Passer au contenu

Test du stabilisateur Zhiyun Smooth Q

Vous allez adorer filmer avec ce stabilisateur. S’il est plutôt conçu pour optimiser les photos et les vidéos prises depuis un smartphone, il fonctionne aussi très bien avec une action-cam.

L'avis de 01net.com

Zhiyun Smooth Q

Les plus

  • + Le prix
  • + La qualité de la stabilisation
  • + L'ergonomie
  • + La fonction « moving time lapse »

Les moins

  • - Le mode vidéo de l'appli est limité au Full HD à 30 ips

Note de la rédaction

Note publiée le 09/04/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Zhiyun Smooth Q

Type d'accessoire Perche stabilisée
Voir la fiche complète

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais si vous faites partie de ceux qui filment beaucoup avec leur smartphone, vous allez craquer pour la perche Zhiyun Smooth Q. Concurrent du DJI Osmo Mobile 2 (dont le test est à venir sur 01net.com), ce stabilisateur est d’une efficacité redoutable, tout en étant bien moins cher. En l’occurrence, le Zhiyun Smooth Q est vendu 109 euros, soit 40 euros de moins que le produit DJI. Un premier argument en faveur du Zhiyun… et ce n’est pas le seul !

Zhiyun Smooth Q
01net.com – Le Zhiyun Smooth Q permet de réaliser de superbes vidéos stabilisées

Une modularité très appréciable

Du côté de la qualité de fabrication, rien à signaler. Cette perche fait certes dans le tout plastique, mais nous n’avons pas relevé de faiblesse particulière. Pourtant nous l’avons utilisé avec un « gros smartphone », le Samsung Galaxy Note 8. Un beau bébé de 188 grammes qui, malgré son format 6.3 pouces (Zhyiun recommande de ne pas aller au-delà de 6 pouces), s’est avéré bien stabilisé par les moteurs de cette petite perche.

Zhiyun Smooth Q
01net.com – Zhiyun Smooth Q

Concernant les mâchoires, il est important de préciser que celles-ci maintiennent solidement le smartphone. En contrepartie, il faut prendre le coup de main pour installer ou enlever l’appareil. Ce que nous retiendrons surtout, et c’est d’ailleurs une bonne nouvelle, c’est que le smartphone ne risque pas de faire la belle, même si on secoue un peu la perche. Autre point fort de ce stabilisateur, versus l’Osmo Mobile 2 : il est possible de décaler légèrement le berceau accueillant le smartphone pour y brancher, par exemple, un micro.

Zhiyun Smooth Q
01net.com – Zhiyun Smooth Q

En effet, une fois le mobile en place, la prise micro, selon où elle se situe, peut se retrouver obstruée par le moteur. Le Smooth Q permet de décentrer légèrement le mobile pour ainsi la libérer. Cela a en tout cas été possible avec notre Note 8. Un détail qui fait toute la différence si, comme nous, vous souhaitez utiliser un micro-cravate pour ajouter des commentaires à vos vidéos avec une meilleure qualité audio.

Plus polyvalent que le DJI Osmo Mobile 2

La stabilisation du Smooth Q est très efficace en mode paysage. Une fois le système équilibré, les mouvements sont fluides et bien amortis dès que l’on filme tout en se déplaçant. Il faut toutefois prendre le coup de main, aider à gérer les secousses verticales dans certaines situations. Par exemple, si vous montez des marches et que les mouvements sont trop amples, cela se verra à l’image.  

Zhiyun Smooth Q
01net.com – Zhiyun Smooth Q

Tout comme avec l’Osmo Mobile, le berceau du Smooth Q qui accueille le smartphone peut pivoter pour fonctionner à la verticale. Un mode portrait particulièrement adapté à l’enregistrement de vidéos sociales et pour lequel la stabilisation reste tout aussi efficace.

Ce mode permet également d’installer plus facilement une action-cam. Car en fonction de ses dimensions, celle que vous utilisez ne tiendra pas forcément dans le berceau en mode paysage. Pour notre Garmin Virb Ultra 30, il a fallu passer par une installation en mode portrait pour conserver l’accès aux touches.

Zhiyun Smooth Q
01net.com – Zhiyun Smooth Q

A noter que l’écran de contrôle présent au dos de l’action-cam se trouve malgré tout masqué. Compte tenu du large angle de vision offert par ce type de caméra, vous devriez tout de même être assuré d’avoir le sujet dans le cadre. Ceux qui souhaitent une précision plus importante, pourront toujours avoir recours à l’application mobile de leur action-cam, qui assure un retour vidéo sur smartphone. A condition bien sûr que l’action-cam dispose de cette fonction.

Des fonctions logicielles pratiques

L’application mobile Zy Play ne propose pas autant de fonctions logicielles que celle développée par DJI. Elles ne sont par ailleurs pas aussi efficaces et précises, à l’image de la fonction de suivi du sujet qui manque un peu de réactivité et de fluidité. Néanmoins, une fois le sujet sélectionné à l’écran, la perche apporte une assistance qui reste intéressante.

Ci-dessous, le suivi de notre collègue est assuré automatiquement par la perche. La main tenant la perche ne bouge pas.

via GIPHY

On trouve aussi une fonction qui donne la possibilité de réaliser des « time lapse », un effet d’accéléré à partir d’une succession de photos prises à différents moments ainsi que des fonctions d’enregistrement au ralenti. Notre coup de coeur va à la fonction « moving time lapse » qui permet de réaliser une séquence vidéo avec un mouvement automatisé.

Pour cela, il suffit d’enregistrer des « points de passage » (5 max), la durée de la vidéo et lancer le mouvement. Cette fonction permet de réaliser des mouvements horizontaux et verticaux qui gagnent en fluidité.

via GIPHY

L’application Zy Play propose d’autres fonctions dont, par exemple, la possibilité de changer la vitesse de rotation de la tête de la perche. Nous l’avons utilisée afin de ralentir les mouvements, car dans la configuration de base, c’est un peu trop rapide pour obtenir un beau rendu vidéo, qui ne donne pas la nausée.

A noter que le Smooth Q intègre une batterie 2000 mAh qui offre une autonomie d’une dizaine d’heures. La perche dispose par ailleurs d’une prise USB type A, ce qui permettra d’alimenter un smartphone, si nécessaire, mais surtout un accessoire externe.

Une regrettable limitation du mode vidéo

Terminons notre test sur un point faible concernant l’enregistrement vidéo. L’application développée par Zhiyun nous limite à un enregistrement en Full HD à 30 images par seconde. Toutefois, si votre mobile vous permet de filmer dans des définitions supérieures, cela reste possible. Il suffit juste de ne pas utiliser l’application Zy Play, mais celle de votre smartphone Android ou iOS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.