Passer au contenu

Test du Sony Xperia XZ2 Compact : un concentré de technologies au format poche

Le Sony Xperia XZ2 Compact reprend en grande partie la fiche technique du XZ2, le flagship de la marque. La vraie différence, c’est que son petit format lui permet de tenir dans le creux de la main.

L'avis de 01net.com

Sony Xperia XZ2 Compact

Les plus

  • + Son petit format
  • + Ses hautes performances
  • + Son autonomie

Les moins

  • - La charge rapide optionnelle
  • - Pas de prise jack

Autonomie & charge

0.5 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/08/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Xperia XZ2 Compact

Mémoire vive 4 Go
Capacité 64 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

Sorti conjointement avec son grand frère le puissant Xperia XZ2, ce XZ2 Compact a peut-être de quoi faire la différence. Avec ses caractéristiques de smartphone haut de gamme, un format très réduit et un prix en dessous de la barre des 600 euros, il pourrait bien trouver son public. Voyons si Sony réussit le pari de condenser le meilleur de son fleuron de 2018 pour qu’il tienne facilement en poche.

Sony Xperia XZ2 Compact
LM – 01net.com – A gauche le Sony Xperia XZ2 Compact, à droite le Xperia XZ2 classique.

Petit mais costaud

Pour 2018, Sony a légèrement fait évoluer le design de ses smartphones Xperia. Il était temps ! Le XZ2 Compact profite en effet de bordures inférieures et supérieures plus fines que sur les modèles précédents. L’espace occupé par l’écran se trouve ainsi mieux optimisé, venant nuancer l’effet trop imposant et lourd que pouvaient avoir les anciens mobiles de la gamme. Bon, pour le côté borderless on repassera quand même, notamment au niveau de la partie inférieure qui mange encore pas mal de place inutilement.

Sony Xperia XZ2 Compact
LM – 01net.com – Le Sony Xperia XZ2 Compact.

Le format compact de nos mobiles a peu à peu disparu pour laisser place à des smartphones toujours plus grands. Ce XZ2 devrait faire plaisir à ceux qui ont de petites mains et/ou qui rêvent d’utiliser un smartphone très peu encombrant. Petit certes, mais pas pour autant « light » avec sa solide fiche technique.
Côté design, le dos bombé de Xperia devient vite un inconvénient si vous utilisez votre appareil posé sur un bureau. Il aura en effet tendance à partir comme une toupie. Le capteur d’empreintes placé à l’arrière se trouve aussi un peu trop bas pour que l’index tombe parfaitement dessus du premier coup. 

Sony Xperia XZ2 Compact
LM – 01net.com – Le Sony Xperia XZ2 Compact possède un port USB Type-C mais pas de jack.

À gauche a été intégré le tiroir de cartes microSD et Nano SIM (au choix deux SIM ou une carte mémoire et une SIM), à droite les boutons pour le volume, le déverrouillage de l’écran et le raccourci pour lancer l’appareil photo. Ce petit Xperia bénéficie d’un port USB Type-C… mais pas de prise jack.

Un écran lumineux mais à la mauvaise colorimétrie

Le XZ2 Compact est équipé d’un petit écran IPS de 5 pouces au format 18:9. La dalle Full HD atteint une luminosité de 659 c/m² ce qui lui permet de maintenir une excellente lisibilité même en plein soleil. Le taux de contraste est très satisfaisant avec ses 1345:1. Malheureusement le Delta E monte à 7,45 (l’idéal se situe entre 2 et 3 ), nous indiquant une fidélité des couleurs franchement perfectible. On relève notamment une mauvaise reproduction des blancs qui ont tendance à tirer sur le bleu. Les autres profils colorimétriques proposés n’arrangent pas les choses, mais vous pouvez jouer avec la balance des blancs et relever la couleur rouge par exemple.

Xperia XZ2 Compact
01net.com – Capture d’écrans du Xperia XZ2 Compact

Xperia une surcouche allégée 

L’environnement Xperia a l’avantage de se faire un peu plus discret que par le passé. Cela se confirme dès la première mise en route de l’appareil : désormais, Sony ne vous force plus la main pour installer ses packs d’applications aussi inutiles qu’encombrantes. Vous avez le choix de faire avec, ou sans ces petits logiciels. Certains nécessitent tout de même un petit détour par les paramètres pour retirer les notifications ou omniprésences sur la barre des tâches comme Xperia Assistant ou encore l’antivirus intégré. Mais une fois cela mis de côté, on retrouve une expérience Android convenable. A l’écriture de ce test, le Xperia XZ2 Compact n’accueille que la version Oreo 8 de l’OS de Google mais il devrait passer sous Android 9 Pie avant la fin de l’année.

