du tactile au mode PC classique est le seul moyen de trouver Windows 8 (version pro 64 bits) un peu moins pénible.
Le ThinkPad Yoga offre aussi un bon confort d’utilisation notamment grâce à son clavier. Très souple et disposant de touches séparées il rend la frappe rapide et très agréable. Ajoutons que son rétroéclairage est un atout de taille.
Nous sommes moins fans du Touchpad cliquable – il s’enfonce sous la coque – sur toute sa zone… mais, soit, c’est une tendance et on s’y fait.

… pour la bureautique seulement

Côté performances, le ThinkPad Yoga ne fait pas défaut, à condition de se limiter à l’usage auquel il est dédié : la bureautique ! En effet, le constructeur intègre une puce graphique Intel HD Graphics 4000 aux performances minimalistes. Rien à signaler pour le reste… ou presque. Le processeur Intel Core i5 (4200U) ne s’essouffle pas et Lenovo voit large, même très large du côté de la mémoire vive avec 8 Go. Petite déception en revanche du côté du stockage, assuré par un disque dur de 500 Go, incluant une petite mémoire flash de 16 Go pour « booster » les temps d’accès aux applications, par exemple. Néanmoins, un vrai disque SSD aurait été plus approprié au « standing » de cette machine.
Quoi qu’il en soit, le ThinkPad Yoga est de toute façon bridé par une puce graphique intégrée (Intel HD Graphics 4000).
Le ThinkPad Yoga est aussi livré avec un stylet, qui permettra d’exploiter des applications de prise de note. Skitch Touch est d’ailleurs préinstallé, mais ses fonctions sont limitées. Il est ici question d’enrichir des documents (photos notamment) en y ajoutant des notes manuscrites.
Enfin, du côté de l’autonomie, le Thinkpad Yoga se situe dans la moyenne haute, avec 5h22 mesurée en lecture vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.