Proposer un smartphone 21:9 qui tient dans la main. C’est le pari que Sony a fait à l’occasion de l’IFA de Berlin qui s’est tenu en septembre dernier. Par rapport au Xperia 1 présenté en février, la seule différence notable vient de l’emploi d’une dalle OLED de 6,1 pouces plutôt que 6,5 pouces. En résulte un appareil plus compact.
Moins volumineux et un peu plus léger que son aîné, le Xperia 5 s’avère en effet bien plus agréable à manipuler que son grand frère. Toujours aussi bien fini, il arbore un design sobre qui correspond tout à fait à l’image de sérieux que veut renvoyer Sony. Ce smartphone est un modèle haut de gamme et le constructeur japonais nous en donne pour notre argent. En poche, là aussi sa taille est un avantage, on le sent beaucoup moins présent que le Xperia 1 qui avait du mal à se faire oublier.
Autonomie en progression
La diagonale de la dalle n’est pas tout à fait la seule différence qu’on peut relever en matière d’affichage. La définition passe de la 4K à de la Full HD+. Un choix très pertinent tant l’écart de qualité avec l’Ultra HD s’avère imperceptible. De plus, lors du test du Xperia 5, nous avions remarqué que la très haute résolution de l’écran (643 ppp contre 449 sur le Xperia 5) affectait l’autonomie du smartphone. Malgré une batterie de 3 300 mA h, il n’avait tenu que 10 h 15 à notre test d’utilisation polyvalente qui mêle des usages divers et variés de la vie quotidienne.
Avec sa batterie de seulement 3 140 mA h, le Xperia 5 atteint, de son côté, les 11 h 33 minutes à ce même test d’autonomie polyvalente. En lecture streaming vidéo, il assure 8 h 17 d’autonomie – là aussi mieux que les 6 h 44 du Xperia 1. On reste loin des performances réalisées par les concurrents les plus endurants du secteur, mais cela montre clairement que Sony a fait le bon choix en choisissant une définition Full HD+ plutôt que 4K, vraiment inutile sur cette taille d’écran.
Une puissance équivalente au Xperia 1
Voilà pour les seules différences entre le Xperia 1 et le Xperia 5. Tout le reste des performances nous est apparu comme identique. L’écran 21:9 est toujours aussi agréable pour regarder des films au formant CinemaScope. Il affichera en revanche des bandes noires sur les côtés sur les séries en 16:9.
Malgré le changement de définition d’écran, les performances graphiques sont elles aussi équivalentes. La puissance de la puce Adreno 640 semble désormais suffisante pour gérer aussi bien une définition 4K que Full HD. À titre indicatif notre labo a mesuré des scores Geekbench 4 GPU de 7 652 sur le Xperia 5 et 7 362 sur le Xperia 1. Sur le test « Car Chase » de GFX Bench, le Xperia 5 atteint les 33 FPS et le Xperia 1… 33 FPS.
Encore des toujours des progrès à faire en photo
Même chose pour la qualité photo, malgré les progrès indéniables de Sony dans le domaine, la marque reste encore et toujours à la traîne par rapport à la concurrence. C’est notamment le cas du mode portrait, souvent mis à mal par certains détails. Notons cependant que la combinaison du triple module caméra est quant à elle excellente : 16, 25 et 52 mm ; ultra grand-angle, grand-angle et portrait. Le trio gagnant en matière d’usage.
- Pour avoir plus de détails sur ces sujets communs entre les deux smartphones, vous pouvez consulter notre test complet du Xperia 1.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.