Philips 55POS9002, voilà l’une des références à retenir à l’approche des promotions que les constructeurs vont appliquer pour la Coupe du Monde de football. En l’occurrence, ce téléviseur OLED dont le prix public est de 1990 euros, profite déjà d’une offre de remboursement de 200 euros, valable pour tout achat avant le 14 juillet 2018. A cette remise intéressante s’ajoutent de beaux arguments en sa faveur dont nous allons maintenant vous parler.
Quand bien même le 55POS9002 est disponible depuis décembre dernier, ce modèle 55 pouces est loin, mais alors très loin, d’être ringard. Avec lui, Philips propose son premier téléviseur intégrant à la fois une dalle OLED UHD, le système d’exploitation Android TV et la technologie d’éclairage Ambilight. Un trio gagnant que nous avons beaucoup apprécié durant nos semaines de test à domicile.
Passons rapidement en revue le design du téléviseur. Si vous avez la possibilité de l’installer au mur, alors faites-le. Son cadre très fin et son système Ambilight – nous allons en parler – n’en seront que mieux mis en valeur. Bien sûr, s’il est simplement installé sur son pied façon alu brossé, ce modèle reste agréable à contempler. Mais ne nous voilons pas la face, pour un modèle 55 pouces OLED à 1990 euros, le style de ce téléviseur reste assez classique. Cela ne nous a pas empêché d’apprécier ses finitions soignées.
L’Ambilight assure le spectacle à lui seul
Appelez-le Ambilight 3 pour trois côtés. Philips a en effet intégré des rampes de LED (le nombre de LED précis n’est pas indiqué) à l’arrière de la dalle, sur les flancs gauche et droit ainsi que sur la partie supérieure. Et quelles explosions de lumières… En fonction de l’intensité et du mode qu’il est possible de choisir depuis les menus du TV, le système Ambilight prolonge l’image du film en projetant sur le mur la couleur qui se rapproche le plus de ce qui se passe à l’écran. Et c’est même parfois très précis.
Cela fonctionne très bien pour les films, les programmes TV, les concerts (le mode Ambilight Music se cale alors sur la musique à la manière de spots), mais aussi les jeux vidéo ! On comprend que certains utilisateurs puissent rester sceptiques sur l’intérêt d’un tel dispositif. De notre côté, après plusieurs jours d’utilisation, on peut vous dire que nous l’avons vraiment adopté. Désormais, nous comprenons ceux qui restent fidèle à Philips pour l’immersion que procure cette technologie.
Ci-dessous, une scène tirée de la série Black lightning sur Netflix et que nous avons trouvé particulièrement appropriée pour illustrer la techno exclusive de Philips.
L’expérience lumineuse peut même aller plus loin. Si vous êtes équipés d’ampoules Philips Hue (ou de Lightstrip), elles peuvent se synchroniser avec le téléviseur et créer alors une ambiance lumineuse à l’échelle de toute une pièce. Nous n’aurons toutefois pas pu nous prêter à cet essai, faute de disposer d’une lampe Hue.
Une dalle OLED très agréable à l’oeil
Philips n’étant pas constructeur de dalles OLED, c’est le fabricant LG qui équipe ce 55 pouces. Le 55POS9002 profite ainsi d’une dalle Ultra HD 10 bits (WRGB) HDR10… et même HDR HLG. Il s’agit d’une technologie dite Hybrid Log Gamma, développée conjointement par la télé japonaise NHK et la télé britannique BBC. Elle a pour but d’assurer une diffusion TV HDR, mais aussi SDR, quel que soit le moyen de réception et via un signal unique. Là où Philips reprend la main (sur cette dalle, rappelons-le, fournie par LG) c’est dans l’intégration de l’électronique.
En l’occurrence cela passe par le processeur P5 et ses nombreux traitements vidéo que nous avons trouvé très efficaces. Que ce soit dans la gestion de la fluidité, de la dynamique de l’image, de l’upscaling (mise à l’échelle d’une source HD ou Full HD), ou encore le traitement des sources SDR (Standard Dynamic Range), cette nouvelle puce fait bien le job.
L’image est bien détaillée en toutes circonstances et les couleurs sont dingues. Peut-être un peu trop éclatantes même.
Des modes mal calibrés
Sous toutes les technos présentes de traitement de l’image regroupées sous les appellations Perfect Motion (pour la gestion de la fluidité), Perfect Color (pour le traitement des couleurs), Perfect Sharpness (pour booster le piqué de l’image) et Perfect Contrast (pour déboucher une image en boostant la luminosité ou au contraire, renforcer la densité du noir) se cache visiblement un souci de calibration. Alors que nos yeux sont flattés par la qualité de l’image de ce téléviseur, notre sonde relève une fidélité des couleurs qui laisse à désirer.
En l’occurrence, notre mesure de Delta E 2000 moyen en mode cinéma est de 14,96 là où les autres modèles OLED affichent des mesures comprises entre 2 et 2,5. Rappelons que plus le résultat est proche de 0, meilleur est le rendu des couleurs. Notre rapport de mesure relève en l’occurrence des problèmes dans la restitution des aplats de couleur, comme le montre l’image ci-dessus.
Malgré ces mesures, on le répète, ce téléviseur a su nous séduire. Les nombreux modes et options disponibles permettront de plus de corriger ces couleurs un peu trop saturées délivrées par le téléviseur.
Précisons par ailleurs qu’un mode jeu est aussi de la partie et qu’il nous a notamment permis de nous faire plaisir une fois ce grand 55 pouces OLED connecté à une Xbox One.
Une qualité audio tout à fait acceptable
A ce niveau de prix, on ne pouvait pas exiger de Philips qu’il intègre un système audio particulièrement évolué. Néanmoins, nous n’avons pas été déçus. Il faut parfois monter le volume pour s’en mettre plein les oreilles, mais le résultat reste très convenable.
Et c’est notamment grâce à la présence d’un haut-parleur à l’arrière de l’écran qui joue le rôle de petit caisson de basses.
Une télécommande imposante… mais très complète
Au chapitre des accessoires, signalons que Philips livre une télécommande d’une belle épaisseur. L’appareil intègre côté face, de façon assez classique, les traditionnelles touches de contrôles. Rien ne manque, de la gestion de la source, aux réglages de l’image ou à l’activation et l’arrêt de l’Ambilight à la volée.
On trouve même le micro pour établir le contact avec Android TV et lui demander, par exemple, de trouver une vidéo sur YouTube.
C’est le clavier alphanumérique complet intégré côté pile qui explique l’embonpoint de la télécommande. Ce clavier ne s’active que si la télécommande est utilisée dans ce sens, ce qui évite les fausses manipulations. Il est plutôt à considérer comme un atout si vous êtes fans de service en ligne. Il vous permettra de rechercher une vidéo sur Netflix en un temps record. Grâce à lui et au pavé tactile présent entre les touches, vous pourrez même consulter des pages internet sur ce très grand téléviseur. Seul regret, après plusieurs heures de manipulation, certaines inscriptions présentes sur les touches ont commencé à s’effacer. Un peu inquiétant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.