Sony Xperia XZ2 Compact
01net.com – Captures d’écrans du Sony Xperia XZ2 Compact

De très bonnes performances

Ce XZ2 se loge peut-être dans un format compact, mais ses performances n’en sont pourtant pas diminuées. Équipé d’un Snapdragon 845 couplé à 4 Go de RAM, le smartphone s’en sort haut la main et peut faire tourner les applis et les jeux les plus gourmands en ressources. Bien optimisé, il ne se fatigue pas, même lorsqu’il exécute plusieurs tâches en même temps. Le XZ2 Compact est puissant, mais il faut avouer qu’il a tendance à rapidement chauffer lors d’une utilisation prolongée. Enfin, ajoutons qu’il possède 64 Go de mémoire interne, mais qu’il est possible d’étendre son espace de stockage jusqu’à 400 Go grâce à une carte microSD.

Endurant mais long à recharger

Le XZ2 Compact intègre une batterie de 2870 mAh. Rien d’impressionnant sur le papier donc, mais nos tests révèlent une bonne autonomie polyvalente de 12 heures et 45 minutes. En pratique, il se révèle tout aussi satisfaisant, puisqu’il est capable de tenir plus d’une journée. Le hic provient de son temps de chargement qui monte jusqu’à… 2h30 ! En effet, Sony vante les mérites de sa charge rapide mais, tout comme pour le Xperia XZ2 classique, le chargeur compatible n’est pas livré avec le smartphone. Il faut débourser une cinquantaine d’euros pour se l’approprier. Un choix qui rappelle celui d’Apple pour ses derniers iPhone et qu’on ne peut réellement justifier.

Sony Xperia XZ2 Compact
LM – 01net.com – Le module photo arrière du Xperia XZ2 Compact.

De belles photos qui pourraient s’améliorer

Le XZ2 Compact opte pour un module photo arrière de 19 Mpix (f/2.0). Quand on pense Sony, on a souvent en tête un bon équipement photographique. En effet, la société fabrique les meilleurs capteurs pour la grande majorité des smartphones. Et pourtant, ce sont chez ses concurrent que le résultat est meilleur, grâce à une partie logicielle mieux maîtrisée. Le XZ2 Compact fait mieux que par le passé puisqu’il ne subit plus de lissage lourd. Les photos sont brutes, détaillées, avec des couleurs naturelles et de bons effets de textures, mais c’est à double tranchant : on observe beaucoup de bruit et un petit manque de contraste. Bref, les clichés se rapprochent de la réalité mais ne bénéficient pas de l’optimisation flatteuse d’un Samsung Galaxy S9 ou même des résultst d’un OnePlus 6.

Sony Xperia XZ2 Compact
CS – 01net.com – Photo prise avec le Sony Xperia XZ2 Compact en haute lumière.
Sony Xperia XZ2 Compact
CS – 01net.com – Photo prise avec le Sony Xperia XZ2 Compact : des couleurs naturelles, des détails et un effet bokeh pas piqué des hannetons.

En basse lumière, le XZ2 Compact a le mérite de conserver des couleurs naturelles sur ses photos notamment à l’extérieur. En intérieur, une teinte un peu jaunâtre peut venir gâcher un peu la fête. Globalement les clichés maintiennent une certaine luminosité même si on n’atteint pas le niveau d’un Huawei P20 Pro. Côté détails, la perte reste légère comparé à des conditions plus éclairées, mais nous sommes encore loin de ce que peut apporter un Galaxy S9.

Sony Xperia XZ2 Compact
CS – 01net.com – Photo prise par un Sony Xperia XZ2 Compact en basse lumière.
Sony Xperia XZ2 Compact
Photo prise avec le Sony Xperia XZ2 Compact. Basse lumière en intérieur.

En ce qui concerne la caméra frontale de 5 Mpix les résultats sont tout à fait correct. 

En vidéo, le dernier Compact de Sony a la capacité de filmer en 4K. Les vidéos en Full HD offrent plus de fluidité et proposent déjà une bonne qualité. Les couleurs sont fidèles mais les transitions peinent un peu à afficher correctement la lumière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.